Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SE-500 Stage Echo
Photos
1/146
Korg SE-500 Stage Echo

Delay / écho de la marque Korg

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet sound on sound

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sound on sound
Bonjour,

J'ai un SE300. Je voulais savoir ce que veut dire "sound on sound" sur ces machines.

Merci de votre aide.
2
tout simplement, "son sur son" : c'est-à-dire que dans cette configuration, la tête d'effacement est désactivée, ce qui permet la régénération du son (qui peut devenir un larsen si le feedback - retour - est poussé trop haut), même si aucun autre son n'arrive par les entrées micro ou ligne, ce qui permet de créer facilement des boucles.
Ce dispositif a existé également sur certains magnétophones à bobines (Akaï entre autres).
Cela permet de recréer ce qu'on fait désormais avec un looper : des boucles de fragments sonores superposés. Bref, un looper analogique...
Up the irons

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 18:54:17 ]

3
merci pour ta réponse.

Sur un SE300 on peut décider si la tête efface ou pas ?

4
justement pas : c'est la principale différence entre SE 300 et 500 :
la 300 n'a pas de son sur son. Mais on peut toujours en bidouiller un avec un interrupteur en façade permettant de couper le courant de démagnétisation envoyé sur la tête d'effacement !
x
Hors sujet :
Perso, j'ai une 500 (depuis 40 ans, facile ! Seul entretien : nettoyer régulièrement les têtes, les démagnétiser si on note un souffle important, changer la bande (et prendre uniquement de la bande idoine - on en trouve sur e-bay par cassettes de 5 à un prix raisonnable - la bande magnétique "normale" étant trop fragile et encrassant trop vite les têtes).
J'ai aussi une Roland Space Echo 101 (j'ai utilisé une 201 sur scène, mais je n'ai jamais été fan des réverb Roland, trop métalliques à mon goût (comme sur la table de mixage System 103 :là, ce n'est plus une réverb à ressort mais un ressort en réverb :((.


Autre différence entre 300 et 500 : les entrées/sorties micro XLR, le délai long et l'absence de réverb
x
Hors sujet :
(même si la réverb Korg sonne plus doux que la Roland, j'ai trouvé considéré assez hérétique de mélanger dans le même boîtier deux dispositifs mécaniques (réverb à ressort d'un côté, bobine de bande magnétique défilant devant une série de têtes...) avec tous les risques d'interférence et de bruits de fond... D'où mes chambres d'écho analogiques mécaniques SANS réverb (SE 500 et Re-101)... (et, pour rester dans les considérations mécaniques, la solution la meilleure IMHO est la chambre d'écho à disque magnétique et multitêtes, comme les Binson Echorec...
Up the irons
5
merci a toi !

Pourtant, sur mon SE300 on peut faire des echos assez long qui vont à la saturation avec un feedback long.
Tu veux dire que la bande est suffisamment longue pour générer l'écho et ensuite être effacé après un tour complet ?
A la différence du SE500 qui lui peut relire après un tour complet ?
J'aimerai bien écouter la différence.

Ca dure combien de temps un tour de bande sur le SE500 et sur le SE300 ?
6
non, rien à voir avec la longueur de bande... En son sur son, la bande n'est pas effacée une fois enregistrée, point final, et sur la 500, on a de toute façon des échos plus longs puisqu'il y a une quatrième tête de lecture, bien plus éloignée des trois précédentes. Quant à la durée d'un tour de bande, j'avoue n'avoir pas mesuré, mais cela dépasse largement la minute - en tout cas, la bande est plus longue que sur les SE Roland (la longueur de bande permet avant tout de réduire l'usure : plus elle est longue, moins souvent elle repasse devant les têtes).
Up the irons