Coron Distortion 10
Coron Distortion 10
barvador barvador

« une superbe disto vintage. »

Publié le 30/04/15 à 14:11
Sans surprise, c'est un clone de la MXR distortion+ originale, comme les autres Coron (15, 20) fabriqué au Japon fin de 70's début 80's et comme de nombreuses autres marques (memphis, loco box, guyatone...) de l'époque. Mon modèle est couleur khaki comme la Coron distortion 15 que je possède également.

Un réglage volume, un réglage de distortion, pas de true bypass, pas de led, pas d'alim, du pur vintage donc. La principale différence avec la Coron distortion 15 est que les diodes sont au germanium, et certainement aussi quelques valeurs de capa et résistances car le rendu est vraiment différent.

Le son en lui-même est très similaire à la MXR vintage. La disto est assez douce mais puissante avec une plage assez large d'utilisation, du ronron de chaton à une certaine forme de sauvagerie. La tonalité est ouverte avec une bonne présence pour au global une disto un rien moins agressive et un rien plus compacte. Elle a par ailleurs moins de niveau de sortie que la MXR, c'est plus facile pour compenser les volumes même si on y perd un peu de dynamique.
Comparée à sa grande soeur Coron 15, elle est plus douce, moins épaisse et le son est plus ouvert dans les aigüs. La 15 a tout de même un peu plus de niveau de sortie. Bref, meilleure si on considère la polyvalence et le grain plus typé blues-rock que rock-hard rock. J'ajoute que l'absence de bypass ne se fait quasiment pas sentir contrairement à la 15.
En revanche, les deux pédales sont assez bruyantes et ça peut handicaper sur une strat.

Donc un excellent son pour les amoureux de l'ancien temps, un des meilleurs dans cette catégorie (AOP simple + hard clipping via diodes). C'est du vintage et la Coron distortion 10 est tout-à-fait aussi bonne que la MXR block logo ou script d'époque qui est souvent vendue très (trop?)chère d'occasion.