( 4.1/5 sur 114 avis )
  • Son moyen, fiabilité médiocre

Boss DS-1 DistortionPublié le 01/05/21 à 20:32
    Permet d'ajouter simplement de la distorsion mais je trouve qu'au delà des 3/4 des potentiomètres le son devient mauvais.
    Je ne l'ai pas trouvé très adaptée non plus pour du métal.
    Enfin, je trouve la qualité moyenne car la pédale m'a lâché alors qu'elle n'avait même pas 150h au compteur ! (je n'ai peut être pas eu de chance mais elle n'a jamais bougé de chez moi donc, à part avoir pris un peu de poussière, elle n'a pas été plus maltraitée que ça)
  • Gratte moi la puce que j'ai dans la Boss ...

Boss DS-1 DistortionPublié le 28/01/21 à 18:25
    bah, encore un avis sur la Boss DS1 ... :clin:
    allez, je vais pas vous gonfler longtemps, juste faire une remarque sur ce qu'il y a dedans
    j'utilise depuis longtemps une DS1 avec la puce Toshiba TA7136AP, et je ne comprenais pas trop certains avis franchement négatifs sur cette petite pédale sans prétention
    un jour, j'ai par erreur interverti ma pédale avec celle d'un collègue, le modèle avec la puce Mitsubishi
    je laisse en général le tone à 10h et le volume à 12h, et j'utilise la disto au mini, au milieu et parfois au maxi
    bah, encore un avis sur la Boss DS1 ... :clin:
    disto au mini, pas de différence, mais aux autres réglages, je me suis demandé si mon ampli n'avait pas de souci / une fois le problème repéré (mon collègue n'avait rien vu, lui ...:mrg:) j'ai comparé les deux, et il me semble que le coté criard est peut être bien dû à cette puce qui a changé après 94 (la mienne est une taiwann de 90)
    la version d'origine me semble moins brouillonne, moins nazillarde / c'est surtout flagrant à mi-disto
    bon, c'est quand même pas le jour et la nuit, et ça fait un peu remarque de vieux con de dire 'a cré vin djiou, c'était ben mieux avant ... :facepalm:
    néanmoins, comme la DS1 n'est pas une pédale très chère, payer un poil de plus (la cote pour la DS1 Toshiba est d'environ 80 €) est peut être une bonne idée pour ceux qui apprécie le son assez typé de cette pédale Boss si décriée
    il ne s'en vend pas tous les jours, d'accord, mais il y en a de temps en temps, sur AF ou ailleurs
    allez, soyez fort, et n'oubliez pas de vous faire plaisir en jouant

N.B. en ouvrant la pédale, on voit facilement le modèle de la puce qu'il y a dedans / c'est inscrit Toshiba TA7136AP dessus :clin:

N.B. bis un pt'tit lien vers une vidéo assez sympa sur la DS1 et ses réglages
    (elle n'est pas de moi ...)
  • Décevante, sauf si...

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/08/20 à 16:17
    Produite non stop depuis 1978, la DS1 est un standard, nul doute là dessus, mais plus de 40 ans après sa commercialisation, tient-elle encore ses promesses ?

Evidemment mon modèle est un made in Taïwan des années 2000. Ce n'est pas un modèle japonais vintage, je laisserai donc le bénéfice du doute à la légende. Après tout, elle est au coeur du son de Satriani, de Chuck Schuldiner, et d'autres musiciens à très haute réputation...

MOUAIS...
    Branchée dans le canal clair de mon fidèle Orange Rocker 15 Terror, avec la disto à fond et la tonalité au milieu, je suis tout de même désagréablement surpris par le caractère criard et relativement froid de la petite boite.
    Alors ok, c'est une......

MOUAIS...
    Alors ok, c'est une distorsion, et pas un overdrive. Ce n'est donc pas censé reproduire la chaleur d'un ampli à tubes. Du gain, il y en a, on est sur le territoire de la disto, aucun problème. Mais le son est rapidement d'une sécheresse vraiment désolante. Il conviendra souvent de ne pas dépasser midi sur le potard de tonalité pour avoir un son agréable à l'oreille. On s'aperçoit très vite que passé cette limite, le son apparait criard et relativement artificiel.

