< Tous les avis Korg SDD-1000

Delay / écho de la marque Korg appartenant à la série SDD

voicetrack voicetrack

« Un standard »

Publié le 18/02/07 à 15:30
C'est un delay/sampler/looper 12 bit à frequence d'echantillonage variable manuellement et par une modulation (le temps du delay depend de la frequence d'echantillonage).
Il dispose d'une entrée avec 3 positions de sensibilitées et un reglage de gain et de divers entrées de controle dont une permetant de triguer la lecture d'un sample (en mode sampling).
Très pratique en live pour sampler rapidement et sequencer le sample par le trig d'une boite à rythme.

Il y a aussi une position permetant l'utilisation du "tap tempo".

Un filtre passe bas sur les retards.

Une sortie "thru" pour sortir directement ce qui entre et deux sorties mix directe/effet reglables via un potar en face avant. Une est avec effet en phase et l'autre est avec l'effet en phase inversé par rapport au son entran.

Assez simple dans l'ensemble, tout les reglages sont analogique, pas de memoires de reglages ni d'afficheur (à part des led pour les triggers etc).

Je n'ai jamais utilisé le manuel.

C'est un exelent delay dans sa categorie. Un son typé un peut comme les samplers des années 80 donc avec une présence interessante et un bon grain vintage entre clean et crad.
Un mode permet de doublé le temps maximume de sampling ou de retard en divisan la frequence d'echantillonage par deux mais ça reduit aussi la bande passante par deux donc le son devien beaucoup plus sourd.

La modulation permet d'obtenir des chorus et flanger assez interessants mais assez typé quan meme (un peut clean à mon gout).

Un grain pas facile à reproduire avec des plugs informatiques.

Je l'utilise depuis pas mal d'année mais je ne m'en sert plus en live car il est assez encombrant et pèse assez lourd dans un rack.

Parfait pour les amateurs de reglages precis en directe.

bonne machine dans l'ensemble qui change du coté trop clean des racks et plugs actuels.

Un bon compromis entre la bande magnetique et les divers machines que l'on trouve sur le marché.

Edit : la fréquence d'échantillonnage et la bande passante audio est en fonction de la position du potentiomètre multiplicateur car nous sommes sur une variation de temps de delays par modification de fréquence d'horloge (contrairement au systèmes algorithmique de reechantillonnage de la plus part des pédales et rack actuels (d'ou le type de son bien particulier) donc grosso modo entre 40khz et 10 khz et probablement 20 à 5 khz en mode double ; le tout à priori quantifié sur 12 bit non linéaire que la marque pratiquait à l'époque mais je n'ai pas d'info sur ce sujet.