< Tous les avis Boss MT-2 Metal Zone
ENG152 ENG152

« Not For Pussies ! »

Publié le 21/03/14 à 18:38
Très solide, plutôt bien conçue, il s'agit d'une petite pédale de distorsion analogique sur laquelle on a déjà beaucoup écrit. Echappée d'un age d'or que l'on voudrait aujourd'hui révolu, celui où le Heavy Metal était une musique de puristes, en quête d'authenticité et non un business auquel on tente d'appliquer les même principes qui ont eu la peau du rap (Je trouve qu'il y a un monde entre "Fear of a Black Planet" de Public Enemy - que j'adorais- et la soupe commerciale qu'on refile au jeunes ! Mais je m'égare !).

La MT2 "Metal zone", donc ! Le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés. Voici donc venue pour moi l'heure de prendre parti.

Non, ça n'est pas le monstre de violence que l'on décrit : on peut effectivement obtenir des sons caricaturaux à la limite du ridicule mais ça n'est pas le but. Un Stack à lampes Hi-Gain poussé au taquet fera toujours mieux en terme d'agression (j'ai pas dit gain, j'ai dit agression !) ce qui est fort logique vu que ça coute vingt fois plus cher !
La MT2 permet cependant au guitariste au goût sûr (car métallique et toc !) mais malheureusement désargenté d'accéder au Hi-Gain à moindre frais. Dès lors, à lui ces reprises de Painkiller, Altar of sacrifice, The Lions Den et de tous les autres joyaux de notre patrimoine ! Dieu a crée le Heavy Metal et dans sa bienveillance il a pensé à tous les portes monnaie !

Guitare in, ampli out , une prise alim Boss, la bête peut fonctionner sur pile 9 volt. Pas de true bypass mais elle se montre remarquablement transparente. 4 potards dont deux sont à double fonction ce qui nous fait 6 réglages !
Level , Hi, Low, Mid, Mid Freq, Dist. Le dernier correspond au réglage du Gain. La quantité de gain dont est capables cette pédale est tout simplement ridicule. J'ai joué des trucs ultra violents une bonne partie de ma vie ( non, je ne parle pas du Fashion-Emo-Néo-Metal pour fillettes avec du rimel et des ongles tous noirs et la moue boudeuse d'aujourd'hui, je parle de trucs d'hommes !) et je ne vois pas du tout qui peut bien avoir besoin d'un niveau de gain pareil ! En tout cas, ma DOD DEATH METAL que j'avais dans les années 90 n'avait certainement pas autant de gain, et pourtant j'avais l'impression d'avoir montée des humbuckers sur une tronçonneuse quand j'essayais de jouer avec... enfin, passons.

Une multitude de groupes ont enregistré d'excellents albums avec ce "couteau suisse de la disto" (pour reprendre l'expression de "guigue106") et celles qui l'ont précédé chez BOSS : avant le 5150 ça n'était pas si évident de se taper un gros son Hi-Gain à volume raisonnable !

Je conseille fortement de mettre tous les réglages à 50 % sinon cela risque d'être assez déstabilisant ! L'équalisation permet une variation telle de la tonalité qu'on est rapidement perdu et à des années lumières du son que l'on avait en tête ! Cela rend cette pédale plutôt peu accessible au début, il faut tâtonner, et ne pas oublier que la guitare dispose aussi de réglages, donc n'hésitez pas à varier le volume et la tonalité de cette dernière !

Je l'ai utilisé principalement avec avec une Jackson Dinky (Seymour Duncan SH1) , Une ESP MII (EMG 81) et une Stratocaster (FAT 50) , elle s'est montrée assez respectueuse du son de la guitare dans l'ensemble... Bon, ça n'est pas un Princeton Reverb non plus hein !!!

L'équalisation quatre bandes permet d'obtenir une grande variété de sons c'est un fait. Du gros son assez consistant au déluge de notes glacées avec un doigt levé, deux doigts baissés et encore un levé ! Adeptes du True Black Metal c'est par ici que ça se passe ! Thrashmen de tous bords vous êtes aussi les bien venus !