On peut contrer un peu la chose : Il faut avouer qu'à l'image des fuzz, elle sonne mieux dans un ampli déjà légèrement saturé que dans un ampli au son tout à fait clair. En triturant, on arrive à des sons qui marchent bien, disons. On trouve assez facilement le caractère Satriani, on parvient aisément à des signatures sonores Death Metal très old school, et l'on s'aperçoit que le caractère criard dépend vraiment de l'ampli avec lequel on utilise la pédale mais... Je reste sur ma faim. Oui, elle fonctionne, en la combinant avec un ampli légèrement saturé on obtiendra des sons Rock et Metal old school tout à fait exploitables, mais il subsiste toujours un manque de chaleur, il semble que ce soit au coeur du caractère de la DS-1.

En baissant le gain de la pédale, on trouvera des sons crunchs très lisibles, qui sortiront sans peine du mix, mais encore une fois, je trouve vraiment que cela sonne "transistors", et malgré le caractère franchement chaud de mon ampli, cette pédale sonne toujours plus froide que le reste de mon arsenal. On pourra objecter que cette froideur lui confère un spectre un peu plus resserré, qui prendra facilement sa place dans un mix sans trop déborder sur les autres instruments.

BON...
    Je suis mitigé. Ce n'est pas une mauvaise pédale, elle m'a même sauvé lors d'une répétition où j'ai réussi à en sortir un son correct avec un combo Fender, ce qui m'a étonné à l'époque étant donné le caractère franchement clair des Blackface. Elle m'a également sauvé la mise sur scène, un jour où mon pédalier m'avait lâché, mais il faut et savoir la régler, et l'utiliser avec un ampli adéquat.

On regrettera son manque global de chaleur et la course de son potard de tonalité, qui aurait pu être mieux pensé pour conserver le peu de chaleur de la pédale sur une plus grande partie de sa course.

En 1978 et jusque dans les années 80 la DS1 a pu paraitre comme un précurseur incontournable. En triturant ses réglages, on peut encore trouver des sons utilisables, et elle pourra certes vous être utile à un moment ou à un autre si vous avez appris à la dompter, sinon elle risque de vous ruiner un concert. A sa sortie, le marché de la pédale de saturation n'était clairement pas ce qu'il est aujourd'hui. En 2020, des pédales de distortion dans une gamme de prix similaire produisent tout de même des sons bien plus flatteurs alors finalement, j'oserai poser la question : La DS-1 serait-elle aujourd'hui dépassée ?

Matériel utilisé pour les fichiers sons :
    Ibanez RG 1527, micros DiMarzio Evolution
    Boss DS1 Taïwan
    Orange Rocker 15 Terror
    Two Notes Torpedo Captor X, IR de baffle Orange PPC212V sauf pour le fichier "A la Scream Bloody Gore" (Death), IR Two Notes Kerozen.
  • Harsch DS-1

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/04/20 à 03:54
    Pédale Boss classique, solide, indestructible et efficace. La mienne est de Taïwan.

Une distortion assez "high gain" classique, mais qui est un brin agressive dans les aigus (à mon goût). Le "Tone" doit être maintenu plutôt bas pour ne pas tourner à la tronçonneuse. À mes oreilles, elle est froide et distortionne en grésillant (overload) à haut degré de saturation. Évidemment, tout dépend de son utilisation et du matériel avec lequel elle est couplé. Je n'ai peut-être pas la bonne combinaison et certainement pas la patience pour la trouver.

Idéal pour le grunge, le rock classique, voir hard rock.

Ça reste un classique, qui n'est probablement pas pour moi.......

Idéal pour le grunge, le rock classique, voir hard rock.

Ça reste un classique, qui n'est probablement pas pour moi.
  • Taillée pour le rock

Boss DS-1 DistortionPublié le 20/02/20 à 20:48
    J'ai acquis cette pédale récemment qui n'est pas une nouveauté pour moi car j'en possédais un exemplaire il y a une bonne vingtaine d'années. J'étais à la recherche d'un son neuf depuis quelques temps car je tourne avec ma TK999 depuis tellement longtemps que j'en avais oublié que d'autres sons existaient. Après moult recherches (pas trop non-plus car quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs) j'avais orienté mon choix vers la Proco Rat 2 qui m'avait beaucoup plus. J'en voulais absolument une d'occase car si mon choix final ne me convenait pas ça m'évitait trop de dépenses. J'en avais trouvé quelques une mais j'attends toujours que les vendeurs veuillent bien se manifester, alors par dépit j'ai regardé ce qui avait de dipso dans le magasin du coin espérant peut-être trouver un petit quelque chose qui comblerait mes attentes et je suis tombé sur la DS-1. Mais oui c'est vrai j'en possédais une ! Alors plus qu'à remettre le nez dans les vieilleries et on verra bien.

