< Tous les avis DOD FX57 Hardrock Distortion
DOD FX57 Hardrock Distortion
DOD FX57 Hardrock Distortion
MSM-Workshop MSM-Workshop

« Disto typée à savoir utiliser »

Publié le 26/01/23 à 18:26
Quand je vois les avis platement négatifs je me dis que ces guitaristes sont complètement passés à coté du concept de la FX57.

Nous avons là une distorsion qui est couplée a un circuit de delay très court. Presque un echo. On est au maximum à 40ms. Cette fonction n'est pas là pour offrir des répétitions! Mais pour offrir un effet de "dimension", de "room".

Tournez un peu ce potard et vous colorez le son d'une ambiance, ca marche instantanément! Tout de suite le son prend de l'ampleur et on a l'impression de jouer dans une autre pièce que celle où l'on se trouve :
Et voilà tout le concept et l'interêt de ce potard ESSENTIEL pour bien appréhender l'idée de DOD.

Elle ne sera sans doute pas votre disto principale sur le board, mais pour les solos et certains morceaux elle peut vraiment faire des ravage.

Elle embarque un potard de "Présence" qui agit un peu façon Big muff / Rat. Tout à gauche on a énormément de basses. Quand je dis énormément, c'est vraiment massif. Et tout à droite au contraire, un effet Lo-Fi très sympa ! Pour une intro ou un overdub ca peut être super sympa. Au centre environ on a un son équilibré. Avec ce réglage on tient une disto plus propre, plus classiquement Hard rock.

Je dirais que le gain est modéré dans l'ensemble, il devient bruyant sur la fin de course, il faudra doser et voir à booster avec un od devant peut-être au besoin. Mais en soi, elle peut être suffisante. Avec des P90 ca peut donner un coté fuzzy, sur-gras très cool aussi en laissant le présence a gauche. De fait, le son devient épais, surgras et un coté fuzz apparait du plus bel effet si on le dose bien..

Une pédale typée, qu'il faudra placer et utiliser de la bonne manière, mais elle est bourrée d'un charme indéniable et surtout aujourd'hui. En sachant la placer elle peut vraiment "faire" votre son à elle seule. clairement.

Pour le reste, c'est une DOD, c'est costaud, c'est fiable.