< Tous les avis Ibanez SM7 Smash Box
Ibanez SM7 Smash Box

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

Little_Paco Little_Paco
Publié le 02/11/10 à 11:33
Donc une pédale de disto, sur pile ou alim externe.
Gain, bass, aigu, level.
Un switch sharp smooth.
Un noise gate intégré, avec trois réglages, Off, moyennement sensible, très sensible.

Pas mal de petits détails assez sympas:
Boitier métal.
Les boutons qui rentrent à l'intérieur, par contre ils bougeotent un peu, trappe de pile simple et ergonomique, on se prend pas un ressort dans la figure à chaque changement de pile comme c'est le cas avec une beringher. La led brille bien.
Effectivement le miniswitch à l'air un peu léger, mais bon...

Le réglage des médiums permettrait surement d'étendre les possibilité.

Super facile à utiliser. C'est pas prise de tête

Les effets sont ils réalistes?
Ha ben ouais c'est hyper réaliste, autant y a des fois des pédales de distos qui donnent un son pas réaliste, autant franchement celle là, on s'y croirait (où ça je sais pas mais on s'y croirait)!
Bon j'arrete les conneries:
Alors une pédale de disto voué à la grosse disto type métal.
Le grain est plutot sympa. La sonorité n'est pas nasillarde, y a evidement un creux dans les médiums quand même, mais pas trop prononcé.
Le caractéristique très sympas c'est:
- Le son reste bien défini et bien tranchant ce malgré un niveau de gain très prononcé (evidement le gain à fond c'est un peu caca mais on est pas légalement obligé de le mettre à fond, y a juste à se servir de ces oreilles).
- Le son qui ressort de ce bouzin garde une bonne dynamique, ça ne lisse pas les atttaques, il reste de l'expressivité.
Les trucs pas tout à fait au top:
- Le bouton de gain, pas franchement bien calibré: On doit pouvoir obtenir trop de gain même avec les micros au niveau de sortie les plus faible du monde. J'aurais préféré qu'il monte moins haut, et qu'il aille plus bas en fait. Donc evidement faut pas mettre le gain à fond sinon le son il est tout pouasseux.

-Le noise gate: globalement très efficace en rythmique, si on laisse la note se terminer de façon naturelle il y a un son artéfacte qui revient. Une option sympa donc, mais pas tout à fait au point, heureusement on peut la désactiver. Et dans bien des cas ça rends de fier services.

- Le switch Smooth/Sharp: Le son smooth super pas de problème, en position sharp l'electronique ne filtre plus les aigus et effectivement le résultat et un poil too much.

- Pas de bouton de médium: Il pourrait étendre grandement les possibilité de la pédale, mais bon ça en fait pas un mauvais effet pour ça.

Acheté il y a 1 semaine, 20 euros d'occase si c'est pas du rapport qualité prix de fou ça!

Bon depuis le temps des pédales de disto j'en ai quand même essayé pas mal, et franchement la SM7 est une bonne pédale de disto.
Chez Boss sa concurrente directe est l'inéfable Metal Zone, qui se fait enfoncer grave: à coté de la SM7 la MT2 est: Nasillarde, sans pêche, merdique à régler, caricaturale à un point que je qualifierais de Toonesque.

Alors effectivement j'ai fait pas mal de reproche au dessus, mais ça n'altère en rien d=le fait que ce soit une vbonne pédale pur grosse disto/métal. Simplement avec un réglage de médiums et un gain un peu plsu bridée elle permettrait d'explorer des horizons plus lointains quoi.
Evidedment c'est typée grosse disto/métal, donc pas la plus polyvalente des distos.
Etant donné que le son est précis et dynamique la pédale est facile à régler et intègre un noise gate, et qu'elle coute pas trop cher, c'est une pédale que je conseillerais à tous les petits jeunes qui veulent une disto métal (bien plus qu'une MT2 en tout cas).

La seule incertitude reste: ça capacité à s'intégrer dans le mix en groupe, toujours un peu casse gueule avec ce type de grosse distos aux médiums creusés. Bon sur un CD ou une backing track c'est plutot convaiquant, apèrs essauis en groupe je repasserai.