Je l'utilise avec un Marshall Class 5 et en ce moment ma Tokai LS98 en attendant que ma SG fétiche revienne de chez le luthier après un bon refrettage amplement mérité. Le son est très gras dans cette configuration, très épais, on se rapproche de celui d'une fuzz (je dirais entre une Fuzz Face et une Tone Bender pour vous donner un ordre d'idée). Les réglages répondent très bien, la tonalité est un axe majeur sur cette pédale car elle vous permettra de vraiment sculpter votre son passant du très sombre à l’ultra criard. Au minimum le drive attaque très vite délivrant un gros crunch bien baveux et gras (amateurs des sons fins et moelleux passez votre chemin, ici on fait du rock). Jusqu'au 3/4 du réglage la disto monte progressivement pour obtenir une disto très incisive toujours très grasse et baveuse (dans cette config je précise) et au taquet elle devient fulgurante, taillée pour le heavy et le bon vieux hard des 70's/80's. A mon sens c'est poussé à fond qu'elle donne tout son potentiel car l'intérêt est de jouer avec le volume de la guitare et là on s'éclate vraiment. En jouant avec la tonalité de la pédale on obtient une grande diversité sonore. A l'époque je jouais avec branché dans un Fender Princeton 650 et une Strat Fender Std et dans mes souvenirs le son était très différent, pas aussi gras et baveux.

J'aime beaucoup ce que l'on peut faire avec même si elle essentiellement taillée pour le rock et le hard (je trouve que taillé est un qualificatif qui lui va très bien :mrg:) et que la définition des aigus est un peu délaissée au détriment de son aspect sonore gras mais qui lui va très bien. Il est toujours possible de jouer avec la tonalité mais on arrive très vite dans un registre sonore criard et agressif. En bref j'en suis très content, a essayer avec différentes configs avant de se jeter dessus. De part mon expérience c'est probablement le pédale qui demandera le plus de temps et de patience à appréhender car elle sonne très différemment en fonction des configs.
  • Suprenant

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/09/18 à 15:53
    Dans mon esprit, la DS1 c'était la distorsion de base un peu pauvre, petit bras et avec un son cheap un peu plastique très fermé.

Je cherchais donc une disto cet été et je me suis fait prêter une Digitech Grunge (copie de DOD fx69b) qui est excellente mais pas assez polyvalente (je la prendrai surement mais pas tout de suite).

J'ai ensuite testé en comparaison sur le même ampli en magasin, un Fender Super Sonic Twin -- excellent au demeurant, et la grosse surprise.

J'ai testé des distos, overdrives et fuzz suivant ce qu'il y avait et j'ai fini par prendre la DS1. Finalement sur un ampli décent, ça a vraiment de la patate et une palette sonore assez polyvalente. Toutes les autres (T rex, Boss powerstack, et je ne sais plus trop quoi d'autre - en tout 5 ou 6 concurrentes) étaient brouillonnes, moins polyvalentes et plus chères.

A titre de comparaison la digitech avait quand même un je-ne-sais-quoi de plus, sans compter l'énorme reserve de gain mais, comme je joue dans un tribute Aubert, c'était pas trop adapté. J'ai longuement hésité aussi avec une Dod Attacker, mais pareil, un peu trop typé 90. J'adore mais là c'est universel.

Pour faire simple, je pense que c'est une excellente pédale à avoir mais... il faut absolument avoir un vrai ampli pour en profiter pleinement. Surtout au prix qu'elle coute... ne pas se fier au son enregistré sur le site marchand allemand bien connu qui ne lui rend absolument pas justice à mon avis.
  • disto a gogo !!

