( 3.8/5 sur 139 avis )
  • NWOBHM

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 03/05/21 à 09:42
    Fan de Maiden et de leur lignée ? Alors la metal zone est pour vous. C'est le son que je cherchais et je l'ai trouvé. On lira ici et là qu'elle est froide, et je comprends ce terme, mais ce n'est pas péjoratif. C'est juste le son recherché... le Maiden des "débuts ". Album éponyme, Killers, Number of the Beast, Pièce of Mind, Powerslave... c'est la base de leur disto... même Somewhere in time avec un flanger et autres...
    Elle couvre cependant un panel de sons bien moins limité que ce qu'on peut lire, en particulier avec un overdrive en complément (la SD1 pour ma part).
    Si vous cherchez un son plus "moderne" plus "lourd" et gras, alors il faut peut être davantage s'orienter sur la Metal......
    Si vous cherchez un son plus "moderne" plus "lourd" et gras, alors il faut peut être davantage s'orienter sur la Metal Core.
  • large palette de gain

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 16/11/20 à 22:32
    25 ans de bons et loyaux services et pas une ride. Enfin, pas le moindre grésillement en tournant les potards ! Malgré une texture un peu sèche (en opposition avec une fuzz), on obtient une large palette de saturation. Equalisation très précise avec le réglage "mid freq" très utile pour les enregistrements :bravo:
    Honnètement, je trouve qu'on peut jouer beaucoup de style avec cette pédale. Elle demande du temps pour trouver LE son qui convient pour du solo, une rythmique ou un réglage polyvalent. Une fois l'éqilibre trouvé, je ne touche que très rarement aux réglages des tonalités et l'équalisation et ne joue que sur le niveau de saturation et le niveau d'entrée.

Mais, pour ceux qui aiment......

Mais, pour ceux qui aiment bien varier les sonorités, le véritable élément de coloration est la bague "mid freq" qui se greffe au potard middle. C'était une innovation à la sortie de ce modèle !
  • Excellente, une fois modifiée !

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 18/07/20 à 16:06
    Franchement, la version de base est très moyenne et assez peu utilisable pour des sons professionnels, sauf en boost, mais donc sans se servir de la distorsion.

Je l'ai confiée à Arnaud d'Analog Beast Effects et il me l'a renvoyée modifiée (environ 25% des composants de la pédale) et la qualité est bien meilleure à tous les niveaux : son de la distorsion, EQ...

Donc à part quelques utilisations extrêmes comme certaines sonorités de black-metal, je vous conseille d'en acheter une d'occasion et de la faire modifier.
  • Metal Zone, mais pas que

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 05/02/20 à 22:02
    En tombant sur cette pédale pour 20 balles dans un vide grenier, j'avais oublié tout ce qu'on peut entendre dire sur la Metal Zone. J'ai juste pensé "tiens, une pédale à 20 balles, c'est cool". Ce n'est qu'après que je me suis rappelé de sa réputation, mais en tant que possesseur d'une Ibanez SH7, je sais qu'on peut trouver du bon là où on l'attend le moins. Et puis j'ai testé, et... en fait, elle la mérite pas du tout, sa réputation. Et son nom non plus, à mon avis.

Histoire de vous situer, vu que je suis bassiste, même pour jouer de la guitare, je n'ai pas d'ampli de guitare. J'ai donc testé la pédale avec un préampli et un ampli pour basse. Branchée en entrée d'ampli, pas dans la boucle d'effet comme certains le suggèrent, je trouve le son décevant dans cette configuration.

À la guitare, donc, en poussant la disto à fond et avec le humbucker position chevalet de ma Pacifica, j'en tire effectivement un bon son bien metal, que j'apprécie fortement. Je vais pas m'étendre dessus, beaucoup de gens avant moi ont prouvé que cette pédale ne méritait pas sa réputation. Mais pour ce qui est du nom, je dirais que contrairement à ce qu'on pourrait penser, on peut en tirer autre chose qu'un son de gros bourrin. En baissant la disto et avec une deuxième boucle sans effet en parallèle pour mélanger le son avec un son clair (je fais ça habituellement pour utiliser ce genre de pédale avec une basse, histoire de sauver les graves), on a un overdrive pas trop violent et bien sympa. Un peu de réverb, la guitare sur les micros simples milieu et manche, et on est très loin du son metal. J'ai même testé avec une acoustique équipée d'un pickup, ça vaut le coup.

