Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Avis sur les pro tools TDM

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Votre Avis sur les pro tools TDM
Salut,
aujourd'hui les stations pro tools TDM se vendent une bouchée de pain (ordi compris).
J'hésite actuellement à investir dans une de ces stations de travail.
Que pensez-vous de la qualité audio au regard du matériel d'aujourd'hui ?
Voilà débattons débattons,

merci
2
Beaucoup de studios de très haute qualité étaient satisfait avec Pro Tools HD6. 7.4 est pas mal non plus, la 8 aussi. La 9 semble assez bugguée même si elle est tout à fait utilisable en contexte pro.

Tout dépend ensuite de ce que tu souhaites faire avec ton Pro Tools HD... Si il s'agit de musique, un Pro Tools TDM peut tout à fait convenir. Si il s'agit de sound design / film, un Pro Tools 10 est quand même un gros cran au dessus.

Sans compter que ces stations TDM n'ont aucun avenir. Les Plug-ins vont tous sortir en AAX désormais et seront donc incompatible. Il faut également voir que ces cartes sont obsolète en puissance de calcul.

Donc, dans un premier temps et en musique, je pense que ces interfaces peuvent être intéressantes mais elles ne seront que des transitions vers les nouvelles interfaces.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
merci pour ta réponse. Aujourd'hui je tourne avec une RME Multiface Live 8 et Pro Tools 9 et je voulais m'assurer d'avoir une plus valus par rapport à mon matos actuel notamment au niveau des convertisseurs.
J'avais enregistré 2 titres sur un système similaire et j'avoue avoir été bluffé !!
Sinon pour répondre à ta question c'est pour réaliser des maquettes ++ voir du définitif.
4
oui, bien des studios tournent aujourd'hui avec hd8 ou hd9. Si tu trouves des interfaces peu cher, Je pense que ça vaut la peine. Tout en sachant que d'ici 1-2 ans il n'y aura plus de plug-in au format TDM.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

5
Pour la plus valus je ne suis pas sur du tout (rme est déja tres bien) apres les interêts pour moi du TDM sont :
système qui a fait ses preuves
configuration avec de multiples interfaces qui permettent de coller au mieux à ses besoins d'entrées/sorties
compatible avec surface de controle digidesgn
Il ne faut pas oublier, comme le disais Etienne1992, c'est un systeme viellissant et qui est obsolète pour digidesign (Plug en AAX maintenant) mais pas a la ramasse pour peu que tu aies les plug ins qui te conviennent
6
En clair voici l'annonce à laquelle j'ai répondu et à laquelle j'ai donné un accord de principe :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/digidesign/station-protools-tdm/petites-annonces/i.473207.html
7
Si tu as la place de tout stocker, je trouve que c'est une bonne solution.
J'ai eu il n'y a pas si longtemps de ça un TDM avec 5 cartes (1 Core + 4 Farm) et ça tournait bien (sous Windows!!!).
Par contre, je trouve les interfaces 16 bits pas terribles, les 24 bits sont quand même largement mieux.

Au niveau des limitations à connaitre:
- plus de plugins développés pour cette plateforme effectivement, depuis un moment.
- oublie les instruments virtuels (à part l'excellent Virus)
- PT 6.x max de mémoire
- pas de compensation automatique de la latence (c'est gérable quand même, mais bon, ça fait un peu préhistoire quand même...).

Pour conclure, pour des prises et du mix, c'est top, surtout avec le système de ton lien, pas de problème de puissance).
Pour de la compo à base d'instruments virtuels, passe ton chemin.
Moi j'aime bien ces systèmes (c'est la nostalgie de mes débuts certainement).

Les plugins qui tournent dessus sont pas très faciles à trouver, ou alors des fois à prix d'or sur ebay.
J'en ai quelques uns encore sur mon ilok, notamment les UA 1176 et LA2A (un must have pour cette plateforme IMHO).

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 17:50:42 ]

8
J'oubliais, si tu dois bosser avec d'autres qui sont sous PT, tu risques d'avoir du mal à ouvrir leurs sessions correctement...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
Oula merci pour cette réponse détaillée.
En fait on compte se partager cette config à 2.
Vu la quantité d'interfaces c'est largement suffisant.
Pour les limitations pas de soucis je les connais.
Me concernant c'est essentiellement pour de l'enregistrement et du mix.
Je possède un portable équipé avec Live et qqes Vsti et puis je possède quelques claviers.
Largement suffisant pour composer et ensuite enregistrement/mixage/réalisation sur l'autre système.
Sinon je vais regarder les plugs fournis.
Merci pour ces infos !