< Tous les avis Boss MT-2 Metal Zone
shreddy-boy shreddy-boy
Publié le 13/11/05 à 20:18
L'effet : disto.
Boitier métallique habituel des pédales de chez Boss. Simple et sobre. Robuste.
Alimentation classique : pile 9 V ou adaptateur secteur.
Quatre potards. Le premier règle le niveau de sortie. Le quatrième celui de distorsion.
Je vais m'attarder sur les deux potards centraux, dédiés à l'égalisation. Ces deux potards sont à deux étages. Le premier potard permet une égalisation graphique des basses et des aigus. Le second est plus compliqué : c'est un équalizer parmétrique avec lequel on choisit tout d'abord une fréquence médium (mid freq) pour ensuite en régler le niveau (mid). Attention, ce n'est pas un equalizer quatre bandes !!!

Au premier abord, le régalge des potentiomètres m'a perturbé... D'autant plus que je n'ai appris que récemment le fonctionnement du second potard d'égalisation... Jusque là je ne savais pas l'utiliser. Mais une fois que l'on sait, ça roule.

Il s'agit d'une pédale de disto, et elle s'appelle Metal Zone... Elle s'adresse a priori aux fan de metal et remplit sa fonction. Elle a un gros son. L'églisation très fine permet de creuser le médium bien comme il faut pour avoir un son à la Metallica, ou autre selon ce que l'on recherche. En revanche, cataloguer la Metal zone est à mon sens une erreur, un de mes amis l'utilise dans un contexte rock (M, Louis Bertignac,...) et fait des merveilles avec...
Reste à savoir si le son plaît. Chaque marque a un grain particulier. Boss ne recherche pas à imiter une distorsion à lampe. Lorsque l'on sait ça on ne risque pas de faire fausse route. Personnellement, le son Boss me plaît (Vaiï, Satriani), mais ce n'est pas ce que je recherche tout le temps... Donc je mets 8.

Je ne fais vraiment de Métal et j'ai en ma possession un DS 2 (ma toute première pédale, je la garderai ad vitaem eternam). Ce qui me conduit à m'en séparer : j'ai déjà le son Boss, cela fait donc doublon.
En ce qui concerne le rapport qualité prix, je le trouve tout à fait honnête.
Je conseillerais particulièrement cette pédale aux guitariste qui recherche un disto efficace et qui souhaite une égalisation précise. La MT 2 fait deux en un et évite de brancher disto + équalo ce qui fait toujours plus de souffle et autre bruit propres au pédales à la chaîne. Elle peut également pallier les insuffisances de l'égalisation de certains amplis.