Et forcément, j'ai testé à la basse. Avec bien entendu la deuxième boucle sans disto pour sauver les graves, que la pédale ne laisse pas passer, comme toutes les distos pour guitare, le résultat est très bon. Là encore, on peut aller de l'overdrive à la bonne disto bien bourrine.

Seul défaut que je lui ai trouvé, elle génère pas mal de souffle. Mais comme je l'ai achetée d'occase, je peux pas vraiment savoir d'où ça vient. Enfin je l'entends pas quand je joue, et puis je suis très loin d'être un professionnel.

En résumé, donc, une bonne pédale, bien plus polyvalente que ce qu'on en dit ! Pour moi ça vaut vraiment le coup.
  • Amélioration et bidouille de deglingo!

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 13/08/19 à 21:04
    La Metal zone , on aime ou on déteste ...Mais c'est pour le moins une pédale mythique qu'on retrouve sur des pedalboards pro...tiens?? Bizarre pour un truc grand public..

Je l'avais trouvée d'ocazz; pas de risque d’être déçu, et c’était pas cher..De retour à la maison..Et bien: si si si , j’étais déçu ; et comment! ( branchée sur Fender Hotrod et marshall JVM410 avec telecaster et les paul)
    Son de bouillie; et grosse disto certes metal mais typée BOSS 80's avec un max de "zzzzz" type bourdonnement d'abeilles hyper sourd et plat; vous voyez ce que je veux dire. Retour au placard et hibernation pendant 4 ans..

Et un soir je tombe sur une vidéo tuto ..
    pour la modifier EN RETIRANT UN......

Et un soir je tombe sur une vidéo tuto ..
    pour la modifier EN RETIRANT UN COMPOSANT !

Incrédule je tente tout de mème ce petit bricolage et alors là ; mais c'est que ça marche!!!!C'est étrange , incompréhensible ; mais alors c'est super maintenant ; plus d'abeilles soulantes et disto moins "chimique" .
    Mes amis, je vais pas m’éterniser je vous laisse cette petite pépite du net .

La modif est simple mais les composants étant ultra miniatures et fragiles ne le faites pas comme un goret au risque de tout péter..
    Sinon ça n'abime pas du tout la pédale TVB; petit bémol cependant; on perdra un petit 10% de disto mais au regard de sa capacité de distorsion c'est négligeable.

Du coup je me la garde bien , elle est super solide pour son age; 1989 Made in Taïwan..Ça évite d'en commander une neuve chez toto..à presque 100 euros..

Alors vous en dites quoi?? Vous en auriez pas une dans le placard.?Hi hi hi..!!

• Du deathcore en boite

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 17/02/19 à 15:03
    C'est du boss, solide, simple et efficace.
    Une fois les bons réglages trouvés ça envoi du lourd.
    Évidemment, c'est clairement orienté hard, trash, heavey et metal et idéal pour le son death-metal à la suedoise.
    Amateurs de blue-rock ou grunge s'abstenir je pense mais les sons peuvent être intéressants en laissant la disto au minimum.

Les moins :
    Sans chorus ou lampe, ça sonne très froid, faut aimer mais surtout cela peut sonner trop prononcé.
    C'est clair que cela ne tient pas la comparaison avec des gros appareils ou amplis.

Les plus :
    C'est typiquement la pédales qui donne ce le son death-metal en 5 min sans rien d'autre en banchant direct.
    Pour transporter uniquement une seule......
    C'est du boss, solide, simple et efficace.
    Une fois les bons réglages trouvés ça envoi du lourd.

Les moins :

Les plus :
    Pour transporter uniquement une seule petite boite à brancher direct sur la sono ou en répét, voir jouer au casque sur carte son, cela fait le job.
    Une fois réglée, difficile de s'en passer à condition d'y trouver sa propre personnalité.

Cela reste un classique du genre, je ne vois pas d'autre appareil à ce budget qui soit autant destiné à cet usage, cependant, cela peut lasser très vite et il faut la dégainer seulement pour les bonnes raisons.
  • Sans être parfaite, répond assez bien aux attentes

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 30/01/19 à 11:35
    J'utilise cette pédale dans un ampli Vox Vt20+ à modélisation, avec une Gibson Les Paul.

Je cherche un son très puissant, assez moderne, pour envoyer quelques riffs de metal, dans le genre Metallica.

Sur un son très clean, elle répond parfaitement à mes attentes. Je n'ai pas trouvé d'autres pédales qui assurent une telle puissance.

Le son n'est peut-être pas le meilleur (elle est assez décriée), mais en tout cas, elle me permet de prendre beaucoup de plaisir très facilement.

