< Tous les avis Behringer Ultra Distortion UD100
Behringer Ultra Distortion UD100
Behringer Ultra Distortion UD100
scarabeo scarabeo
Publié le 30/03/06 à 15:04
Je ne vais pas reécrire ce qui a été décrit précedemment...

Très simple, mais avec une particularité : 2 modes de disto Ultra 1 et Ultra 2 par switch.

Alors c'est là que ça coince... C'est la 3ème pédale Behringer que j'ai acheté (et revendue), la seule que j'ai gardé étant la TO 100 vraiment bien pour le coup, j'expliquerai plus loin pourquoi...
Le son de l'UD 100 est...petit et completement irréaliste en terme de signal distordu. Je l'ai testé via une Squier Strat montée en Duncan et un Power Chorus vintage puis une tête Marshall avec un baffle Vox. Comme pour la VD 1 (dont j'ai laissé un post), le son est aigrelet, ne respecte pas l'instrument en "mangeant" des fréquences ds le bas du spectre et ds le medium. On est tout de suite surpris par ce côté "émulé" alors que c'est du composant. Dans tous les cas, celà sonne trop propre quelque soit le niveau de saturation et vraiment "désagréable" à jouer (à mon sens).

Pour 19€, pas de souci c'est du jetable. Le boitier plastoc est bien assemblé et semble solide (pour son prix s'entend). Niveau son, c'est bien du 19€ aussi !
La reflexion que je ferais (après en avoir essayé un paquet chez eux des pédales) est que les modèles type Overdrive (TO 100, 800) sonnent mieux car elles n'ont pas besoin... de distordre. En effet, elles restituent bien l'effet compressé type lampe et restent transparente ds la chaîne d'effets, mais dès qu'on monte le drive, là on rejoint le grain des modèles disto avec les mêmes inconvénients (réalisme, dynamique etc).
Il n'y a pas de secret, pour ce prix on ne peut entendre du Boss ou Ibanez, on s'en rapproche un tout petit peu, mais il y a vraiment un gap entre ces marques et Behringer.
Je pense que leurs modèles de modulations doivent être interessants mais pour jouer avec une disto qui sonne, il n'y peu y avoir de compromis sur ce type de son, qui reste simple certes mais qui doit se faire également oublier .