< Tous les avis Boss DS-1 Distortion

« La disto parfaite »

Publié le 30/03/11 à 21:56
Une pédale analogique minimaliste avec 3 potards Tone/Level/Disto, un entrée et une sortie et c'est tout!
Fonctionne avec une pile ou avec une alim 9V comme la plupart des pédales de la marque.

C'est une simple distorsion, par de prise de tête car il n'y a pas de mauvais réglage à proprement parler.
Le tone agit efficacement sur l'équalisation et on peut passer du blues bien gras au métal en variant ce potard avec le niveau de disto approprié.

Cette pédale se distingue par un son assez équilibré, on est loin du syndrome "niz d'abeille" fréquent sur certains modèles mien connus (metal zone et co), c'est une disto un peu vintage qui évoque le son des groupes de thrash métal des années 80/ début 90.
J'apprécie le fait qu'on ne soit pas dans l'agression sonore, c'est plutôt une impression de puissance que procure le son.
Détail qui a son importance : la pédale ne génère pas de souffle, même à un niveau de disto assez élevé, il faut vraiment pousser les 3 potards à fond pour qu'il en ait.
Personnellement j'utilise la config suivante (pour du métal avec de bonnes basses sur les parties en palm mute) : Tone au 2/3, level à mi course et disto à 3/4 (au delà le son devient un peu brouillon).

Je possède cette pédale depuis quelques années, elle est robuste et efficace.
J'ai eu d'autres modèles (parfois plus chers) dans mon équipement mais le résultat n'était pas aussi bon, je pense conserver cette DS1 aussi longtemps qu'elle tiendra le coup, pour le prix actuel c'est une affaire incroyable.