Boss DS-1 Distortion (Japan)

Tous les avis sur Boss DS-1 Distortion (Japan)

( 4.2/5 sur 15 avis )
  • JHammerJHammer

Un classique

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 13/05/22 à 01:02
    J'ai déjà à peu prêt tout branche dessus mais l'idéal reste une guitare solid body HH sur un ampli tube

Rien a redire, la bête est connues et si le son est maintenant un peu passe de mode, on sous estime sa capacité à se stacker.

Ma toute première pédale qui a l'époque était l'une des moins chères de toutes.

J'avais été étonné de voir que Chuck Schuldiner n'utilisait que ça dans un concert alors que d'autres avaient des stacks de Marshall pour moins de patate.
    Puis j'ai compris que c'était la façon de jouer qui faisait du chug...

Ma toute première pédale qui a l'époque était l'une des moins chères de toutes.

Puis j'ai compris que c'était la façon de jouer qui faisait du chug...

Un grand classique a essayer si aucune disto na trouve grâce dans le pedalbord mais surtout si aucune pedal n'a jamais été entre une guitare et un ampli.

Indémodable ?
  • hellpighellpig

Pas pour moi...

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 08/09/18 à 18:12
    J'ai acheté cette pedale finalement sans trop savoir pourquoi....je l'ai vue sur tellement de pedalbords que ca ne devait pas etre une mauvaise pedale. Satriani lui meme ou steve vai en avaient une dans leur set.
    J'avais trouvé une version taiwan que j'ai echangé contre une Japonversion à un pote bassiste.
    J'ai comparé les deux....effectivement la japan sonne un peu moins droit, avec un ecretage plus doux... le son ne change pas non plus radicalement, dans le mix on n'entend pas la différence.
    Pour la petite hustoire, bien avant la foultitude d'informations que l'on trouve aujourd'hui sur la toile, j'avais montré cette pedale au guitar tech de satriani apres un concert pour savoir si c'etait bien celle ci qu'il utilisait....et il l'a proposé de me la racheter ! ( 50dollars !!! J'aurai du lui vendre !!!
  • MoondogMoondog

TB POUR CERTAINES CHOSES

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 14/04/15 à 11:27
    Utilisée avec une Tele sur un Princeton.Bizarrement je n'en avais jamais essayée jusqu'à présent...

J'ai aussi une version made in Taiwan, j'ai donc pu les comparer.
    Sur les deux, je dirais, chaleur, richesse harmonique, j'aime beaucoup en rythmique finalement. Et sur les deux encore, je trouve les aiguës un peu maigrichonnes et stridentes, pas faciles à gérer.

MIJ =
    Son plus chaud mais un peu plus brouillon. L'attaque sur les basses est un peu plus lâche. Un peu moins de gain, un peu plus de compression.

MIT = Son un peu plus défini mais un poil plus rêche.

J'ai aussi une version made in Taiwan, j'ai donc pu les comparer.

MIJ =

MIT = Son un peu plus défini mais un poil plus rêche.

• lucadeplucadep

Nirvana !!! mais pas que...

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 10/03/13 à 11:11
    Pédale de saturation des année 80, analogique.
    Certainement la pédale la plus vendue au monde !
    Cette version est Made in Japon (la mienne date de 83)et est à priori bien meilleure que les dernières versions Taïwan.

Configuration très simple, pas besoin de manuel, c'est du Boss donc increvable.
    J'adore son côté orange chantier sur mon pedalboard, elle ne prends pas de place,
    Surprenant le fait d'avoir le volume placé différemment que les boss SD1, pas gênant...

Passons au niveau son, je l'utilise avec une télécaster ou stratocaster avec un ampli à lampes des années 60 et un vox ac15c1 de temps en temps.
    J'ai longtemps hésité à l'acheter …
    Pédale de saturation des année 80, analogique.
    Certainement la pédale la plus vendue au monde !

Configuration très simple, pas besoin de manuel, c'est du Boss donc increvable.

J'ai longtemps hésité à l'acheter car je suis plutôt adepte aux overdrive ! Je me suis dis qu'au pire, elle me servirait de boost...
    D'abord, le respect de la guitare est totale ! Le son est toujours précis et orienté medium aigu. La plupart des utilisateurs la pousse et la règle à la Nirvana, souvent avec un drive très poussé. Mon utilisation est différente : pas ou peu de drive/tone 9h/volume 12h. Dans cette configuration, elle fait des merveilles, tout ce que j'attendais... Au delà de la moitié en drive, ça devient Grunge classique et je comprends ceux qui la critique: Sur une Gibson, réglé à fonds pour masquer le manque de chaleur d'un ampli transistor, d'autre saturations feraient probablement mieux, même si ça passe avec un côté synthétique vraiment année 90 !

