4.8/5
  • melski44melski44

Excellente overdrive pour basse simple, polyvalente et qui conserve les graves

Aguilar AgroPublié le 28/04/22 à 19:27
    J'ai longtemps cherché la bonne overdrive pour aller avec ma 5 cordes Marcus Miller, afin d'avoir un son assez djent/metal. J'ai d'abord branché ma basse dans mes pédales de guitare, avec une Boss LS-2, puis essayé la Billy Sheehan EBS (tip top), passé du temps dans les plugins avec des rigs doubles à base de crossover pour saturer les aigus et conserver les graves cleans... et puis j'ai eu en troc cette Aguilar Agro.

Je crois avoir trouvé la pédale qu'il me faut, elle répond vraiment à mes besoins :
    - quelque chose de simple (quatre potards : gain, volume, présence, contour)
    - qui sonne !

- quelque chose de simple (quatre potards : gain, volume, présence, contour)
    - qui sonne !
    - polyvalent : on peut avoir un son très creusé typé métal, ou au contraire monter les médiums pour quelque chose de plus old school ; de même, le taux de saturation est très progressif, ça peut aller de la simple coloration à une franche disto, avec tous les intermédiaires possibles. En général, je ne monte pas le gain à plus d'un quart.
    - et qui préserve les graves. Le potard magique, c'est "contour" : à zéro, les graves sont préservés, ils ne sont pas saturés ; plus on augmente le contour, plus les bas médiums augmentent, on arrive sur quelque chose de beaucoup plus vintage dans l'esprit, ça permet de faire ressortir la basse pour un solo par exemple (du coup, cette pédale peut aussi faire EQ, si on baisse le gain !). Contour à fond, il n'y a plus de graves du tout - ça peut être utile si on veut utiliser l'Agro avec une LS2 par exemple, mais je trouve que c'est superflu.
    - enfin, c'est une pédale qui met la basse en valeur, les slaps claquent, le si grave fait trembler les murs, ça envoie, parfait pour du rock, du metal, du djent et ses moult dérivés.

Bref, si vous cherchez une overdrive pour basse, essayez l'Agro, Aguilar s'y connaît.
  • basse_groovebasse_groove

Une très bonne pedale Overdrive/Disto

Aguilar AgroPublié le 15/03/21 à 12:08
    1 photo
    Après de nombreux essais, je penses avoir trouver LA Pedale d overdrive que je cherchais.
    Elle va du son crunchy pour juste réchauffer un peu le son à la bonne grosse disto bien lourde mais sans perdre la présence.
    Côté conception c est du costaud, pedale bien lourde et potards de qualité
  • louiciferlouicifer

LA distortion parfaite pour la basse! (c'est mon avis...)

Aguilar AgroPublié le 04/04/20 à 11:04
    Je l'ai acheté après l'essai lors d'un concert d'une tête Aguilar. Cette pédale correspond plus ou moins au canal saturé de cette tête d'ampli. Comme je suis fatigué de pratiquer des musiques extrêmes depuis un certain temps... j'ai choisi d'associer l'Agro à une tête d'ampli Markbass tube 800 et à une paire de baffles ( en HP de 10 et 12 pouces) faits maison. L'ensemble étant très peu encombrant et très léger. Donc, parfait pour un grabataire du métal!
    L'Agro fait rugir ma Rickenbacker 4003 dans une explosion de gras sonore, sans pourtant oublier d'être précise!
    J'ai eu l'occasion de tester pas mal de pédales disto, fuzz, overdrive, et/ou canaux saturés de diverses têtes d'amplis basses, et celle ci m'est sauté dessus comme une évidence. Tout est subjectivité lorsqu'il s'agit de choisir son son, mais de cette pédale en sort quelque chose de plus précis , avec plus de contours que les autres testées. J'ai pu encore vérifier cela lors d'un projet ( métal extrême, toujours, hein!) dans lequel j'utilisais une Warwick Corvette$$ modifiée: doublage à l'octave des deux codes de Mi et de La ( remplacement du chevalet de 4 par un de 8 cordes, rajout de deux clés sur la tête, sillet pour 6 cordes). Tout le bazar accordé un ton de dessous , en sus! La volonté de cet élan non pacifiste était que la basse soit un mur sonore plus qu'un enchainement de notes distinctes...mais malgré ce, cette pédale permettait une relative bonne définition des lignes de basses.

Je recommande chaudement cette Agro Aguilar!
  • Gli11Gli11

Superbe

Aguilar AgroPublié le 16/12/18 à 22:00
    Utilisée pour compléter mes dispos dans le pédalboard avec une jb us, une précision matt freeman, principalement pour du "rock" soft et qui tabasse.
    La pedale mange vite les piles,ceci étant c est du matos solide.

Les réglages sont top, mais pas vraiment de progressivité dans le drive avant le passage à midi.
    Les sons sont top, du chaud à la disto plus sèche, ça growl très très bien, on peut faire bcp avec et c est toujours dans le bon son.

