< Tous les avis Darkglass Electronics Microtubes X7
Lexa001 Lexa001

« La meilleure overdrive/distortion pour basse, sans aucun doute ! »

Publié le 27/12/19 à 09:19
Tout d'abord, je joue dans un groupe de heavy metal et j'avais besoin d'une pédale d'overdrive / distorsion pour certain morceaux. Après en avoir essayé plusieurs, j'ai toujours trouvé que quand j'enclenchais mes anciennes pédales, soit je perdais en grave soit mon son devenait brouillon car la distorsion sur les basses fréquences n'était pas excellente.

En studio, il n'est pas rare que la basse soit "coupée" en deux : les graves restent clean et sont compressés pour avoir de belles basses rondes et les mediums et aigus sont affectés par la distorsion. C'est exactement ce que fait cette pédale !

Les petits potards situés à gauche et droite de la pédale permettent de dire à la pédale ce qui va être affecté par le circuit clean / compressé (passe-bas de 50 à 500Hz) et ce qui va être affecté au circuit de l'overdrive (passe-haut de 100Hz à 1Khz).

Ensuite c'est sur le rang du haut que ça se passe : Le Low Level détermine le volume de vos graves et le Low Comp détermine le niveau de compression des fréquences graves.
De la même façon, le High Level va changer le volume des "aigus" et le High Drive détermine la quantité d'overdrive.

Rien qu'avec ça, c'est tellement polyvalent que l'on peut passer du son de la légère overdrive d'un ampli à celle d'une pédale de distorsion voire même rentrer dans le territoire du fuzz.

Parce que ça n'était pas assez, l'EQ graphique du milieu de la pédale donne la possibilité de corriger votre son après les modifs décrites plus haut. Parfait pour redonner de la brillance à des vieilles cordes ou enlever une fréquence qui embête une fois la distorsion enclenchée.

Bon vous l'avez compris, je suis fan de cette pédale et j'en ai eu que des compliments, en répète comme en live. Une astuce de studio qui a fait ses preuves disponible dans une pédale... Qualité de fabrication Darkglass, rien à redire.

À acheter les yeux fermés si vous chercher une overdrive ou une disto pour basse !