Je l'utilise depuis peu dans mon groupe de rock style pop rock indé. Elle a détrôné mes overdrives classique : j'en ai essayé une bonne trentaine parfois plus chères. Si on m'avait dit un jour que j'aurait joué une une DS1, j'aurais halluciné !!! Pour mon utilisation, c'est excellent, elle fait office d'overdrive et je ne regrette pas mon achat. Mon utilisation : des simples bobinages + ampli lampes + Boss DS1 réglée au mini, je GARDE !!! Pour une autre utilisation, je vous laisse juger...
  • hugo280hugo280

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 06/03/13 à 00:24
    disto analogique

trés simple

Cela distord le son avec un cotés transistor très désagréable.
    BeurK
    La pire pédale disto que j'ai plus acheter.
    Bref la moins musical.

15 ans
    j'en ai essayer des centaines.(la SD1 est mille fois mieux)
    Pour plus de gain une shredmaster ou le top une Tonebender ou tonereaper serra mille fois mieux.
    Le plus la robustesse.
    Le moins le son transistor qui vous donne l'impression de jouer dans un ampli Auchan.
    disto analogique

trés simple

Cela distord le son avec un cotés transistor très désagréable.
    BeurK
    La pire pédale disto que j'ai plus acheter.
    Bref la moins musical.

15 ans
    j'en ai essayer des centaines.(la SD1 est mille fois mieux)
    Le plus la robustesse.
  • CautionHotCautionHot

Bluffant !

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 11/08/12 à 10:47
    Une distorsion Boss.. Apparemment elle serait analogique. Une jolie couleur orange qui ravive un peu un board un peu tristounet. Il n'y a pas 36 000 boutons, juste un tone,level et gain.

Pas de manuel et puis il faut dire que ça serait futile pour une pédale de disotrsion.. Le potentiomètre de tone réagit très bien, et modifie vraiment la couleur du son, mais cette pédale est vraiment "un ensemble" car le taux de gain agis sur la dynamique etc..

Bluffant ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand je l'ai branchée. Hyper polyvalente, je joue aussi bien du Soundgarden, Nirvana que Metallica ou Iron Maiden dessus. J'utilise cette pédale dans un Bugera V22 et Ltd ec-1000 - jackson rr24.

Essayée pendant deux bonnes heures intense de Jam, je l'adore ! Ce que j'aime c'est sa grande polyvalence car elle est très bonne dans tous les registres. La mienne n'est pas modifiée et date de Février 1984. Achetée pour une bouchée de pain et dans un état incroyable, j'ai vraiment fais une affaire.

• AceLeppardAceLeppard

Super Pédale !

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 11/02/12 à 10:42
    Pédale de distortion analogique. Boitier au format Boss standard, alimentation par pile 9 v ou adaptateur type Boss ACA.
    Une entrée, une sortie.
    "Tone" agit sur la tonalité générale de l'effet, accroît progressivement le taux d'aigus.
    "Level" volume de l'effet lorsqu'il est apposé sur un son clair, taux de mix avec le son non traité lorsqu'ajouté à un son saturé.
    "Dist" : taux de gain.

Mon seul reproche par rapport à une Sd-1 ou Od-3 concerne la disposition des potards. C'est au "Tone" que l'on touche le moins souvent : pourquoi ne pas l'avoir placé au centre, comme sur les autres pédales de la gamme ?

Configuration générale archi-simple comme d'habitude chez Bos…
    Une entrée, une sortie.
    "Dist" : taux de gain.

Configuration générale archi-simple comme d'habitude chez Boss, l'édition des façons est très simple, il faudra juste trouver le réglage de "tone" et de gain qui vous conviendra le mieux !

Souvenez vous de Joe Satriani à la fin des 80's : on y est en plein. Saturation big rock américain 80's, un poil synthétique mais brillante et pleine de punch. C'est pour cela que je l'ai achetée et je ne regrette pas. Le comparatif avec la version Taiwanaise est clair et net : la Japan est meilleure, plus de basses, de mids et toujours autant d'aigus, mais plus musicaux sur celle-ci.
    Ca rend de toute façon beaucoup mieux que certains "lampes" d'aujourd'ui !

Je la préfère sur un son clair, ca peut être intéressant sur un son saturé pour faire ressortir plein d'harmoniques lorsque le gain est placé bas, mais bon, les overdrives le font déja très bien !

Attention cependant, le tone devient vraiment trop agressif au bout d'un certain point en clean. Soignez vos réglages !

Je l'utilise depuis 2 semaines. Même si je suis fan de la config crunch+ overdrive, je voulais une bonne disto pour le cas de figure ou je n'aurais pas mon ampli.
    Je possède déja une OD-1 japan dont je suis plus que satisfait et je voulais m'offrir sa petite soeur énervée. J'ai eu la chance de l'acheter pour une trentaine d'euros, à ce prix la foncez ! Lorsque elle en vaudra 120 d'occasion, je ne pense pas non plus que cela vaille réellement le coup, le son est très typé et quelque part, prisonnier d'une époque, mais attention, c'est aussi ce qui fait son charme !
    J'ai plus que hâte de la tester dans un gros deux corps lampes, pouvant ainsi aisément profiter du son clair.
    Je referais ce choix, même si je devais payer sa cote réelle !
  • iamqmaniamqman

Un peu mieux

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 02/08/11 à 03:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)

Probably the most beginner or entry level distortion box you can buy. You can find this pedal in just about every music store in the world. There is a couple reasons for that, one being that everyone likes this pedal and its marketed very well. The other being it is as cheap as they come and can get you somewhat of a desired result.....not really

The Japan made one people swear by as a much better tone than the Taiwan made version. This pedal will sound better as a booster pedal but not the main overdrive. Many modifier guys will mod this pedal to have more clarity and a much better usable distortion. The Japan version has a different circuitry chip inside and may be the reason as to why people like this version better.

