< Tous les avis Ibanez AD-202 Analog Delay
Ibanez AD-202 Analog Delay
Crabe05 Crabe05

« Avec le recul... »

Publié le 31/10/13 à 22:14
Rack analogique comprenant un chorus, un flanger, un doubleur et un delay à modulation.

Il comprend deux entrées avec réglage du niveau : une entrée "line" et une entrée "line/mic" (on choisit le type en tirant sur le potentiomètre); les deux entrées passent par un correcteur de ton réglable (petit filtre pour accentuer les graves ou les aigus, assez sympa). On sélectionne l'effet à l'aide d'un commutateur rotatif (c'est par là qu'on le bypass également) et chaque effet est contrôlé par les quatre même boutons : time, speed, width, regen.

Pour le "time", c'est le temps de delay. Il va du temps très court à moyen court (pas plus d'une seconde et quelques à vu de nez)
Le "speed" c'est la vitesse de modulation (qui va de assez lent genre un peut moins de 1Hz jusqu'à une petite dizaine), le "width" c'est l'amplitude de modulation (qui va pas très loin non plus).
Quant au "regen", ce n'est ni plus ni moins que le feedback (possibilité de feedback nul ou de système en larsen, assez intéressant soit dit en passant). Le feedback sert à la fois pour le delay et à la fois pour le flanger.

Il y a un bouton "blend" qui correspond au mixer entre dry et wet, il y a la sortie mixée et la sortie dry ainsi qu'une entrée pour une pédale qui permet d'activer l'effet à distance, assez pratique.

Le module est très simple d'utilisation, pas besoin d'être un génie pour pouvoir trouver le son qu'on désire.

Les effets sont marrants. Le chorus est baveux, le delay est... analogique, le flanger est un peu dégueux, le doubling est un peu sale... je suis un gros fan.
Dans son ensemble, l'unité va pas loin dans les paramètres d'effet, mais en même temps elle va suffisamment loin pour que ce soit drôle.

Je ne sais pas quoi mettre comme note. Si ça tenait qu'à moi je mettrai 15 sur 10...
J'ai racheté ce... truc... à un ami pour une bouché de pain, et lorsque je l'ai branché j'ai passé deux heures à la trifouiller dans tout les sens avec mon Dark Energy : un pur bonheur.

Ce truc est vieux : il sent le vieux, il goûte le vieux, il sonne le vieux... et c'est assez génial.
Il est bourré de défauts : la bande passant laisse à désirer, les effets sont tout sauf clean, l'unité est aux antipodes des effets actuels précis et trop parfait; mais elle a ce je-ne-sais-quoi d'attirant, cette chaleur analogique, cette plus-value inimitable qui vous transforme le plus quelconque des sons en gazouillement à la saveur si particulière, un peu bancale, un peu hasardeuse...

Je suis franchement un énorme fan de ce que cette unité est à l'heure actuelle. Si vous cherchez un beau chorus ou un chouette delay, passez votre chemin. Mais si vous cherchez du chocolat-chaud+guimauve alors faite un câlin à ce petit engin et branchez le, vous ne le regretterez pas.