Markbass Distorsore

Tous les avis sur Markbass Distorsore

4.0/5
  • VvSurLeRiddimVvSurLeRiddim

Markbass DistorsorePublié le 19/08/11 à 14:19
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Disto uniquement, allant du léger au fuzz.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non, c'est juste des potards à tourner sur l'engin et tant mieux !

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non, c'est une pédale.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique à lampe.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack IN, Jack OUT, et alim DC.

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Disto uniquement, allant du léger au fuzz.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non, c'est juste des potards à tourner sur l'engin et tant mieux !

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non, c'est une pédale.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique à lampe.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack IN, Jack OUT, et alim DC.

A noter que la pédale ne peut être alimentée par pile. Le trasfo d'alim est fourni. Cependant sa consommation est telle qu'il est difficile (voir quasi impossible) de trouver des blocs d'alims pour pédalboard (= avec plusieurs sorties pour alimenter toutes les pédales avec un seul transfo) qui soit compatible. Du coup, je reste avec un spagetti de câbles et de transfos séparés tous reliés à une multiprise ... pas top, -1 pour ça.

La configuration générale est-elle simple ?
    Assez simple, mais les réglages interagissent mutuellement, il faut donc passer un peu de temps à les explorer pour bien maîtriser les différentes possibilités.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Le manuel est succint mais suffisant. Une fois qu'on a compris à quoi servent les différents potards on règle à l'oreille.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    La disto est très bonne, très naturelle, "organique" même ... pas du tout artificielle, on sent vraiment que c'est du vrai analo à lampe, le son est très chaud.
    Ceoendant, la pédale à son propre son bien à elle, un caractère bien marqué, ce qui limite un peu la largeur de la palette sonore.
    Certes les réglages sont efficaces et permettent d'ajuster le son, mais le caractère reste grosso-modo présent tout le long de la palette ... on aime ou on aime pas donc tester impérativement avant achat.
    En particulier, il faut savoir que la disto se fait surtout entendre dans les hauts med/aigus. Elle "n'enlève" pas de basses puisque le potard "mix" permet de doser la part de signal distordu et "dry". Cependant, il est difficile d'obtenir du gras extrême qui soit à la fois très grave et très distordu afin de décoller le papier peint.
    Ce que je veux dire c'est que même en conservant le bas venant du signal d'origine, ce qui sera ajouté par la pédale c'est surtout de la disto dans le haut, donc si on coupe le haut avec le filtre, on a un son moins distordu.

Si vous ne cherchez pas un son "extrême" de ce type en revanche, c'est une très bonne pédale.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Une Fender Precision US Deluxe (active) et une Cort Artisan 5 cordes (active aussi)

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    J'aime une disto pas trop brouillon (pas fuzz) avec bien du grain, un peu de filtre passe-bas, et le mix au 3/4 (3/4 de wet - 1/4 de dry) afin de garder le corps et le bas du signal d'origine.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais un multi-effet numérique d'entrée de gamme avant qui était vraiment mauvais, ça n'a rien à voir.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + :
    + solidité et finition impeccable, on sent la qualité
    + son très chaud et très naturel
    + réglages efficaces

Les - :
    - possibilités pas infinies (pas de "gras extrême")
    - pas donné quand même !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bonne qualité, mais chère quand même = rapport Q/P correct mais pas imbatable à mon avis.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je ne sais pas ... j'aime le son, mais parfois j'aimerais envoyer du plus gras ... si c'était à refaire j'essaierais plus de modèles pour comparer (en particulier la bass big muff Pi verte de chez Electro Harmonix qui à l'air sympa aussi et bien moins chère, mais que je n'ai pas eue l'occasion d'essayer) ... mais cela dit je reprendrais peut-être celle-ci au final.