< Tous les avis Behringer Ultra Distortion UD100
Behringer Ultra Distortion UD100
Behringer Ultra Distortion UD100
liliths_knight liliths_knight
Publié le 18/11/05 à 12:13
Behringer Ultra Distorsion UD100 : Révolution ou Arnaque ?

Quand Behringer a sorti ses pédales d’effets guitare/clavier/basse, nombreux sont ceux qui les ont critiqués sans les avoir essayé. En effet, certains parlaient déjà de certaines pédales qui n’étaient pas encore sorti à l’époque dont la UD100. Pour réduire le suspense, on va lâcher le terme : révolution.

Que ceux qui pensent encore que un effet doit coûter quelques centaines d’euros pour être bon se détrompe : Behringer a réussi a allié petit prix avec gros son. Comment est-ce possible ? Comment est ce que une distorsion à si bas prix peut rivaliser avec boss, mxr et autres ?

La Ultra distorsion UD 100 de Behringer délivre en effet deux sons différents : le premier parfait pour le blues/rock, le deuxième excelle dans un registre plus chevelus, il s’agit du hard rock/heavy metal. Nous reparlerons de cette dernière, qui est particulièrement intéressante pour les solos.

Au premier coup d’œil, la UD100 peut paraître, comme une arnaque. Car le coloris n’est pas des meilleurs goûts pour un thrasheur (rose fushia ; je vois mal Kerry King de Slayer se pointer avec sur scène, question look ça le fout mal) mais nous verrons pourquoi, cela le fait dans une condition, le dessus du boiter en plastique (nous en reparlerons : il fait un peu peur au premier abord, mais on se rend compte qu’il est épais et qu’il tiendra sûrement très bien, à condition de ne pas la martyriser). Les potards sont branlants mais tiennent ! Je passe outre ces détails, et je mets la pile. Le système est assez déroutant pour un débutant mais il se base sur la série tonecore de line 6 en plus cheap. Effectivement avec un tournevis il faut appuyer sur 2 clips de chaque côté de la pédale, pour ouvrir le compartiment à pile. Il faut faire attention, mais ça tient bien. Il faut donc une pile 9 volts, comme sur beaucoup de pédales transistors. Vous avez aussi la possibilité de brancher un adaptateur secteur mais ne l’ayant pas, je ne peux pas en parler. Elle est assez lourde, ce qui fait que dans votre pédalier, elle ne bougera sûrement pas.

Ensuite passons en revue les réglages. Il y a 4 réglages dont 3 potards. Commençons par le choix de la distorsion, nommé Ultra : vous pouvez choisir entre I et II. En gros, la distorsion I est faite pour le blues, et le rock, et la distorsion II pour le hard rock et le heavy metal. Je vois mal cette pédale montée jusqu’à du thrash au premier réglage mais nous verrons que c’est tout à fait possible en forçant les réglages. Ensuite les 3 potards, du connu de chez connu : Level ajuste le niveau de sortie : si vous poussez la distorsion à fond, je vous conseille de le mettre assez bas, pour limiter le souffle. De toute façon, ce potard n’est pas fait pour être poussé à fond, à moins de vouloir larsener (et c’est valable sur toute pédale de distorsion). Ensuite vient à sa droite le potard nommé Tone. Celui-ci règle la clarté du son ainsi que son ampleur. Etant un chevelu, je l’ai poussé à fond, ce qui me donne un petit bruit de fond si couplé à la distorsion au max. Et vient le potard le plus important, le potard qui va faire que cette pédale est un petit bijou : dist. Ce potard permet de doser la dose de distorsion (sans blague ???). Suivant le style que je joue, je met le réglage de 4 à max (4 valeur approximative, car il n’y a que 2 indications, min et max). Avec un bon réglage, il y a de quoi envoyer la sauce, comme jouer avec une disto calme. Vous verrez dans les samples.

