< Tous les avis Redson EC-25
Redson EC-25
Redson EC-25
sonicmath sonicmath
Publié le 21/07/05 à 23:33
Il s'agit d'une chambre d'echo à bande fonctionnant grace à une cartouche 8 pistes utilisées à une époque pour les autoradios. elle a trois entrées: deux d'entre elles comporte un selecteur de ligne/micro et un potar de volume d'entrée. ces entrées sont a utiliser quand on souhaite mélanger le signal originel avec l'echo. la troisième entrée permet de ne faire sortir que l'echo, et comme elle n'a pas de niveau d'entrée variable, elle semble dédiée à l'utilisation via une table, en insertion d'effet, pour traiter une piste déjà enregistré. il y a aussi un vu metre de niveau d'entrée. ce qui est pratique quand on veut panoramiser l'echo. il y a deux sorties, une bas niveau et une haut niveau. enfin une prise pour déclencheur à distance je crois (en tout cas je l'ai pas :D). toutes les entrées sont format gros jack.

y'a aussi des entrée/sorties RCA à l'arrière mais j'ai jamais testé.

outre les deux potars de niveau d'entrée, on a un potar de graves et un autre d'aigües qui jouent sur le signal d'echo; un potar qui fait varier le niveau de l'echo, utile quand les deux signaux sont mélangés, et un potar qui fait varrier la durée de l'effet (de un echo à une infinité perpétuelle :D). enfin un dernier qui regle la vitesse de la bande et donc la fréquence des échos.

le tout est bien sur analogique, gros comme un petit ampli de salon, construit pour durer et assez joli, en tout cas sobre.

C'est pas très compliqué pour s'en servir. on branche dans une entrée, tous les potars au minimum, on monte le volume d'entrée sans faire saturer, apres on regle le niveau d'écho et tout ça et si on est pas trop bête on sais rapidement s'en servir, en tout cas j'y suis arrivé. le tout après est d'y faire gaffe et de bien la brancher.

L'intéret du bazar est qu'elle est utilisable dans toutes les occasions, et assez tout terrain. on peut y renbtrer différents types de signaux. une guitare électrique, la sortie bas niveau dirrectement branchée sur l'ampli et on peut faire saturer le signal. ou bien après un préampli micro. ou bien en effet lors du mixage, avec l'entrée qui dissocie les deux signaux, permetant de traiter et de panoramiser l'echo indépendemment du signal d'origine. on peut l'utiliser comme légère reverb, ou si on met le volume d'écho assez haut et une durée d'écho courte on obtient le son des reverb rock'n'roll des 50's, ou bien on fait durer tout ça sur une fréquence lente et hop on est David Gilmour, ou bien on peut faire du dub, ou du bruit si on met le potar de durée à fond. sinon pour avoir un gros son de guitare quand on a un petit budget: on prend une piste d'un solo, on la passe dans la troisième entrée (celle qui fait ressortir que l'echo vous devez savoir si vous avez suivi), on met le volume d'echo à fond, le potare de durée pas trop long, la vitesse au maxi, on en met un à gauche, un à droite, et la ça bluff tout.

il faut faire gaffe à la saturation c'est tout. et puis c'est bien aussi quand ça sature :D.

enfin bref c'est l'outil indispensable quand on veut naviguer dans les mondes psychedéliques. et ce type d'engin est légendaire. et c'est la classe.

Je l'ai trouvée y'a quelques petites années sur une brocante pour 200 ou 300 balles (me souvient plus si c'était avant 2002 ou pas) et depuis c'est mon effet favori. peronnelement elle m'est indispensable et j'y fais très attention d'autant que trouver les cartouche est très compliqué. mais en revanche elle est moins chere que la Rolland je pense et je pense qu'au niveau du son la qualité est la même quoi que peut être plus propre chez Rolalnd.

mais sautez dessus quand vous en voyez une