Sujet de la discussionPosté le 25/03/2008 à 13:06:48L'overdrive. ouaaaah ! euh. qu'est ce c'est ?
Bonjour,
je débute totalement..
Il y a plusieurs options sur mon ampli :
Clean / Overdrive / Tone.
Je me demande a quoi sers l'overdrive. Quand je l'enclanche, un bourdonnement ce fait entendre.
Comme je n'ai pas encore de notion dans le domaine, je cherche des explications sur l'overdrive. Bizarrement, je n'ai rien trouvé sur wikipedia, ou je n'ai pas su saisir les bons mots.
Si vous avez du temps pour m'orienter vers un lien ou me répondre ce serait très sympathique,
merci beaucoup.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/03/2008 à 15:33:05
Salut et bienvenue sur AF ;)
Overdrive = saturation
Si tu as un bourdonnement, c'est pas vraiment normal mais ça s'explique bien par le fait que le niveau d'entrée de ton ampli est fortement augmenté (pour saturer justement). Donc, si tu a un léger bourdonnement à la base avec ta basse ou ton câble, même à peine audible, celui-ci est également amplifié.
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça
Plusieurs solutions : vérifier ton câble entre la basse et l'ampli - vérifier la masse sur la basse - vérifier si ton ampli est bien branché sur une prise avec terre.
Bass Geek p3x sur myspace JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
mopwii
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 25/03/2008 à 16:47:25
Merci pour cet accueil
donc parmis les 2 réglages de l'overdrive, le volume est le niveau sonore que je souhaite, et le gain est un coefficient multiplicateur permettant d'augmenter la "puissance" du son afin de pousser a la saturation ? C'est cool :D
Enfin merci pour ton excellent diagnostique. Effectivement, je n'ai pas de prise de terre. Quand je pose la main sur une partie métallique (corde, chevalet, vibrato, etc...), le bourdonnement ne se fait plus entendre. Je suppose que c'est alors mon corps qui fais la masse
En débranchant le câble, plus de bourdonnement non plus...
En tout cas, merci pour ta réponse, j'irai vérifier chez un pote ;)