< Tous les avis Hughes & Kettner Warp Factor
Hughes & Kettner Warp Factor

Distorsion Guitare de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série Warp

bongo666 bongo666
Publié le 27/08/06 à 16:25
Edit : samples tout en bas

Pedale de saturation monstre a transistor.
Pas de boost, pas d'overdrive par ici. Que du lourd.
Pas de piles non plus, il aurait fallu pouvoir en mettre 2 (alim 18v) mais l'alim livrée avec fait son boulot et est silencieuse (pas de parasites ajoutés).

Pédale qui a de la gueule, on peut la poser sur la table et la regarder sans se dire "mon Dieux, qu'elle est laide cette Boss".

Configuration générale bien expliquée dans la doc multilangue.
Traduction Française faites sur un traducteur on line, mais c'est trés suffisant.
Trouver son son l'est beaucoup moins.
Les potards ne sont pas repérés (En gros : y'a une marque au dessus du potard, mais pas de chiffres autour) et il vaut parfois mieux prendre une photo que noter ses réglages quand on a le son
De plus, on est loin des potards classiques d'une satu et on a parfois des surprises.
Par exemple, je veut rajouter des mediums pour augmenter la présence du son, et les basses montent en flêche. C'est donc une nouvelle psychologie à acquerir, même quand on a eu plusieurs pédales de satus entre les mains.

Parlons maintenant du son.
Cette pédale est aussi polyvalente que ma paire de pantoufles. Elle sait faire du gros son, du trés gros on ou du son énorme, point !
Le gain qu'elle délivre est titanesque ! Mettre le level de gain a fond, c'est risquer un son bouillis mais au besoin, elle sait le faire !
Perso, pour atteindre un son Fear Factorien, je dois laisser le potard de gain entre 12:00 et 14:00. Au dessus, ça deviens incontrolable pour moi.

Ce qui est extraordinaire, c'est que même a un gain gigantesque, y'a pas plus de parasites que ça. Le bruit reste fonction de la qualité des câbles, de l'installation electrique, mais la pédale en elle même, pourtant alimentée a l'aide d'un transfo (livré avec), n'en rajoute pas !

Le potard Warp permet de mettre plus ou moins le son dans le mix en modifiant les mediums.
Il est trés important a ce moment là de modifier en même temps que ce bouton l'EQ de l'ampli afin de trouver le son que l'on cherche. Il est tout a fait possible de trouver un son lourdingue au possible tout en perçant le mix ! On est pas forcement dans l'optique d'une EQ en "V rock'n 'roll du diable" , ce qui est un plus.
Le bouton level modifie le volume et le fait bien. Chouette !

Aprés, viens le bouton "Sub" a ne pas utiliser avec un casque sous peine d'être sourd a 40 ans sans s'en rendre compte (oui, j'ai fait ça hier soir, et alors ?). Ce bouton augmente les fréquences aux alentours de 90Hz et allourdis considérablement le son. Ca sonne avec, ça sonne sans aussi, c'est une question de goût. Si on a une basse maigrelette a dessein, ça permet de completer le spectre sans se fatiguer.

Le seul bémol concerne le grain de la pédale : il n'y en a pas.
Longtemps habitués aux pédales Marshall (et en particulier la gigantissime Shred Master) ou au canaux saturés de mon Peavey Rockmaster, un son aussi "lisse" me choque un peu. Toutefois, aprés plusieurs tests, cette pédale permet de completer parfaitement le son d'un autre gratteux, qui aurait plein de grain et une EQ en "v".

Une pédale absolument pas polyvalente.
Il ne faut l'acheter que dans un but : avoir un trés gros son.
Ca marche trés bien sur ma Lag en Mi avec un SH4, mais ça dépote complétement sur ma Jackson en Si et EMG 81.

Etant donné qu'on est dans des frequences extrémes, trouver un son n'est pas si simple et demandera de toucher et retoucher les potards de la pédale, mais aussi l'EQ de l'ampli (il m'a fallu baisser les mediums pour avoir un son plus present ... Allez comprendre).
Pousser le gain trop fort fera de la bouillie, a ajuster prudemment.

Donc pour du Blues, elle ne mérite même pas d'être jetée aux canards, pour du Neo/bourrin métal accordé grave ou pas - surtout en complément d'un son de gratte typé et EQ en "V" - elle est parfaite !!!

Quelques samples :

Gain : entre 12:00 et 13:00
Warp : 11:00
Level : 12:00
Sub pas enfoncé

Middle baissés sur mon préamp.

Feart Fact :

Sepultura :