Tous les avis sur Boss DS-1 Distortion

plus2guitare02/02/2019

L'avis de plus2guitare"DS-1 : Une très bonne pédale de disto !"

Bonjour,
Voici un petit test de la DS-1 de chez BOSS.

CONTEXTE :
J'ai fait l'achat d'occase pour 20 euros, de cette petite DS-1 en vérifiant qu'elle était construite avant 2017 (Apres 2017, l'electronique change et n'est plus complétement modifiable...)
Ayant plusieurs overdrive de qualité (JHS, J-Rockett, Wampler...) je recherchais une bonne disto plus méchante mais aussi plutôt polyvalente entre du Son vintage et du Grain moderne (pas métal mais bien Rock).
J'avais déjà eu l'overdrive BOSS SD-1 que j'avais fait modifier chez un sorcier de la transformation des pédales BOSS. Il se trouve dans le nord de la France, disponible et à l'écoute de vos attentes (échange de mail réactif et conseils très pointus), c'est un passionné dont l'enseigne commerciale est "MSM Workshop" (vous trouverez facilement son site dans google). Je comptais donc refaire une transformation du même genre que la SD-1, mais sur la base de la celebre distorsion DS-1, cette fois ci.
C'est donc ce que j'ai fait et le résultat est, encore une fois, exeptionnel.

SONORITES AVANT MODIFS :
Tout d'abord, j'ai trouvé la DS-1 d'origine très valable, pas du tout "gadget" ou "cheap" ou "Low Cost".
Je ne comprend pas les critiques vues, de ci, de là, car elle fait vraiment très bien le job de disto bien méchante avec son caractère, bien à elle !
Mais, je me suis par contre, bien renseigné sur les différents réglages à faire de base, à plutot respecter sur la pédale et sur la chaine sonore (guitare pédale ampli).
Si on met tout les potards à donf, c'est comme un plat cuisiné avec plein de sel, plein de poivre et trop cuit !
A savoir, par exemple, que la guitare (genre telecaster) ne doit pas avoir son potard de volume à donf (genre plutôt à règler vers 7-8) et son potard de tonalité vers 1/3 (genre plutôt à règler vers 3-4).

La pédale DS-1 donne aussi le meilleur d'elle même, quand elle est un amont d'un ampli en canal drive, reglé sur un petit/moyen crunch. En effet, cela change tout !
Si je dois utiliser le canal clean de mon ampli (Hughes & Kettner 20w lampes), je place alors, après la disto DS1, une overdrive en mode "Low Gain" pour simuler un canal drive. Il faut, en résumé, que la DS1 (comme c'est aussi, dans le cas d'une bonne fuzzface) rentre dans un ampli avec étage de gain qui soit déjà bien chaud. Si on rentre dans du canal Clean, c'est effectivement moyen "bof, bof", un peu chimique, quoi !
Ne pas hésiter à monter le Level de l'ampli (quitte à baisser encore un peu le volume de la guitare...)

Sur la pédale DS-1 proprement dite, le bon règlage des boutons n'est pas idéal, lui aussi, dans les extrèmes.
A mon oreille :
- Le drive est optimum entre 40%-60%, pas tellement plus.
- Le tone est optimum sous la première moitié (à nuancer cela le type de micro car sur le simple bobinage "brillant" d'une telecaster c'est plutôt 33% et sur une Lespaul en PAF "sombre", c'est plutot autour de 50%)
- Le level est à doser selon les gouts (et le matos) de chacun mais autour de 50%, c'est un bon départ...
Il faut bien sur partir de cette base de réglages et tester des petites variations pour trouver le "sweet spot".
Résultat : Cette DS-1 est splendide. Elle sonne vraiment bien, même totalement d'origine. Elle devient, par contre, un peu brouillon, si on pousse trop les réglages, mais en restant mesuré, c'est très qualitatif !

SONORITES APRES MODIFS :
Un fois revenu de l'atelier MSM WORKSHOP avec la modification dite "Vintage Classic" on rentre dans une autre dimension.
Cette modif a été initialement pensée pour célèbrer la série DS-1 40eme Anniversaire de BOSS mais elle s'applique à toute DS-1 classique (couleur orange).
Le grain, la personalité, le caractère de la DS-1 (qui a fait son succès sur les plus illustres pedalboads) sont non seulement repectés, dans "l'Esprit" des DS-1 Vintage, mais tout est magnifié, transcendé et les nuances possibles sont amplifiées !
L'utilisation de composants électroniques de haut niveau, redessine le paysage sonore de la DS-1. (Les poils du bras se dressent !) Beaucoup plus de dynamique, plus d'étendue dans timbre, notament dans les fréquences graves, une bien meilleure précision dans les médiums/aigus. C'est la même, mais en version XXL dans tous les domaines.
Elle est devenu aussi complétement géniale en situation live. Elle perce le mix radicalement et de toute beauté !
Le bruit de fond, à lui, quasi disparu et pour finir, le feeling global est proche, maintenant, de celui d'un bon ampli en plug direct... (c'est mon ressenti...)
Jetez donc une oreille (avec un bon casque) sur cette petite démo :

CONCLUSION :
J'étais près à lacher + de 200 euros dans une bonne disto boutique...
L'achat de la DS-1 d'occaz à 20€ et la modif à 49€ me fais faire une très belle économie pour un résultat complétement bluffant !!!
DS-1 : une super affaire ! Elle à rejoint mon pedalboard pour un bon moment !
Bravo à BOSS et (cocorico) à MSM Workshop !
Sonic.Fury23/09/2018

L'avis de Sonic.Fury"Suprenant"

Boss DS-1 Distortion
Dans mon esprit, la DS1 c'était la distorsion de base un peu pauvre, petit bras et avec un son cheap un peu plastique très fermé.

