< Tous les avis Ibanez AD-202 Analog Delay
Ibanez AD-202 Analog Delay
Ibanez AD-202 Analog Delay
starwalkerluke starwalkerluke

« Très bon rack analogique!  »

Publié le 24/02/16 à 17:14
Fabriqué au Japon par Maxon en 1982
C'est une version Européenne 220V / 50 Hz
2 entrées pour 2 micros ou 1 micro + 1 instrument
1 sortie Dry
1 sortie Effet
Il y a une prise en façade pour un footswitch

Je vais commencer par le chorus qui est stéréo, transparent, liquide, mais n'a pas beaucoup d'amplitude.(comparer à la small clone)
Un son vintage analogique qui respecte le son de la guitare, colore peut le son de la guitare!
Il s'agit de l'ibanez CS505, différent de la CS9!
Le Maxon CS9 PRO que j'ai déjà eu, qui à un son très précis et chaleureux en même temps, mais avec plus d'amplitude, et de profondeur.
Mais un son moin vintage, plus moderne!
Le mode chorus de l'ibanez ad 202 qui est stéreo aussi
a des potentionmètres, tone,blend,speed,width .En comparaison avec la Small Clone qui est très colorée, assez chaude, et très grasse, mais pas précise du tout!
Le flanger a des caractéristiques similaire au chorus.(son liquide organique)
C'est un très bon flanger!
Il s'agit de l'ibanez FL301, différent du FL9!(son plus transparent!)
Sur tout les micros de la guitare ce flanger est utilisable,

Il y a plusieurs potentionmètres tel que: tonalité,speed,witdh,regen,blend.
Le mode doubling est assez intéressant!
On pourra créer des ambiances de type chorus avec un léger écho.
Il s'agit d'un chorus très paramètrable, avec la possibilité de donner de la profondeur, ainsi que de la présence.
Avec le mode doubling, on a le maximun de réglages.(tone,delay time,speed,width,regen,blend)
Des sons de type Nirvana, ou Pixies, avec "here comes your man", et beaucoup d'autres....
Plus de possibilités que le chorus seule.
Il faudra chipoter un certain temps, pour trouver toutes les possibilités de ce mode.
Donc, une vraie bonne surprise.
On termine par le Delay!
C'est le meilleur delay analogique que j'ai essayer!!
J'ai tester la carbon copy, qui avais un bon son, mais qui manquais de chaleur et assez sombre(nettement moin que la maxon ad 999pro).
J'ai garder un très bon souvenir de la Deluxe Memory Man(big box).
La maxon ad 999 pro, qui avais un temps de 900ms, et les multi tap(qui sont plus des subdivision, actionner ensembles créais deux echos simultanés)
Le maxon est équiper d'un filtre qui coupe certaine fréquences, les répétitions était beaucoup trop sombres.(les plus sombres que j'avais jamais entendus!)
Le delay de l'ibanez l'AD 202 possède toutes les qualités que l'on pourrais attendre
d'un delay analogique.(chaleur, définition, grain, organique,........)
Ce delay possède une modulation très bonne, qui réagi comme des vraies bandes qui subissent l'usure.
Un bouton de tonalité qui éclairci ou assombri les répétitions.
On se rapproche d'un echo à bandes, même de la Deluxe Memory Man(big box).
le delay est équipé des fameuses puces Panasonic MN3005.
Les seuls inconvénients, c'est le temps de delay(400ms), ainsi que le format rack, pas de tap tempo.
Ainsi que les effets ne peuvent pas être additionner, contrairement à un multi effet!
Mais vus la qualité du delay, et des modulations c'est pardonné!!!

J'avais oublier d'indiquer que l'ibanez ad-202, est très silencieux!
Aucun bruits de fond, ni de souffles sur tout les modes!
Incroyable, pour de l'analogique ancien!
Un gage de très grande qualité.