< Tous les avis Boss DF-2 SUPER Feedbacker & Distortion
Boss DF-2 SUPER Feedbacker & Distortion

Distorsion Guitare de la marque Boss

inexistant inexistant
Publié le 08/11/08 à 20:07
J'ai une made in japan "super distortion & feedbacker", évidemment analogique. Un potard volume, un de tonalité, un de gain et un pour régler le feedback. Bref du solide comme boss a l'habitude d'en faire. Quand on ouvre la bête on se rend compte que boss a du sacrément étudier le truc pour faire rentrer tout ce bazard là dedant.
1 point de moins pour l'impossibilité de régler le volume du larsen (on verra ca plus bas)

Franchement celui qui ne sait pas s'en servir ferait bien de s'acheter un cerveau plutôt qu'une pédale de disto.
La tonalité a un champ d'action très largen, trop diront certains. C'est certain que dans une utilisation normale on l'utilisera au milieu, mais pour un son très sourd, au minimum c'est très intéressant, au maximum c'est criard. Mais justement on peut un peu expérimenter en jouant sur les micros de la guitare et sur l'équalisation de l'ampli.
Le potard de feedback règle la fréquence mise en avant pendant qu'on appuie sur la pédale pour générer le larsen artificiel. Une sorte de tonalité du larsen.
Le larsen s'active en restant appuyé sur la pédale une fois la disto enclenchée, un peu embêtant si on veut activer d'autres trucs en même temps ou faire de très longs larsens mais bon c'est un peu le prix pour avoir une pédale compacte.

Edit : A propos de la tonalité elle ne va absolument pas trop loin en définitive. Sur mon peavey ultra + qui a un canal clean très spécial je trouvasi que la DF-2 avait un son merdique, erreur! En fait tout à fond sur l'ampli, le bright enclenché, le potard de la df-2 au minimum pour la tonalité ca sonne aussi bien que le canal saturé de l'ampli! Seulement si on fait des réglages plus "orthodoxes" ca sonne bien pourri. Je comprends pourquoi certains trouvent cette pédale nulle : il faut vraiment aller chercher les réglages, jouer avec l'ampli et ne pas hésiter les trucs les plus extrêmes!

La disto parait vraument nulle au début, enfin c'était mon cas. D'ailleurs je ne l'utilisais que très peu, seulement avec le gain au minimum pour pouvoir me servir du feedbacker, mais en fait quand on apprend à la découvrir elle a un son très intéressant qui est vraiment fonction de l'ampli qu'on utilise avec. Sur mon petit marshall valvestate je trouve qu'on s'approche du son mesa, sur mon randall (lampe) c'est encore plus marqué, mais sur un autre ampli ca sonnera plus british. En tous cas sur un ampli lampe on arrive à un très bon résultat. J'ai entendu dire que cette disto était pas top, sur un ampli de merde et sans chercher de bons réglages peut-être, après peut-être que sur les made in tawian ca sonne différement, là en tous cas je trouve ca très bon!
Le feedbacker est excellent mais dommag qu'on ne puisse pas régler son volume, il est souvent bien plus bas que les notes jouées, il faut gérer au médiator pour le faire bien entendre pendant qu'on joue. Sinon ca simule vraiment bien un larsen un peu tous les larsens d'ailleurs : on peut arriver à un résultat comme quand on pose la guitare sur l'ampli, ou contre, ou un larsen de micro. Bref excellent.
EDIT : ce test je l'avais fait sur alim normale, sur pile le son change pas mal (alim PSA/aca fait son oeuvre...)! On gagne en patate sur pile, et le grain change, il est moins "moltonné", plus agressif, plus adapté à des styles plus rageurs mais, question de gout, j'aime moins.

Après quelques mois d'utilisation très satisfait, surtout pour le prix! J'ai vu que sur ebay amérique ca partat à des prix fous, apparemment c'était le cas ici il y a quelques mois ou années, nul doute que vu la fonction inédite de cette pédale et son son sa cote est encore sous estimée.
Une pédale unique et indétronée jusqu'à ce jour, indestructible et qui sonne!