4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • jmarczjmarcz

le couteau suisse du bassiste averti

Darkglass Electronics ADAMPublié le 20/10/24 à 19:55
    Je l'utilise avec mes basses et principalement des G&L (L1000 US, L1500 US, L2000 MIK, ASAT MIJ).
    Les styles : variés suivant les projets : punk, rock, funk,...
    Coté alim il est indiqué 500mA, vigilance si vous avez déjà d'autre pédales numériques sur votre board, pas possible de fonctionner sur pile comme toutes les pédales Darkglass.
    Stable oui vu le format. Solide, à mon avis il faut être raisonnable car avec les sliders tactiles pour l'eq et les encodeurs, c'est probablement plus fragile qu'une bonne vieille boss.

Les styles : variés suivant les projets : punk, rock, funk,...

Les réglages : il y a ceux qui sont visibles accessibles directement (compression, drive, tonalité du drive, mix dry/saturation et niveau général + l'EQ tactile ainsi que les 3 footswitches et enfin le bouton ground lift et le niveau de la sortie casque sur les cotés)

On a accès également à l'EQ pré-drive via une manip pas très clairement présentée dans le manuel : il faut toucher les 2 bandes extrêmes de l'EQ, à ce moment les slider de l'EQ ont un petit éclairage en plus et seul le bouton level a ses diodes qui clairent. la première fois j'ai cru que la pédale était HS quand je suis passé dans ce mode par inadvertance.
    L'appui simultané sur 2 footswitches permet d'accéder au bypass global et à l'accordeur (bloqué sur la fréquence 440Hz mais ça ne dérange pas grand monde je suppose, en tout cas pas moi),

Avec le firmware 1.6, il y a en plus un chorus disponible mais qui n'est paramétrable que via l'appli.
    Comme il reste 4 bouton inutilisés dans le mode de réglage de l'EQ pré-drive, le monsieur de chez Darkglass aurait pu faire en sorte qu'on puisse régler le chorus de cette manière...mais ce n'est pas le cas.

Dans l'appli justement (que j'utilise sous Windows 10, pas réussi à connecter en Bluetooth avec mon tél android), on a accès aux réglages supplémentaires : paramétrage des sortie, niveau d'entrée, plage de gain pour le drive, position de la simu de baffle, temps attack et release pour le compresseur d'entrée, les réglage du chorus et du noise gate ainsi que le choix des IR de baffle pour les 5 emplacements dispos dans la machine et....la luminosité des leds.

Effectivement, c'est un vrai sapin de Noël. En mode accordeur, on se croirait début décembre dans tout le monde rallume les guirlandes. Malgré tout, les petits rappels sur les potard et les switchs rotatifs sont très clairs pour visualiser le réglage du préset.

Polyvalent, c'est un bon adjectif pour qualifier l'engin. Certes avec les 5 mode de drive, les simus de baffles et l'EQ 6 bandes on a une machine a son de brute très performante mais :
    1 : il y a possibilité de désactiver la saturation
    2 : avec le mode actif sélectionnable dans l'appli, on a un pad de -6db permettant de calmer le jeu, si en plus on règle la plage de gain sur les valeurs basses on a un son quasi clean avec le premier mode de drive (suivant le niveau de sortie de l'instrument, avec les G&L ça drive encore un peu même au mini).

Dans le catalogue d'IR de Darkglass il y a largement de quoi faire. Sont également présents des IR de cab guitare (inspirés des plus grande marques même si les noms ne sont pas indiqué en clair). Il y a la possibilité d'importer ses IR favorites malgré tout.

Il faut bien avoir en tête le chemin du signal dans le bin's pour avoir une idée de ce qu'on va obtenir.

Le chemin du signal clean que l'on peut mixer avec le bouton blend est bien axé sur les graves. C'est parait-il une compression multibande.
    Avec l'EQ pré-drive et en plaçant la simu de baffle pré-blend il y a possibilité de faire le trick de studio pour les sons de basse de rockeur avec une saturation typé ampli guitare (avec la simu de cab marshall ou orange) et en coupant un peu le bas en prédrive, le blend permettant en suite de mixer tout ça à l'envi. Dans cette config le bouton blend sert presque de tilt EQ.

Le son du chorus est bon, il y a la petite fonction crossover comme sur le chorus MXR bass chorus deluxe sauf qu'on peut même choisir entre 3 fréquences de coupures. Un chorus qui n'affecte que les médium aigu ça évite le son glouglou à la basse. Le glouglou est toujours possible en choisissant la fréquence la plus basse.