N'écoutez donc pas les apôtres du "ouh c'est toujours le même son criard !" : c'est hyper archi faux ! Le bon "Hard rocker" qui a un minimum de bagage dans les styles un petit peu pêchus vous le dira : "les médiums, c'est le plus important dans un son Heavy Metal !" (dans les autres sons aussi me rétorque le bluesman à qui je répond "Soit ! mais vas voir du côté de la TS 808 l'ami, ici ça n'est pas pour toi !") par conséquent le jeune qui cale le gain de la MT2 à 100% , se tape une équalisation en "V" et branche sa guitare pas réglée avec des cordes pourries sur la pauvre pédale qui n'avait rien demandé avant d'envoyer le tout vers son ampli solid state (ou pire, à modélisation !) obtient fatalement un son froid et au final franchement dégueulasse. C'est cruel ça, surtout que chacun d'entre nous mérite un son correct !

Alors , pourquoi ne pas déjà baisser le Gain à 50 %, remonter les médiums , y aller doucement sur les basses et les aigus, puis régler le tout aux petits oignons à votre convenance ? Bien menée, envoyée dans un ampli dont les lampes sont fortement sollicitées, voici que s'offrent à vous d'excellentes sonorités !

Il n'y a plus qu'à travailler un peu sa précision et rapidement vous vous retrouverez avec un foutu son de tueur !

Le spectre couvert par cette pédale est si large qu'il me parait franchement difficile de dégager des caractéristiques générales. Les Mutes peuvent être sourds, ou très agressifs. Les attaques de médiator peuvent être tantôt trop envahissantes, tantôt plutôt lissées... Le son est la plus part du temps tranchant, incisif, il peut percer le mix avec une autorité certaine, contrairement à tout ce qu'on à pu dire comme bêtises. On aura du mal à avoir un son grassouillet avec en revanche...Dans ce registre, sa grande tante la HM-2 faisait bien mieux !
Passons par conséquent directement aux défauts.

Les défauts de cette bestiole donc ? En dehors de son Gain totalement inexploitable passé 3h (et à titre personnel, je pense vraiment que cela vaut pour l'ensemble des potards, mais après tout, chacun ses goûts ! ) elle manque de dynamique. si si. Elle possède une compression assez marquée et pour tout dire , même à réglage de gain raisonnable (10h !) le son peine à s'éclaircir lorsque l'on décroit le volume de la guitare. On éprouvera donc les plus grandes difficultés à obtenir un son clair un peu sale, y compris avec une guitare taillée pour ça... On aura du mal à nuancer son jeu... Voilà pourquoi elle ne brille guère pour le rock Vintage et le blues. La contrepartie c'est que l'on a pas trop besoin d'attaquer avec, si bien que le débutant qui a fait toute son éducation en compagnie de la bestiole se trouve assez déstabilisé la première fois qu'il se retrouve sur un vrai ampli gavé de tubes. Il trouve que ça manque de pêche,ce qui est bien normal vu qu'il n'attaque pas ! Mais c'est une autre histoire...

La MT2 est une bonne petite pédale plutôt attachante, bien construite , pas chère et qui se tape une réputation mitigée par la faute de pauvres gars qui n'ont pas compris qu'un son c'est avant tout dans les doigts , puis dans la guitare, les cordes, les micros et enfin l'ampli. Elle n'est pas franchement polyvalente, on va du gros Hard rock au Death Metal, elle ne sait faire que ça, mais après tout elle a été crée dans ce but et elle le fait très bien . Elle mérite que l'on passe du temps dessus ! Mais ça c'est aussi valable pour ma FUZZ FACE, pour une Tube Screamer , pour une vieille KLON ou pour tout un tas de bons amplis ! En musique on a rien sans rien, voilà tout !

C'est déjà un classique et je pense qu'elle pourrait bien au final devenir une légende comme certaines de ses ancêtres dès qu'on aura compris que les pédales à émulation spécial Screamo / Fake / Néo / Metal sont parfaites pour les styles auxquelles elles se destinent, c'est à dire.. Mais faisons preuve de respect... tout de même !

Ah ça non ma bonne dame, ça n'est pas une pédale pour les petites chattes ! Mais je la recommande chaleureusement au jeune qui a envie de se faire plaisir avec une musique qui hérisse les poils, qui sent bon cuir et la sueur ! Il en aura pour son argent !

Exemples de sons avec une Stratocaster équipée de simples !

Accept , Princess of the dawn : LEVEL (12h) ; HI (1h) ; LOW (1h) ; MIDDLE (12h) ; MID FREQ (1h) ; DIST (10h30)
King Diamond, Victimized : LEVEL (12h) ; HI (11h30) ; LOW (1h) ; MIDDLE (12h30) ; MID FREQ (11h) ; DIST (1h30)