Pour être honnête et après une petite année avec il n y a que du bon, le son est vraiment génial, c est du haut de gamme.
    La pedale mange vite les piles,ceci étant c est du matos solide.

• Joshua TemlinJoshua Temlin

Excellente disto polyvalente

Aguilar AgroPublié le 13/05/17 à 13:34
    Voir l’avis précédent pour la technique.
    Je l’utilise depuis quelques mois avec une Precision squier et un micro hepcat PB62 montée en flatwounds Labella, qui sonne très fat au naturel.
    Avant de l’acheter, j’ai testé cette pédale avec une OCD Fulltone. J’ai choisi l’agro parce que pas moyen de faire sonner l’OCD en jeu aux doigts, alors que l’agro avait bien plus d’attaque. Le grain n’est évidemment pas du tout le même : l’OCD sonne très « guitare » avec l’ajout de beaucoup de médiums, alors que l’agro sonne plus creusée, plus méchante (spoil : elle peut être très subtile aussi !).

Voir l’avis précédent pour la technique.

Tout à zéro (sauf le level évidemment), il y a une (très) légère perte de graves une fois enclenchée, analyseur à l’appui : tous les infra disparaissent. Ce qui veut dire que la saturation va porter sur la fondamentale des notes, et pas sur la "boue". C'est propre quoi ! En augmentant la saturation, il y a aussi l’effet de masquage fréquentiel propre à toutes les disto : les hautes fréquences apportées par la saturation attirent davantage l’oreille que les graves (c’est humain ^^) donc le son peut paraitre plus aigu.
    Tout ça pour relativiser les démo d'Aguilar qui assurent qu'il n'y a pas de perte de graves.
    Bon l'essentiel : j’ai rarement entendu de disto aussi épaisse, aussi flatteuse pour la basse !

C'est un bon clean boost (même si perso j’en ai pas l’utilité) : le son de la basse est respecté, avec un très léger creux de médiums même sans l’action du potard contour. Chez moi un peu de souffle apparait à l'enclenchement.

A satu = 0, on peut déjà jouer avec le potard de présence. Savamment dosé il transforme ma PB en simili jazz bass, en moins flatuleur (oui les jb sonnent prout, les pb sonnent burp, tout le monde sait ça :-D). Poussé au max, j’ai l’impression d’avoir une basse active entre les pognes, avec beaucoup plus de dynamique. Le son est brillant, parfait pour étendre le registre de ma pb qui est très ronde de nature. Potard très addictif, même s'il ajoute du souffle !
    Satu entre 0 et midi, il y a tout un territoire de crunchs très subtils à explorer. On commence à sentir le crunch vers 9h, mais ça dépend du niveau de sortie des micros, et surtout du potard de présence. Et là entre en scène le potard de contour. Quand on creuse les médiums (vers la gauche donc) l’effet sssshhhhh de la disto disparait, et le son s’épaissit. Son effet se fait beaucoup sentir passé midi sur le potard de saturation : plus on creuse, plus les graves ressortent. Impec pour doser le growl.

Saturation à fond, le grain est dingue de densité et d’épaisseur, rien à voir avec le grain serré et étriqué d’une disto de guitare. On a vraiment l’impression d’un ampli de basse poussé dans ses tous derniers watts. La PB growle de tous ses feux !
    Les harmoniques artificielles sortent sans effort, rien ne bave. Il y a un peu de souffle micro à vide, mais il disparait dès qu’on touche les cordes. Pas beaucoup de sustain, mais c’est peut-être ma basse qui fait ça.

Elle convient évidemment pour plein de genres de métal au mediator, pour du stoner (tona fermée et jeu aux doigts c'est un régal), mais aussi pour du blues pour ses beaux crunch, même de la soul old school (faible satu + beaucoup de presence : c'est bien hot !).

Bref, recommandée très chaudement !
  • tokkotokko

Super Distorsion!!

Aguilar AgroPublié le 12/12/13 à 23:24
    1 photo
    Separate Saturation and output level controls

Contour control: broad spectrum mid scoop centered around 900Hz

Presence control: + 6dB/-20dB 4kHz

Gig-saver bypass (signal passes even if your battery dies)

Power: Nine-volt battery or optional universal power supply

Heavy Duty steel construction

Inputs: One 1/4" jack

Outputs: One 1/4" jack

Controls: Engage switch

Warranty: Three year limited

Optional: 9 volt power supply

Pour compléter la pédale est robuste et lourde (500g environ) , un très bon point .
    L'agro est repris du canal de distorsion de leur tête d'ampli AG-500.

Utilisation très simple ,le manuel est simplement un bout de p…
    Separate Saturation and output level controls

Contour control: broad spectrum mid scoop centered around 900Hz

Presence control: + 6dB/-20dB 4kHz

Gig-saver bypass (signal passes even if your battery dies)

Power: Nine-volt battery or optional universal power supply

Heavy Duty steel construction

Inputs: One 1/4" jack

Outputs: One 1/4" jack

Controls: Engage switch

Warranty: Three year limited

Optional: 9 volt power supply

L'agro est repris du canal de distorsion de leur tête d'ampli AG-500.

