< Tous les avis Aguilar Agro
melski44 melski44

« Excellente overdrive pour basse simple, polyvalente et qui conserve les graves »

Publié le 28/04/22 à 19:27
J'ai longtemps cherché la bonne overdrive pour aller avec ma 5 cordes Marcus Miller, afin d'avoir un son assez djent/metal. J'ai d'abord branché ma basse dans mes pédales de guitare, avec une Boss LS-2, puis essayé la Billy Sheehan EBS (tip top), passé du temps dans les plugins avec des rigs doubles à base de crossover pour saturer les aigus et conserver les graves cleans... et puis j'ai eu en troc cette Aguilar Agro.

Je crois avoir trouvé la pédale qu'il me faut, elle répond vraiment à mes besoins :
- quelque chose de simple (quatre potards : gain, volume, présence, contour)
- qui sonne !
- polyvalent : on peut avoir un son très creusé typé métal, ou au contraire monter les médiums pour quelque chose de plus old school ; de même, le taux de saturation est très progressif, ça peut aller de la simple coloration à une franche disto, avec tous les intermédiaires possibles. En général, je ne monte pas le gain à plus d'un quart.
- et qui préserve les graves. Le potard magique, c'est "contour" : à zéro, les graves sont préservés, ils ne sont pas saturés ; plus on augmente le contour, plus les bas médiums augmentent, on arrive sur quelque chose de beaucoup plus vintage dans l'esprit, ça permet de faire ressortir la basse pour un solo par exemple (du coup, cette pédale peut aussi faire EQ, si on baisse le gain !). Contour à fond, il n'y a plus de graves du tout - ça peut être utile si on veut utiliser l'Agro avec une LS2 par exemple, mais je trouve que c'est superflu.
- enfin, c'est une pédale qui met la basse en valeur, les slaps claquent, le si grave fait trembler les murs, ça envoie, parfait pour du rock, du metal, du djent et ses moult dérivés.

Bref, si vous cherchez une overdrive pour basse, essayez l'Agro, Aguilar s'y connaît.