On se prend à jouer de tout avec : sa première qualité sonore est sûrement son gros son, suivi rapidement de sa polyvalence. On peut jouer de tout : du petit rock bien 60’s, au blues, au rock bien énervé, jusqu’au thrash voire jusqu’au death et sans affecter la définition de manière anormale ! Elle a quand même un certain goût pour les solos bien speedé, et on arrive à sortir des morceaux en tapping sans forcer (à la différence de certaines pédales). Si elle est pour le shred/lead, on a l’explication de la couleur : Steve vaï a bien une guitare avec des fleurs, alors pourquoi pas une pédale reveterai un habit rose ? D’autant plus que même en n’étant pas true by pass, quand on la coupe, le son n’est pas du tout mais du tout affecté.

Revenons à la finition : son aspect plastique n’inspire pas tellement confiance mais n’ayez crainte : 1 mm d’épaisseur en plastique, c’est toujours mieux que une boite d’aluminium fine. C’est vrai, les boss sont en aluminium : mais est ce que cela justifie 80€ d’écart ?

Car oui, cette pédale n’est pas réservés à des milliardaires ayant un travail régulier : Behringer pense enfin aux pauvres étudiants que nous sommes en nous faisant cette pédale au prix de … Accrochez vous… 25€ en France et 20 en Allemagne ! Alors comment avoir des coûts si bas ? Tout d’abord, il faut le dire, boss et co doivent se remplir les poches en vendant une pédale à 100€ : 4 composants, ça coûte maxi 5€ et ce n’est pas les frais à côté qui vont faire 95 € de différence. Puis aussi, ça le fout mal question prestige, mais si un guitariste ne devait s’en tenir qu’à du matériel prestigieux, il devrait faire des emprunts de 10 000€ tous les mois, la pédale est fabriquée en chine…

C’est une véritable révolution, et la guerre des prix est lancé : malgré que souvent de nombreuses personnes les critiquent, il faut les entendre pour y croire. Foncez chez votre épicier musical et testez là : vous serez sûrement convaincu ;)

Emballage : 10/20
Vraiment basique de chez basique : un carton avec une coque transparente moulé. Il n’y ont pas des milles et des cents, mais tant que la pédale arrive en entier chez nous…

Son : 17/20
C’est sûrement la claque de ce test : Pour ce prix, même tout court, c’est une bombe (à ne jamais dire dans un avion, après on vous accuserait de terrorisme musical). On arrive à sortir un son excellent en 30 secondes (juste le temps de pousser le potard de tone à fond et la distorsion au ¾) et d’une polyvalence… Elle va pour tous les registres. Et en plus, en la coupant on garde le son de l’ampli. C’est tit pas beau ?

Finition : 12/20
C’est sur Behringer a préféré le son à l’apparence, nous ne lui sommes que reconnaissant ;).

Rapport Qualité/prix : 20/20
Trouvez une autre pédale d’aussi bonne qualité à ce prix en neuve ? Vous me rappellerez…

En clair : 15/20
Pas une finition pour les thrasheux, mais un son qui peut faire exploser vos fenêtres : attention pédale rose sauvage. A ce prix, surtout à ce prix (20€ en Allemagne), même si c’est une copie d’une distorsion boss, pourquoi s’en priver, surtout lorsque la qualité égale la boss ???

Bref la critiquer, c’est critiquer la boss ;)
Les samples arriveront dès que je pourrais en faire. Je peux vous dire une chose: behringer a mis le paquet dans le son et ça, c'est bien, parce que pour 20€ j'ai pu avoir ma première pédale d'effet simple qui arrache sa grand mère

Je ne m'attendais pas à une qualité de son comme ça (même si j'avais entendu que c'était la boss dans un boitier en plastique). Le boitier grince un petit peu, mais il tient largement ;)

Puis si un jour il casse, un boitier en alu c'est 5€ en allemagne donc ça me coutera 25€ d'avoir une excellente pédale tant niveau design (qui est pas des plus beaux je l'avoue, rose, il y a mieux) tant niveau son (là ça y est déjà, peu de souffle sauf si on pousse le level à fond, une qualité sonore excellente, je m'éclate dessus ;))

En espérant vous avoir fait profiter, d'un test un peu plus objectif que tous ce qu'on lit...