Level will turn your overall volume up or down. The tone will brighten or darken your tone depending on which side you turn it to. The Dist with give you the grind or saturation that your looking for.

UTILIZATION

Specifications

* Controls: Tone, Level, Dist
    * Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    * Current Draw: 4 mA (DC 9V)
    * Weight: 400 g (15 oz.)
    * Nominal Input Level: -20dBu
    * Input Impedance: 470kOhm
    * Nominal Output Level: -20dBu
    * Output Impedance: 1kohm
    * Recommended AC Adaptor: ACA or PSA Series (depending on production year)

SOUND QUALITY

I used this pedal with a good old Gibson Les Paul which I find blends better with the voicing of this pedal. It is still kind of a thin pedal so the mahogany makes up for that thinness to the tone. I would also try a Strat with the pedal as you can get a good bluesy tone with the neck pickup in the STrat.

I heard that they make a mod for it that you can pick up on ebay. Maybe this address the volume loss when engaging this pedal or makes it sound better when using in a high gain mode I guess you can only make this thing sound better with a decent modification to it.

OVERALL OPINION

These amps have been discontinued for a while now. They have been replaced by the Taiwan made version. This is an pedal isn't bad for running is as a boost into an overdriven amp that you can pick up on the used market for right around $60. Not a bad price for a good working pedal that can be used as a decent boost but not the main overdrive.
  • victhebigvicthebig

Mythique disto: Nevermind!

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 06/05/10 à 10:44
    Disto analogique
    Trois potards Level, Tone, Drive
    MADE IN JAPAN

Le potard Tone redevient utilisable par rapport aux taiwaneses...
    Le drive sonne bien, partout!
    Je préfère le Drive à moitié course, de mon expérience toutes les distorsion boss sonnent vraiment bien là! Y compris la SD-1 Japan...

Rendu très réaliste,
    on est pour une fois plongés dans le sound de l'album Nevermind de Nirvana!
    Les solos marchent bien aussi, mais c'est plutôt adapté aux rythmiques nerveuses.
    Pour des solos hallucinogènes j'ai mes HM-2 Japan...

Cela est ma 5ième DS-1, et ma deuxième Japan silver screw.
    Les DS-1 que j'ai eu auparavant (même MIJ silv…
    Disto analogique
    Trois potards Level, Tone, Drive
    MADE IN JAPAN

Le potard Tone redevient utilisable par rapport aux taiwaneses...
    Le drive sonne bien, partout!

Rendu très réaliste,
    on est pour une fois plongés dans le sound de l'album Nevermind de Nirvana!
    Pour des solos hallucinogènes j'ai mes HM-2 Japan...

Cela est ma 5ième DS-1, et ma deuxième Japan silver screw.
    Les DS-1 que j'ai eu auparavant (même MIJ silver screw, même Analogman)ne sonnaient pas aussi bien.

Comme quoi il faut acheter comme un désepéré, se ruiner, et hop! par chance tomber sur le morceau de gateau!

J'intentionne de bien étudier son circuit, et de la répliquer avec true bypass.
    Je vais pas laisser mourir cette pédale, elle me fera des enfants.
  • barberousse2006barberousse2006

Boss DS-1 Distortion (Japan)Publié le 22/07/08 à 08:34
    Pédale de distorsion analogique. Une entré une sortie Jack. Une prise pour transfo 9V et un emplacement pour une pile. Trois potards : Tone, Level et Dist. Du classique chez Boss !

Comme toute les pédale Boss, un enfant de quinze jour peut faire mumuse avec. Je n'ai pas eu de manuel, mais cette pédale a un an de moins que moi (27 ans donc) alors je trouve ça normal. De toute façon, c'est presque insultant de trouver un manuel avec ce genre de pédale.

Un son incroyable : tout en apportant de la distorsion, elle conserve parfaitement le son original de l'instrument. Rien à voir avec les versions d'aujourd'hui qui change le son du tout au tout !

U…

Utilisé aussi bien avec une LesPaul qu'avec une Strat, vous pourrez placer vos petit plan bluesy ou jouer un riff surpuissant en poussant la disto. Cette pédale est l'incarnation de la polyvalence et de la qualité !

J'utilise cette pédale depuis plus d'un an maintenant. J'adore sa polyvalence et le respect qu'elle a de l'instrument. Des pédales de disto j'en ai essayé un paquet, mais là, j'ai trouvé mon diamant. Achetée au prix fort (100€), je me dis qu'il faut ce qu'il faut ! Si je referait ce choix ? J'en ai acheté une deuxième la semaine dernière !

Franchement, quand vous tombez sur une DS-1 Made In Japan, achetez là !