Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monacor EEM-1000
Photos
1/22
Monacor EEM-1000

Sujet problème de buzz avec un delay monacor EMM 1000

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 345 vues
  • 4 followers
1 problème de buzz avec un delay monacor EMM 1000

hey

j'ai récupéré d'occase il y a pas longtemps un delay monacor EMM 1000, qui marche très bien, mais qui n'a pas de footswitch directement intégré (c'est juste une boite et des boutons) il y a une prise jack TS à l'arrière pour brancher un switch, qui marche.

Quand on coupe l'effet, pas de problème le delay s'arrête. Quand on le remet, le delay revient normalement mais  avec un gros bzzzz de masse.(alors que quand je m'en sers sans le switch, il y a un léger souffle inhérent à ces vieilles machines, mais vraiment rien de grave)

du coup j'ai essayé plein de switches différents, rien n'y fait, ça buzz, j'ai démonter la bestiole et j'ai franchement rien compris, donc si quelqu'un avait une idée de la source du problème... icon_crying1.gif

 

et au fait, l'appareil n'est pas relié a la terre, la prise électrique n'a que 2 bitoniaux

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2

icon_up.gif 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Vu l'âge, une ronflette en continu.... je pencherais sur une fuite de condo chimique. Ca se remplace.

4

ben justement, la ronflette n'est pas continue, (elle est présente mais vraiment légère en utilisation normale) c'est dès que je branche le footwitch que ça buzz.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

Citation de blackbollocks :

ben justement, la ronflette n'est pas continue, (elle est présente mais vraiment légère en utilisation normale) c'est dès que je branche le footwitch que ça buzz.

Et bien donc elle est continue, ce n'est qu'une question d'amplification du buzz.

Quand je dis "continu" je veux dire par-là un buzz qui émet continuellement toujours la même fréquence, et plus ou moins élevé suivant l'utilisation de l'appareil (volume, connectique...). C'est ce qui me semble être le symptôme que tu décris, non? C'est très courant sur les vieux appareil audio.

Le pb de footswitch que tu décris n'est pas nécessairement un pb isolé. Car tu dis bien que ton buzz est déjà présent (certes moins fort, mais ça reste anormal) sans utiliser le switch. C'est donc là qu'il faut chercher...

Donc mon hypothèse :
Une fuite de condo entraînant que celui-ci ne va plus correctement à la masse entre son entrée et sa sortie. Un courant de fuite peut très bien se répercuter sur la masse ou à d'autres composant.

Si c'est ça, la solution est simple :
Vérifie bien si tu n'as pas un mauvais contact sur ton circuit (de masse notamment) et change le(s) condo(s) défectueux.

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 11:15:16 ]

6

Citation :

Car tu dis bien que ton buzz est déjà présent (certes moins fort, mais ça reste anormal)

tous les appreils buzzent un peu par essence non? enfin je sais pas je pose la question hein mrgreen

je vais essayer de voir s'il y a pas un ou des condos défectueux, par contre après, j'imagine que ceux de l'époque ne correspondent plus a aucun standards actuels non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Citation :

tous les appreils buzzent un peu par essence non? enfin je sais pas je pose la question hein mrgreen

Plus ou moins, en fait ça dépend de pas mal de paramètres comme la qualité du bloc d'alim, le filtrage, les composants en général... La qualité de l'appareil en somme.

Citation :

je vais essayer de voir s'il y a pas un ou des condos défectueux, par contre après, j'imagine que ceux de l'époque ne correspondent plus a aucun standards actuels non?

Si, comme je l'imagine, ton Delay Monacor est un clone de l'Ibanez AD100 que je possède (lui ne buzz pas du tout) : alors non, aucun souci, ce n'est pas si "vieux" que ça, électroniquement parlant en tout cas.  Ton appareil ne date pas des 60's mais fin 70 ou début 80's. Donc en principe, tu ne risques pas d'y trouver les vieux chimiques couleur moutarde (très fiables d'ailleurs) ou encore des refs non identifiables.

