< Tous les avis Ibanez PD7 Phat-Hed Bass Overdrive
Ibanez PD7 Phat-Hed Bass Overdrive

Distorsion/Overdrive/Fuzz Basse de la marque Ibanez appartenant à la série 7

tontonseb tontonseb
Publié le 24/06/08 à 11:36
Pédale disto-overdrive analogique spécifique pour basse. Format standard, fonctionne sous 9 volts par pile ou alim type Boss. Ergonomie au poil : le boitier semble robuste, les potards qui s'enfoncent permettent de ne pas perdre ses réglages.

En fait les réglages multiples en font à priori une pédale très polyvalente : clean/OD/disto.

Il faut se pencher sur les multiples réglages de la bête pour pouvoir l'exploiter. Mais ça prend 5 mn, même si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare et qu'on a égaré le manuel (minimaliste d'ailleurs).

En fait, avec ce type de pédale, tout est question
1. de goûts
2. d'argent

Perso, je ne recherche pas une disto à fond typée métal, donc j'exploite peu certaines fonctions de cette pédale (disto, qui rend le son de la basse trop chardassautesque à mon sens, et attack, qui rend trop d'aigus).
Ce qui me plait le plus, c'est la fonction clean, qui fait de cette pédale un preamp-EQ d'assez bonne qualité. Ca gonfle le son de ma Precision et lui confère un très léger growl, voire crunch.

Pour l'OD, c'est correct mais je préfère de loin brancher ma bonne vieille Big Muff, qui conserve davantage les basses et apporte un grain inimitable.
Si j'avais des sous, j'achèterais un ampli basse à lampes et j'obtiendrais le même son sans effets, juste en tripatouillant l'ampli (Ampeg, Marshall ou autre)...

Pédale pratique plutôt pour son rôle de preamp-EQ qui permet de colorer le son et de le rendre plus accrocheur. Bon marché (30 euros d'occase). Mais pas indispensable si on a la chance de disposer d'un ampli tout lampes.

Ajout 2011 ; j'ai changé de matos et je joue désormais sur une Epiphone Thunderbird Pro IV (manche transversant, micros actifs).

Je mets 8/10.

La basse envoie du bois, plus besoin de préampli. Je me sers de cette pédale pour créer un son saturé et jouer des plans HxC ou lorsque qu'un des gratteux de mon groupe punk est absent. Un gros son saturé de basse remplit le volume sonore et permet de faire un peu oublier l'absence d'une gratte. Et j'oublie la Big Muff, presque inexploitable avec une basse active.

Je l'utilise en fonction OD à 1/4, rarement plus. Je n'enclenche pas la foncton attack, j'ai déjà un bon compresseur. Je booste les aigus. Ca le fait.

Bonne pédale très utile finalement.