< Tous les avis Fender Starcaster Distortion EQ Pedal
Dewy Dewy

« La Bonne Surprise ! »

Publié le 02/11/10 à 20:34
Cible : Les débutants
C'est une pédale de distorsion... bon d'accord, avec une telle couleur bleue, on penserait être plutôt dans les chorus, mais c'est bien une distorsion dont il s'agit, et c'est Fender qui la fabrique.
Technologie : tout analogique, true by-pass.
La connectique est des plus simple, une entrée, une sortie et la prise alimentation.

Un seul type d'effet, c'est une distorsion... MAIS il faut noter la présence d'un équaliseur actif paramétrique, ce qui démultiplie les possibilités de sons (d'ailleurs elle est aussi appelée Starcaster Distortion / EQ Pedal).
Vous avez donc non pas les 3 boutons "basiques" comme sur toutes les pédales à ce niveau de prix, mais 6 : Niveau de sortie, Niveau de distorsion, Grave, Medium, Aiguë et Fréquence du Medium. Les graves/medium/aiguë sont réglables de -15 à +15 (on ne fait pas que réduire les fréquences, on peut aussi les booster, et ça, ça change tout... enfin c'est ce que j'en déduis par les graduations mais pour trouver les infos exactes, pas facile car le site de Fender est un peu léger). Le Medium parametrique est ajustable de 200Hz à 5kHz.

En ce qui concerne la conception... c'est du rustique genre Sherman M4 dans la catégorie chars d’assaut. Super basique, super solide! Bouton au pied en métal, et accès à la pile très pratique (capuchon en plastique par le dessus, je pense que ça tient les chocs) car aucun besoin de tournevis ou de débrancher la pédale si votre pile vous lâche en plein concert.
Globalement, le look n'est pas sexy, la couleur est "bleue" alors que les standards du genre sont plutôt oranges, et franchement on se demande ce qu'on achète tellement ça fait vieillot!

A noter que cette pédale fait partie d'une gamme de produits "entrée de gamme" chez Fender, pas forcément importée en France. J'ai acheté la mienne aux USA pour une trentaine de dollars neuve environ. MAIS entrée de gamme ne veut pas dire qualité "bas de gamme".

A noter qu'il existe dans la même série une chorus (pas bleue mais verte) et une flanger (orange...!), manque plus qu'un delay/echo. Voir sur http://www.fender.com/features/starcaster/accessories.php

Le manuel ne se limite qu'à une feuille... mais en gros branchez et c'est parti!

La configuration est simple, c'est comme si vous aviez une pédale d'équaliseur + une pédale de distorsion. Tous les boutons sont sous la main et il faut se laisser aller pour rechercher ce que vous voulez.
Petit détail: dommage que la sérigraphie est en noir sur fond bleu, ce n'est pas très lisible... même si on est tous d'accord qu'à force, on la règle les yeux fermés quand on l'a bien en main.

En fait, ce serait sympa que Fender rajoute des exemples sur la notice pour les débutants...! La palette de sons est tellement vaste, il y a vraiment de quoi éduquer son oreille.

Le son...! En gros on part d'une distortion relativement classique genre Boss DS1 (je dirais en mieux...), mais c'est bien plus malléable et flexible du fait de cet équaliseur actif, dont le medium est en plus paramétrable.

Si vous êtes à midi partout, on est sur une bonne distorsion bien rock, que ce soit en micros simples ou doubles.

Si vous diminuez le drive à 0, on peut arriver à une overdrive un peu grasse si votre guitare est en micro simple type strato (ça reste quand même assez musclé à mon goût... mais tout est question de nuances et selon votre propre appréciation et votre jeu). Avec une Les Paul, ça restera une distorsion légère.

Enfin, si vous booster les graves et les aigües, et vous passez à -15 les mediums et que vous ajustez la fréquence du dit medium, vous pourrez arriver au heavy métal (façon Judas Priest mais c'est mon avis personnel)...! ça envoie sévère.

De façon générale, je pense qu'il faut éviter les positions extrêmes (-15 ou +15) car on perd en naturel, c'est dire l'efficacité de l'équaliseur. Les plages de réglages sont énormes, de quoi passer du temps à essayer pas mal de combinaisons.

Pour le drive, passé le 1er quart, ça devient vraiment de la disto musclée, et passé la moitié, c'est même assez agressif.

J'avoue que j'écris à chaud, et que je n'ai pas encore suffisamment explorer les possibilités, mais je suis resté par terre (à la régler tout en jouant!)... c'est vraiment une pédale extra pour le prix... elle coûterait le double que je penserais toujours faire une super affaire!!!!

Achetée depuis 4 jours... Impression à chaud...

J'ai quand même pris le temps de regarder quelques forums américains avant de l'acheter tellement je trouvais le look "vintage" exagéré... limite grossier.

JE NE REGRETTE PAS! Je la conseille! En fait, je n'écris pas beaucoup d'avis par paresse et aussi parce que je n'ai pas la prétention d'être un super spécialiste, d'autres le font mieux que moi. Mais j'aimerais que Fender commercialise cette pédale tellement je la trouve cool. Si cet avis peut les inciter, TANT MIEUX!

Un de mes cousins a commencé la guitare l'année dernière, j'aurais aimé lui conseiller cette pédale, elle est faite pour les débutants (simple, polyvalente), mais au moins elle est pas chère et le son est de qualité! Pas de bruit néfaste. Et puis finalement, elle est aussi faite pour les confirmés qui veulent se faire plaisir!!!

Si je l'ai comparée... oui, et je ne compte pas revendre mes autres pédales. Ibanez Tube Screamer, Zvex Distortron et Proco Rat sont mes classiques, la starcaster n'aura jamais la prétention de les remplacer -c'est clair-, mais elle est une petite cerise sur le gâteau, le complément pour me faire plaisir, et m'inspirer.

Rapport qualité prix im-ba-ta-ble! C'est pas du plastique comme Ber... et c'est mieux que du Bo... Pourquoi n'est-elle pas importée en Europe??? Monsieur Fender, je suis sûr que vous trouverez un public pour ces pédales!!!!

PS: Le prix que j'annonce est fonction du taux de change dollar/euro, et il est possible que ce soit une promotion. Si Fender commercialise cette pédale, il est probable que ce ne soit pas ce prix là, mais ça donne une idée.

Photos liées à cet avis

• photo