< Tous les avis Boss DS-1 Distortion
nicolaseridan nicolaseridan
Publié le 07/04/06 à 22:58
Je ne veux pas avoir l'air de décrire une pédale que personne ne connaît...
Il y a trois réglages, tone, level et drive. Le premier joue sur les fréquences médiums, le deuxième sur le gain et le dernier sur le taux de saturation voulu.
Une entrée, une sortie, que du jack mono, mais quel bonheur!!!
Le boîtier est solide, la pédale est robuste, le hic c'est que c'est une boss, et niveau durée de vie, le boîtier vous survivra (le métal c'est résistant!!) mais la pédale en elle-même ne fera pas long feu... en effet, le switch n'est qu'un pauvre bouton de plastique. Mais c'est chercher la petite bête, j'avoue...

Les boutons sont simples à utiliser, le fait qu'ils soient rapprochés ne posent pas trop de problème sauf si on a de gros doigts. La simplicité de cette pédale en fait son principal avantage, pas de boutons concentriques, pas de trucs merdiques quoi (pourtant ils en sont capable chez boss!!). Et puis on a accès à une vaste gamme de sons, facilement éditable, un léger mouvement d'un bouton change le son (ce qui peut être un inconvénient... un coup de semelle et votre son chéri s'en va!! Notez vos réglages si vous pouvez, ça peut vous sauver la vie en concert, croyez-moi).
Une fois enclenchée, le seul souci c'est le souffle... Je l'utilise avec un JCM800 2203 de 2004 branché sur un baffle JCM800 d'origine (monté en 65 Watts messieurs dames, et oui) et sur un combo fender à lampes Champ 25, et bien autant vous dire que sur le fender, ça le fait (le souffle n'est pas trop important) mais sur la JCM800, le souffle est mortel pour vos oreilles!!!

Alors là... Malgré le souffle agaçant, une fois l'accord lâché, c'est bon!!! Cette pédale, malheureusement, ne vaut qu'avec un pur ampli bien entendu, et avec une pure guitare!!
Sur ma SG gothique, j'ai deux EMG (81 85) et ça sonne la mort sur mon marshall!!! Putain de saturation!! mais attention, il est très simple d'avoir un son pourri à la metal zone, criard, sans consistence, si on pousse le tone trop vers la droite... enfin, question de goût je suppose.

En tous cas, la disto avec les réglages suivants, tone 2 level 10 et drive 10, ça envoie le steak sur le JCM800!!

Et bien pas mal du tout pour une pédale!! J'utilise aussi une pédale maxon OD 808 la réédition de l'ibanez tube screamer (sachez que c'est maxon qui fournit les composants pour ibanez!!) c'est une putain d'overdrive... mais la disto metal, froide, glaciale, tranchante, je ne l'ai qu'avec ma DS1!!!!!