Je cherchais donc une disto cet été et je me suis fait prêter une Digitech Grunge (copie de DOD fx69b) qui est excellente mais pas assez polyvalente (je la prendrai surement mais pas tout de suite).

J'ai ensuite testé en comparaison sur le même ampli en magasin, un Fender Super Sonic Twin -- excellent au demeurant, et la grosse surprise.
J'ai testé des distos, overdrives et fuzz suivant ce qu'il y avait et j'ai fini par prendre la DS1. Finalement sur un ampli décent, ça a vraiment de la patate et une palette sonore assez polyvalente. Toutes les autres (T rex, Boss powerstack, et je ne sais plus trop quoi d'autre - en tout 5 ou 6 concurrentes) étaient brouillonnes, moins polyvalentes et plus chères.

A titre de comparaison la digitech avait quand même un je-ne-sais-quoi de plus, sans compter l'énorme reserve de gain mais, comme je joue dans un tribute Aubert, c'était pas trop adapté. J'ai longuement hésité aussi avec une Dod Attacker, mais pareil, un peu trop typé 90. J'adore mais là c'est universel.

Pour faire simple, je pense que c'est une excellente pédale à avoir mais... il faut absolument avoir un vrai ampli pour en profiter pleinement. Surtout au prix qu'elle coute... ne pas se fier au son enregistré sur le site marchand allemand bien connu qui ne lui rend absolument pas justice à mon avis.
the guitarist08/07/2018

L'avis de the guitarist"disto a gogo !!"

Boss DS-1 Distortion
je l'utilise sur une WS avec un behringer acx 450 je joue essentiellement du rock genre guns'n roses et autre
elle est peu gourmande en énergie l'accès aux piles est simple sauf quand on vise un peu trop on galère pour l'ouvrir elle est stable et solide les potard son correct sauf celui du volume que je trouve un peu petit.
je dis que certain d'entre vous chipote un peu trop. le son est parfais 3 potard 1 réglage et rock n roll baby

les + stabiliter
on a pas a appuyé sur un minuscule bouton
les - ben....comment dire ....tout simplement il n'y en a pas:-D
DuBronx6905/06/2018

L'avis de DuBronx69"Trop criarde"

Boss DS-1 Distortion
J'ai branché cette pédale dans plusieurs types d'amplis, transistors, à modélisation, à lampes, amplis basse et principalement avec une telecaster. Je joue le plus souvent du rock (Nirvana, Red Hot, Hendrix... ).
Boitier plutôt solide, je l'ai conservé presque 25 ans sans la moindre égratignure ni problème technique.
Les réglages sont relativement efficaces sur les trois potards, de l'overdrive en baissant le gain en dessous de 10h, à la distorsion jusqu'à un semblant de fuzz gain à fond, tone et volume en dessous de 11h.
Je dirai que cette pédale se comporte très bien en solo, plutôt précise et incisive avec suffisamment de médiums pour sortir du mix.
Là où ça ne va plus s'est en rythmique, le son est criard, vraiment désagréable, je n'ai jamais compris l'utilisation qu'en font certains pro et groupes connus. J'ai utilisé cette pédale de nombreuses années (23 ans) sans être satisfait. J'ai retrouvé une pédale disto vintage made in japan Korg par hasard et la comparaison n'a pas tenue longtemps! Bye bye la DS1!
JepMetalway02/01/2018

L'avis de JepMetalway"Dépend de l'utilisation"

Boss DS-1 Distortion
La fameuse Boss DS-1. Autant d'éloges que de massacre médiatique. Et pour cause.
C'est une pédale de distorsion qui officie entre le crunch et la disto presque fuzz. Avis aux métalleux, vous n'aurez pas le son que vous souhaitez avec cette pédale ! Le potard de tonalité rend la pédale tantôt grasse, tantôt criarde. Le juste milieu est très compliqué, on se référera à l'ampli. Cependant, dans des réglages normaux de disto, elle respecte relativement bien le timbre de l'instrument. En gros, si vous cherchez une disto un peu froide, assez transparente et que vous comptez sur le son de votre ampli pour réchauffer, c'est utilisable.
Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme toutes les pédales Boss, elle est très stable et solide.
Bref, je ne m'en sers plus. Je n'ai pas essayé de la modder comme beaucoup de monde, il paraît que ça peut tout changer. A voir, donc.
ns_choukas_56723/12/2017

L'avis de ns_choukas_567"Utile après une simple modife"

Boss DS-1 Distortion
Pédale de distorsion de chez Boss , le modèle de base avec trois potars de réglages : un gain , un Tone et un volume . Chassis en métal ultra costaud. Usage à la maison ,elle est mise entre une copie SG et un p'tit orange Microdark quand y a besoin de rajouter un peu de gain sur les solos et les rythmiques binaires .