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/07/18 à 22:42
    je l'utilise sur une WS avec un behringer acx 450 je joue essentiellement du rock genre guns'n roses et autre
    elle est peu gourmande en énergie l'accès aux piles est simple sauf quand on vise un peu trop on galère pour l'ouvrir elle est stable et solide les potard son correct sauf celui du volume que je trouve un peu petit.
    je dis que certain d'entre vous chipote un peu trop. le son est parfais 3 potard 1 réglage et rock n roll baby

les + stabiliter

on a pas a appuyé sur un minuscule bouton
    les - ben....comment dire ....tout simplement il n'y en a pas:-D
  • Trop criarde

Boss DS-1 DistortionPublié le 05/06/18 à 00:21
    J'ai branché cette pédale dans plusieurs types d'amplis, transistors, à modélisation, à lampes, amplis basse et principalement avec une telecaster. Je joue le plus souvent du rock (Nirvana, Red Hot, Hendrix... ).
    Boitier plutôt solide, je l'ai conservé presque 25 ans sans la moindre égratignure ni problème technique.
    Les réglages sont relativement efficaces sur les trois potards, de l'overdrive en baissant le gain en dessous de 10h, à la distorsion jusqu'à un semblant de fuzz gain à fond, tone et volume en dessous de 11h.
    Je dirai que cette pédale se comporte très bien en solo, plutôt précise et incisive avec suffisamment de médiums pour sortir du mix.
    Là où ça ne va plus s'est en......
    Là où ça ne va plus s'est en rythmique, le son est criard, vraiment désagréable, je n'ai jamais compris l'utilisation qu'en font certains pro et groupes connus. J'ai utilisé cette pédale de nombreuses années (23 ans) sans être satisfait. J'ai retrouvé une pédale disto vintage made in japan Korg par hasard et la comparaison n'a pas tenue longtemps! Bye bye la DS1!
  • Dépend de l'utilisation

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/01/18 à 19:09
    La fameuse Boss DS-1. Autant d'éloges que de massacre médiatique. Et pour cause.
    C'est une pédale de distorsion qui officie entre le crunch et la disto presque fuzz. Avis aux métalleux, vous n'aurez pas le son que vous souhaitez avec cette pédale ! Le potard de tonalité rend la pédale tantôt grasse, tantôt criarde. Le juste milieu est très compliqué, on se référera à l'ampli. Cependant, dans des réglages normaux de disto, elle respecte relativement bien le timbre de l'instrument. En gros, si vous cherchez une disto un peu froide, assez transparente et que vous comptez sur le son de votre ampli pour réchauffer, c'est utilisable.
    Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme......
    Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme toutes les pédales Boss, elle est très stable et solide.
    Bref, je ne m'en sers plus. Je n'ai pas essayé de la modder comme beaucoup de monde, il paraît que ça peut tout changer. A voir, donc.
  • Utile après une simple modife

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/12/17 à 13:10
    Pédale de distorsion de chez Boss , le modèle de base avec trois potars de réglages : un gain , un Tone et un volume . Chassis en métal ultra costaud. Usage à la maison ,elle est mise entre une copie SG et un p'tit orange Microdark quand y a besoin de rajouter un peu de gain sur les solos et les rythmiques binaires .

Accès simple à la pile , peu gourmande en énergie , la pédale est stable et le switch n'implique ni ploc ni latence d'activation.

Bon , pour le son , c'est tout une histoire car il y a des disparités selon l'âge et le pays de fabrication de la DS1 . La mienne est de Taiwan et tel que sortie d'usine il faut avouer que le son est plutôt moyen : il faut garder le Tone dans le premier tiers de sa course sinon le son est plein d'aigue agressif , le niveau disponible de distorsion est important ,ce qui permet d'aborder de nombreux style musicaux , mais le volume de sortie est lui plutôt famélique : il y aura donc un déséquilibre entre le volume son clair et le volume son saturé ! Pas pratique !

Sur le net on trouve de nombreuses façons de modifier cette pédale , la plus simple est de retirer une des deux diodes d'écrêtage. Une fois la modification apportée, le son est changé en un peu mieux : le Tone est exploitable jusqu'à la moitié de sa course , le niveau de distorsion est suffisant pour du gros Rock velu et le volume disponible permet d'obtenir une équilibre son clair/son saturé.

Personnellement , je mets le gain à 9 heures , le Tone à 11 heures et le volume à 15 heures et cela me procure un bon petit Drive pour le son clair et surtout un bon boost pour le son saturé !

Cette pédale, une fois modifiée , est bien sympathique et pourra être utile aux guitaristes débutants et amateurs , elle pourra servir en dépannage pour ceux qui vont sur scènes . Attention car tel que sortie d'usine ,le son peut devenir rapidement désagréable si le Tone est mal réglé et le faible volume de sortie engendrera un déséquilibre de volume entre le son clair et le son disto ! Son prix est très attractif, c'est aussi un bon point !