Utilisation très simple ,le manuel est simplement un bout de papier avec les spec. ,et quelques explications.

Le potentiomètre saturation n'a pas de course linéaire ,c'est bien pratique pour doser le "growl/crunch" puis à partir de 12h le début de saturation commence par petits pas serré pour continuer dans l'agressivité jusqu’à fin de course , ça ne se transforme pas en Fuzz ça reste bien en distorsion agressive à couper un bras!!
    (Pour la transformer en fuzz il suffit de mettre le "tone" d'une basse passive par exemple une Precision bass sur le mini. C'est pas mal mais je pense que ça reste une solution de secours par rapport a une vrai fuzz.)

Les potentiomètres présence( beaucoup de haut-medium)) et contour(creuse les mediums) sont très efficaces surtout le présence ,j'en met très peu !
    Pour le "level" il faut pas mal le pousser ,je le met au niveau du dernier "L" pour rester à égale avec le volume clair de l'ampli , tout dépend à quel volume de base vous jouez sur votre ampli...evidement.

Mon setup : Gallien Krueger MB Fusion , cab. Markbass traveller 121h , Squier Precision bass Matt freeman ,aguilar agro ;),odb-3 boss.

Le premier point qui frappe le plus ,aucune perte de basse !super!
    Deuxième point, un super grain naturel ,qui gratte bien à faible saturation , pour aller plus loin vers le joliment crade ,le tout avec de la chaleur.
    Troisième point ,je trouve que le grain de la basse est conservé et parfaitement mélangé à la disto... (aguilar à surement pensé que mettre un bouton "clean" était inutile.)

Au médiator ou aux doigts , cette disto c'est l'extase ,franchement .... elle se comporte bien dans les 2 types de jeu ,en slap c'est excellent aussi ,bien que je ne suis pas adorateur du slap.
    On obtient du growl aux doigt assez claquant et une super attaque au médiator grâce à la présence ,vraiment jouissif ,attention à ne pas en abuser!

Je peux aussi parler du canal B chargé aux lampes gain à 14h de mon GK Mbfusion ...avec l'aguilar c'est le PIED!

Détails importants : cette pédale offre un son super précis...même avec le gain à fond sans bavure!
    Le gain de saturation dépend aussi en grande partie de vos micros ,si vous avez une basse passive , sur des Duncan SPB-3 (pbass) et une thunderbird ,elle casse la baraque ,le niveau de sortie étant très haut sur ces basses.Si vous avez une basse premier prix exotique ne vous attendez pas à grand chose de révolutionnaire avec l'Agro. Pas testé avec des basses actives.

Maj: Elle est aussi naturellement "mid-scoopé" (c'est marqué dans la notice) ,c'est à dire un peu creusé dans les médiums même le "contour" à zéro ,mais franchement on dirait qu'elle est faite pour percer le mix dans le groupe ,elle colore le son d'une belle manière en retranscrivant fidèlement la basse.
    Elle optimise/embellie le son même avec un ampli pourri ou très moyen.

Je la possède depuis plus d'1 an , je dirais maintenant que la concurrence offre un peu plus de gain en fin de course ,mais avec bavure inaudible pour la plupart.

Pour ma part elle enterre complètement la ODB3 de boss ,synthétique et stridente , avec son wet/dry pas convaincant.

Je l'ai comparé à une metaldrive ,je peux dire que l'EBS ne surpasse pas l'Agro en précision et présence ,après chacun a sa propre préférence de gout...

Maj: Comparé à une fulltone OCD , la fulltone est baveuse et brouillonne mais très plein dans les mediums. Je préfère l'agro ,le gout et les couleurs.

Ce que j'aime le plus: ça facilité à growler ,le grain de la basse super bien mélangé et conservé,basse fréquence intact, un super grain comme du gros crépi sur un mur !

Ce que j'aime le moins : tournevis obligatoire pour changer la pile ,mais bon un transfo 9v et c'est réglé.

MAJ : Pour completer l'avis de joshua au niveau du sustain ,c'est propre à la pedale le sustain est un peu court (même sur ma gibson Tbird iv) , mais quel punch...mais pour avoir du sustain et jouer des notes longues une Fuzz est plus approprié techniquement AMHA.
    On peut aussi mettre des tirants plus fort un cran au dessus pour gagner en sustain , je suis passé de 105-85-65-45 à 110-90-70-50 en drop D , le sustain à reçu un coup de pouce conséquent grâce à un poil plus de tension ,juste ce qu'il faut, mais légerement plus dure à jouer sur les 70-50.

Rapport qualité prix : Aguilar fait partie des marques chers ,tout comme tech21,xotic,darkglass,zvex, ect...

Ps: L'agro peut être une super bonne alternative à une sansamp si vous recherchez le son de basse de "sick of it all" ,sans être un preamp.

Si demain un tracteur roule sur l'agro ,à coup sur que j'en rachète une autre!