Accès simple à la pile , peu gourmande en énergie , la pédale est stable et le switch n'implique ni ploc ni latence d'activation.

Bon , pour le son , c'est tout une histoire car il y a des disparités selon l'âge et le pays de fabrication de la DS1 . La mienne est de Taiwan et tel que sortie d'usine il faut avouer que le son est plutôt moyen : il faut garder le Tone dans le premier tiers de sa course sinon le son est plein d'aigue agressif , le niveau disponible de distorsion est important ,ce qui permet d'aborder de nombreux style musicaux , mais le volume de sortie est lui plutôt famélique : il y aura donc un déséquilibre entre le volume son clair et le volume son saturé ! Pas pratique !

Sur le net on trouve de nombreuses façons de modifier cette pédale , la plus simple est de retirer une des deux diodes d'écrêtage. Une fois la modification apportée, le son est changé en un peu mieux : le Tone est exploitable jusqu'à la moitié de sa course , le niveau de distorsion est suffisant pour du gros Rock velu et le volume disponible permet d'obtenir une équilibre son clair/son saturé.

Personnellement , je mets le gain à 9 heures , le Tone à 11 heures et le volume à 15 heures et cela me procure un bon petit Drive pour le son clair et surtout un bon boost pour le son saturé !

Cette pédale, une fois modifiée , est bien sympathique et pourra être utile aux guitaristes débutants et amateurs , elle pourra servir en dépannage pour ceux qui vont sur scènes . Attention car tel que sortie d'usine ,le son peut devenir rapidement désagréable si le Tone est mal réglé et le faible volume de sortie engendrera un déséquilibre de volume entre le son clair et le son disto ! Son prix est très attractif, c'est aussi un bon point !
kotzen8409/11/2017

L'avis de kotzen84"LA boss"

Boss DS-1 Distortion
Je l'ai aimé puis détesté puis aimé à nouveau jusqu’à ce que je comprenne tout ce qu'elle pouvait m'apporter un véritable caméléon.
En direct, dans la boucle, du blues, rock,pop au heavy je l'adore.
Simple et son contraire, Joe ne s'est pas trompé elle à tout d'une grande et mérite sa notoriété.

Pour ma part le tone entre 9H00 et 11H00
Volume à 12H00 et distortion variable suivant le style.

Une pédale à avoir sur son pedalboard.
MaxDelleuze26/09/2017

L'avis de MaxDelleuze"Boss DS-1 Distortion"

Boss DS-1 Distortion
Je joue sur Les Paul (Standard, Custom), avec un DV Mark Little 40 et je couple cette pédale avec un OD-3 et un G-System.

Je ne sais pas sa consommation de piles car elle est connectée sur mon alimentation.
Au niveau de la solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages sont efficaces, uniquement si cette pédale est couplée à une autre (overdrive par exemple), sinon, je la trouve un peu molle.
Je l’enclenche sur mes morceaux plus "hard", quand ma guitare est dropée, pour avoir des sons plus lourds.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins
+ La solidité
+ La facilité d'utilisation
+ La place qu'elle prend sur le pedalboard

- Je la trouve "molle" si elle est seule.
Louis#826/08/2017

L'avis de Louis#8"Très bonne disto !"

Boss DS-1 Distortion
Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
Biensur j'utilise principalement cette pédale pour faire du grunge mais aussi pour faire du rock
C'est la pédale disto par excellence
Je ne sais pas si elle consomme beacuoup d'énergie car je l'utilise sur secteur mais bon les piles on l'air simple à brancher et à changer !
Réglages sont super efficaces ! Du suraigüe au trop grave, du trop fort à pas assez et enfin du quasi rien à une super distorition
Les choses que j'aime dessus: Réglages efficaces et super simples ( 3 boutons ), un super son, une puissance suffisante, un poid plume ...
Choses que j'aime pas:bah rien je penses
melveel09/08/2017

L'avis de melveel"La fameuse pédale orange..."

Boss DS-1 Distortion
Ma première disto, à la fin des années 80...Japonaise, volée à même la scène à la fin d'un gig. J'ai fait l'acquisition de ce modèle Taiwan pour jouer à la maison...et un peu par nostalgie, j'avoue...Utilsée sur le canal clean de mon Orange Th-30, ça sonne de la merde...Sur mon Fender Concert, ça sonne plus que bien, très bien, même. C'est le grand truc avec cette pédale, le matos sur lequel on l'utilise. J'ai vu des Bluesmen (entre autres) l'utiliser, sur des amplis bien vintage et bien chers. C'est pas pour rien...J'entrerai pas dans les considérations Japon/Taiwan, Keeley Mod, Steve Vai et autres Joe Satriani...Si vous avez un ampli sur lequel elle sonne bien, utilisez vos potars de volume et de tone sur votre guitare, et un monde nouveau s'offrira à vous...Amen