Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SE-500 Stage Echo
Photos
1/146
Korg SE-500 Stage Echo

Delay / écho de la marque Korg

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Problèmes avec mon Stage Echo SE300

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 3 300 vues
  • 2 followers
1 Problèmes avec mon Stage Echo SE300
Salut à tous,

Quelqu'un connait-il bien le Stage Echo SE300? J'ai plusieurs soucis avec (sachant que j'en ai eu un entre les mains qui marchait parfaitement, avec lequel je peux comparer):

1-Le gain d'entrée de base est très fort: sur le SE300 qui marchait bien, je pouvais monter le gain d'entrée au mitard, si je poussais un peu la distorsion était très intéressante. Sur celui-ci, réglé à "8h" c'est déjà dans le rouge et si je pousse un peu la disto est crados.

2-Les 2 entrées n'ont pas les mêmes gains pour un même signal (pas très grave mais bon...)

3-Gros problème de feedback: le potard de feedback réglé à fond, je n'obtiens que 3 répétitions maximum... un peu embêtant pour un delay! (Sur celui qui marchait j'obtenais des delays infinis qui saturaient de la plus belle manière snif...)

4-Dernière chose: Branché en sortie "Direct+effet" le son du delay comparé au son direct est bien faible. Même chose quand je rentre le signal "effect" seul dans ma console: obligé de pousser le gain de la tranche, plus qu'avec l'autre SE300. Son faiblard...

Sinon la reverb marche bien même si elle n'est vraiment pas top.
Un détail qui n'en est peut-être pas un: c'est un modèle japonais avec un adaptateur 110-220v.
Je dois changer la bande car elle est de 2007, même si elle n'a pas été beaucoup utilisée par son précédent propriétaire, mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec les problèmes ci-dessus.
En parcourant les forums, j'ai cru comprendre (en anglais...) qu'il y avait deux trimpots permettant de régler le gain d'entrée et le feedback... Vous en savez plus?

Quelqu'un a-t-il des pistes pour moi? Un nom de réparateur dans la région Centre?
Merci beaucoup d'avance à celui qui pourra m'aider!
Olive
2
à première vue, ça me fait penser au préampli HS sur l'entrée 1.
pour feedback limité et niveau de sortie réduit, je pencherais pour un problème de tête encrassée (ou magnétisée). Et si en plus la bande est ancienne... même si on n'utilise pas bcp la machine, la bande tourne en permanence et comme elle est d'une longueur limitée, avec une collure qui passe régulièrement devant les têtes, sans oublier que les bandes pour chambre d'écho sont lubrifiées pour limiter les frottements - bien plus importants que sur un magnétophone ! - toutes les conditions sont réunies pour une usure accélérée et un encrassement très rapide des têtes, galet d'entraînement, galets de guidage, etc.

pour le convertisseur 110/220 : aucune importance !
Up the irons
3
Merci pour ta réponse!!
Ça m'étonne que ça vienne du préamp d'entrée, car, quand je met juste le signal direct sans delay ou reverb, le son en sortie est fidèle à mon son, même si je dois mettre le gain d'entrée pas fort du tout... Même chose sur les 2 entrées...
Mais effectivement je crois que je dois passer par une démagnétisation/décrassage des têtes, galets etc...
Sinon, tu as entendu parler de ces Trimpots pour régler le feedback et le gain d'entrée? Voilà ce que j'ai lu sur un forum: "It's been a while since I've been in one of these and I can't find a readable schematic, but if memory serves me there are a few trim pots inside. There are any number of things that could be your issue, there should be one for record level/current, that should up your volume. There should also be one for feedback level and that should send you into oscillation, but I have been inside echoes that wouldn't go into oscillation without changing parts (most notably the RE-150) If neither of those things get you there you might have to mess with the tape bias. "

Merci!
4
Citation :
Sinon, tu as entendu parler de ces Trimpots pour régler le feedback et le gain d'entrée?


je n'ai pas eu à les utiliser pour recalibrer l'électronique mais j'imagine qu'ils sont identiques à ceux de gain, d'égalisation et de prémagnétisation que j'avais sur mon Nakamichi 600. On les règle en injectant un signal sinusoïdal (généralement un 400Hz et un 1000Hz) en égalisant au vu-mètre les niveaux d'entrée et de sortie.
Up the irons
5
Raaaa! Si je m'y connaissais un tant soit peu, je me lancerais, mais.... Des noms de réparateurs aux alentours de Châteauroux / Limoges??
6
Voici les shémas du SE500, son grand frère. Apparemment il y a beaucoup de choses en commun:
1941039.jpg
1941041.jpg
7
cool, le schéma électrique : justement, je le cherchais ! merci. :bravo:

Citation :
beaucoup de choses en commun


Par rapport à la se-300, la différence principale réside dans la partie entrée/sortie : transfo, préampli et réglages des ES symétriques, plus potars de réglage au lieu d'atténuateur trois positions. Un bouclage de plus pour les têtes supplémentaires avec un switch pour le son sur son, et la partie réverb en moins.

D'après le cartouche du schéma, il émane de l'importateur/distributeur américain (Unicord) racheté par Korg en 85, qui depuis la fin des années 60 fabriquait déjà sous licence les produits Korg sous sa marque Univox mais l'électronique (et l'habillage) étaient strictement les mêmes, seuls les références ("mini-Korg", "Maxi-Korg" "K-4", "K-5") et, bien sûr, le logo changeaient.
Up the irons
8
My godness!! Honte sur moi: je viens de nettoyer les têtes: tout est arrangé! :oo:
Je ne pensais pas que ça pouvait déclencher tout ça!!! Bon, la bande est usée et ça s'entend, mais les gains de sortie sont bons et le feedback est revenu jusqu'à la distorsion infinie. Qui pourra m'expliquer le rapport entre le nettoyage et le feedback?
Merci encore johannis!
9
10
Citation :
Merci encore johannis!

my pleasure!
Citation :
Qui pourra m'expliquer le rapport entre le nettoyage et le feedback?

tout simple : le feedback récupère le son retardé et le réinjecte. Pour le récupérer, il faut le relire sur la bande, et si la bande et/ou les têtes sont encrassées, eh bien le son lu est trop bas, distordu, entaché de souffle... or c'est cela que tu vas réinjecter, et à chaque réinjection, ça va empirer, jusqu'à ce que, très vite, les répétitions ne soient plus audibles.
cqfd
Up the irons