Normalement leur valeurs sont bien lisibles et devraient en gros ressembler à ça :

http://www.modifiertonmatos.com/images/stories/images/ecap2.jpg

Juste attention au remontage : comme tu le vois, les condos électroytiques sont polarisés (+/-) contrairemement aux céramiques ou plastiques.

Commence déjà par checker les condos d'alim (les plus gros) et passe-les au capacimètre. S'il y a une chute vraiment importante, alors change-les. Pour les autres condos de liaison, normalement le risque de gril est minime.

Je viens de voir dans ton 1er msg que tu n'avais pas la masse de secteur sur ta prise. As-tu un fusible de protection quelque-part derrière ? Tu peux en profiter pour remplacer ton câble par un plus récent (type SHUKO) et relier la masse au châssis métallique de l'appareil.

8

Citation :

Je viens de voir dans ton 1er msg que tu n'avais pas la masse de secteur sur ta prise. As-tu un fusible de protection quelque-part derrière ? Tu peux en profiter pour remplacer ton câble par un plus récent (type SHUKO) et relier la masse au châssis métallique de l'appareil.

c'est a dire? remplacer le cable d'alim par un cable récent a 3 connecteurs? et ensuite je relie directement la masse cable au boitier de l'appareil?

sinon je ne crois pas qu'il y ait de fusible dedans (je l'ai ouvert il y a un moment déjà....)

je n'ai pas de capacimètre ou multimètre etc... du coup je pense que je vais tout simplement remplacer tous les condos d'alim, de toute façon ça pourra pas faire de mal a la bestiole, pis les condos c'est pas hors de prix non plus...

sinon quand je parlais du buzz inhérent a toutes les machines, j'aurais plutot du parler de souffle en fait. ya un peu de souffle en utilisation normale, le bruit qui survient quand je met le switch est plutot de type gros buzz genre jack branché dans l'ampli allumé sur lequel on met les doigts mrgreen

 

en tout cas merci pour tes conseils!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Citation :

c'est a dire? remplacer le cable d'alim par un cable récent a 3 connecteurs? et ensuite je relie directement la masse cable au boitier de l'appareil

Voilà, tout-à-fait. Le plus simple c'est de mettre une cosse à oeillet au bout du fil de masse, puis de la visser directement sur le châssis :

http://www.order.conrad.com/M/7000_7999/7300/7330/7335/733504_BB_00_FB.EPS.jpg

Citation :

je n'ai pas de capacimètre ou multimètre etc...

Investis! Non franchement un modèle de base aujourd'hui ça coûte presque rien et c'est tellement utile! Ne serait-ce que pour contrôler les pannes sur circuit (contacts, soudures sèches, etc...).

Citation :

de toute façon ça pourra pas faire de mal a la bestiole

Effectivement. Dans une certaine mesure, ça peut même améliorer la qualité sonore d'un appareil audio. Tout dépend de la conception du schéma et de de la tolérance prévue aux valeurs des composants. Mais je pense qu'elle doit être assez élevée sur ce delay, les fabricants préférant ne pas s'emmerder sur ce genre d'appareils. Donc sans doute peu d'impact, mais bon, ça coûte rien d'essayer vu que tu dois y passer. Prends quand même des condos pas trop cheap et correctement isolés (important).


Citation :

sinon quand je parlais du buzz inhérent a toutes les machines, j'aurais plutot du parler de souffle en fait. ya un peu de souffle en utilisation normale, le bruit qui survient quand je met le switch est plutot de type gros buzz genre jack branché dans l'ampli allumé sur lequel on met les doigts mrgreen

En changeant les condos d'alim et en contrôlant bien ta masse, normalement tu devrais résoudre tes pb de souffle.

Vérifie quand même la prise jack de ton switch, elle peut être aussi un peu fatiguée.

Tiens nous au courant de la suite icon_wink.gif

10

merci pour te conseils!

j'essaie tout ça dès que je rentre!!

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!