Les 5 modes de drive sont variés, ça va d'un genre de Tube screamer un peu sec, à une fuzz grasse typée Muff en passant par la disto un peu classique genre DS1 boss.
    Mais avec l'EQ pré-drive on peut aller plus loin : en boostant les aigus avant la saturation on peut obtenir le bon vieux klang klang utile pour faire sortir la basse d'un mix chargé, même avec un niveau de gain raisonnable. En général ça plait aux amateurs de graouh. A l'inverse pour avoir une disto grasse et crado on peut charger la mule en grave en pré-drive, Avec le 5eme mode drive qui s'apparente à une grosse fuzz , on est presque sur un son de synthé en onde carrée (avec un octaveur devant c'est encore plus gras....).
    C'est vraiment ce qui donne la polyvalence au truc mais il faut maîtriser le sujet de la saturation sinon on peut s'y perdre.

Les 3 presets peuvent sembler limités mais il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas vraiment un multi effet. Personnellement, j'ai 1 preset avec son plutôt clean avec le premier mode drive pour faire ressortir les harmoniques tout en gardant le bas grace au blend, le deuxième assez proche mais un peu creusé au mediums et avec du chorus et le 3eme avec un drive léger mais plus gras proche de celui d'un ampli poussé. Je n'ai pas de son avec la grosse disto mais en 2 secondes avec un coup de drive et un coup de blend on arrive rapidement aux sont saturés typés darkglass.
    apparemment il y a 6 presets enregistrés dans la machine mais les 3 derniers ne sont accessibles que via midi.

Je me suis amusé à tester avec une guitare. C'est assez surprenant : avec une simulation de cab guitare typé marshall et les 5 modes de drive on arrive assez facilement à faire des sont très corrects aussi bien en clean, crunch que disto. Dans ce cas on utilise pas le blend, quoique si on est accordé bas ou avec une guitare à plus que 6 cordes ça doit être utile.

A noter :
    -Il y a une fonction interface audio USB que je ne l'utilise pas. Ça permet de s’enregistrer évidemment mais aussi de servir à sortir sur des enceintes connectées sur la sortie ligne (en stéréo). Si on a que de la basse à enregistrer et qu'on a pas d'interface audio, ça fait le taf.
    -plus utile : connexion bluetooth audio. Permet de jammer sur ses morceaux préférés sans avoir de câble entre la tablette/ordi/téléphone et la pédale (mais si vous y tenez il y a une entrée aux en mini-jack).
    -possibilité de paramétrer les sorties via l'appli avec son dry, uniquement la saturation ou la totale avec la simu de cab. J'ai mis sur la sortie DI Xlr le signal complètement traité ainsi que sur la sortie jack right, mais laissé le signal sans simulation de cab sur la sortie left pour le cas où je sort sur un ampli basse.

Les petits points négatifs :
    - le fait que les réglages du chorus ne sont accessibles que via l'appli (je ne sais pas si cela fera l'objet d'une mise à jour, le chorus est déjà apparu à l'occasion d'une mise à jour et c'est un plus intéressant)
    - le noise gate s'entend bien (c'est contre intuitif mais je m'explique): pour les sons avec peu de saturation et pas trop de compression, il bouffe le sustain des notes donc il faudra le régler en fonction du niveau de saturation/compresion du son. Sans noise gate, même avec de faible taux de saturation et une compression à moins du quart de la course du potard, un souffle est audible au casque, mais pas gênant en répet ou live.
    - Petit soucis avec l'appli Android, ça aurait pu atténuer les 2 points négatifs déjà cités, mais pour moi ça ne marche pas. La pédale est détectée mais l'appli ne l'appaire pas alors que ça marche en BT audio.
    - si le cab sim est placé en pré-blend, la sortie est très chargée en graves (suivant le réglage blend). Il faut faire des essais avec son matos et choisir avant de partir en répet concert sinon on peut avoir des surprises.

Neuf ça coûte un peu cher mais ça m'a permit de virer l'accordeur et le chorus de mon board, j'ai gardé mon MXR M88 pour l'instant.

Bien plus polyvalent que la X ultra que je possède, car il n'y a pas ce manque dans les médiums qu'on doit subir sur les sons faiblement saturés et avec les présets en plus.

Très bon outil pour avoir ses sons partout sans aller sur une solution typé multi-effets avec écran et les dizaines de simulations et d'effets mais avec un HX stomp ou un hotone ampero II on a + de possibilités pour sensiblement le même budget.