Bref, pour tous ceux qui ne sont pas des professionnels du son, je conseille vivement de l'essayer car elle pourrait combler un certain nombre d'utilisateurs.
  • A apprivoiser

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 06/01/19 à 15:05
    13 ANS. Ça m'aura pris 13 ans avant de me rendre compte du potentiel de cette pédale.
    Je l'ai eue avec ma toute première guitare électrique il y a donc 13 ans.
    J'avais à l'époque un ampli Crate 15W. Pas terrible. Avec une vieille Ibanez RG qui faisait le taf.
    J'ai eu ensuite un Hugues & Kettner Attax 200 (ampli hybride stéréo). Puis à la RG s'est ajoutée une St-Blues Bluesmaster IV.
    Je joue principalement sur un Ibanez TSA15 (tête + cab) et de temps à autres sur un Princeton Reverb 65. Toujours avec les mêmes guitares plus une Eastwood Sidejack Baritone.

Je l'ai eue avec ma toute première guitare électrique il y a donc 13 ans.

Je ne l'ai pas sortie depuis assez longtemps (sauf une fois ou deux pour des synthés), et j'avais gardé en tête cette pédale impossible à régler, qui souffle, avec une distorsion crado.
    Et en la rebranchant par curiosité à la suite de ma DS1 je m'aperçois qu'en fait ça sonne, alors je teste sur plusieurs amplis pour me rendre compte qu'en fait l'Attax 200 (qui a son charme) accepte plutôt mal les pédales finalement. Première surprise, je n'avais pas fait énormément de tests comparatifs, surtout avec des distos.

Tout ça pour dire que la, en prenant bien le temps de la régler, ouah !!!
    Bien sûr, j'ai le noise gate qui va bien mais c'est quand même super cool, avec la disto à 10h, des réglages assez fins pour obtenir une disto assez classique. La DS1 avec disto à 0 et tone à 10h (léger crunch) permet de booster le signal de façon plutôt sympathique !!
    Alors oui en effet, il faut un ampli à lampes, pas trop typé je pense, et pas abuser sur les réglages. Mais aussi incroyable que ça puisse paraître, ça sonne.

Moi qui crachais sur cette pédale y'a encore quelques mois, j'ai bien fait de la garder.
    Je pense même en prendre une 2e pour en modder une. J'aimerais bien diminuer légèrement la compression quand même (et donc le souffle) à l'aide d'une LED et pourquoi pas changer les capas (mais pas les valeurs) pour une meilleure qualité générale (Je suppose que c'est ce qu'ils ont fait pour la waza craft). Mais ce coté ultra compressé et pourri est sympa aussi (d'ou l'idée d'en garder une "de série").

Enfin voilà, pour reprendre d'autres avis, il faut juger sur un bon ampli, avec une bonne guitare et oui, il faut savoir jouer. Et c'est valable pour toutes les pédales BOSS: ils me font rire les "oui j'évite cette marque c'est pas qualitatif, ça sonne pas"... lol parce que vous croyez que le son des albums qui claquent de la fin des seventies jusqu'a aujourd'hui c'est fait avec quoi ? Suffit d'écouter les Cure, Pink Floyd, Steve Vai, Nirvana, pour ne citer que ceux là... C'est pas parfait t'auras toujours une pédale boutique de la mort qui sera peut être mieux mais aussi potentiellement introuvable à l'étranger, moins solide, et moins polyvalent. Je redécouvre Boss, pas depuis que j'ai du "bon matos" mais depuis que j'ai pris sur moi pour revenir sur mon jugement et vraiment pris le temps tester. Bref.

On en trouve maintenant à moins de 30e d'occase c'est peut être la boss la moins chère... Je dis ça je dis rien (mais je dis quand même).
  • tres gros son !!!!

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 22/04/18 à 19:12

hard et metal !!
    c'est du boss, solide, simple, efficace !!
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    la ca envoi du lourd !! réglage complet et précis, la mienne a un petit souffle mais c'est pas grave ! faut prendre son temps pour la réglée, surtout les medium
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    que du ++++++
    ...

hard et metal !!
    c'est du boss, solide, simple, efficace !!
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    que du ++++++
  • "Countdown of extinction" dans une boite

Boss MT-2 Metal ZonePublié le 17/03/18 à 13:35
    Pédale idéale pour obtenir le son de Countdown of Extinction de Megadeth (en respectant toutefois des réglages biens précis) mais sorti de là ... ben ... faut pas sortir de là. Pour le reste c'est du Boss... Je serais tout de même curieux d'en tester une version mod (msm, etc ...)