< Tous les avis Boss DS-1 Distortion (Japan)
Boss DS-1 Distortion (Japan)
Boss DS-1 Distortion (Japan)
AceLeppard AceLeppard

« Super Pédale ! »

Publié le 11/02/12 à 10:42
Pédale de distortion analogique. Boitier au format Boss standard, alimentation par pile 9 v ou adaptateur type Boss ACA.
Une entrée, une sortie.
"Tone" agit sur la tonalité générale de l'effet, accroît progressivement le taux d'aigus.
"Level" volume de l'effet lorsqu'il est apposé sur un son clair, taux de mix avec le son non traité lorsqu'ajouté à un son saturé.
"Dist" : taux de gain.

Mon seul reproche par rapport à une Sd-1 ou Od-3 concerne la disposition des potards. C'est au "Tone" que l'on touche le moins souvent : pourquoi ne pas l'avoir placé au centre, comme sur les autres pédales de la gamme ?

Configuration générale archi-simple comme d'habitude chez Boss, l'édition des façons est très simple, il faudra juste trouver le réglage de "tone" et de gain qui vous conviendra le mieux !

Souvenez vous de Joe Satriani à la fin des 80's : on y est en plein. Saturation big rock américain 80's, un poil synthétique mais brillante et pleine de punch. C'est pour cela que je l'ai achetée et je ne regrette pas. Le comparatif avec la version Taiwanaise est clair et net : la Japan est meilleure, plus de basses, de mids et toujours autant d'aigus, mais plus musicaux sur celle-ci.
Ca rend de toute façon beaucoup mieux que certains "lampes" d'aujourd'ui !

Je la préfère sur un son clair, ca peut être intéressant sur un son saturé pour faire ressortir plein d'harmoniques lorsque le gain est placé bas, mais bon, les overdrives le font déja très bien !

Attention cependant, le tone devient vraiment trop agressif au bout d'un certain point en clean. Soignez vos réglages !

Je l'utilise depuis 2 semaines. Même si je suis fan de la config crunch+ overdrive, je voulais une bonne disto pour le cas de figure ou je n'aurais pas mon ampli.
Je possède déja une OD-1 japan dont je suis plus que satisfait et je voulais m'offrir sa petite soeur énervée. J'ai eu la chance de l'acheter pour une trentaine d'euros, à ce prix la foncez ! Lorsque elle en vaudra 120 d'occasion, je ne pense pas non plus que cela vaille réellement le coup, le son est très typé et quelque part, prisonnier d'une époque, mais attention, c'est aussi ce qui fait son charme !
J'ai plus que hâte de la tester dans un gros deux corps lampes, pouvant ainsi aisément profiter du son clair.
Je referais ce choix, même si je devais payer sa cote réelle !