< Tous les avis Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

LPA94 LPA94
Publié le 16/12/08 à 16:37
Pédale de distorsion à haut gain, technologie analogique à lampe, une entrée, une sortie vers l'ampli et une entrée secteur. Réglage du gain, du niveau de sortie, EQ (low, mid, high avec 2 types de présence possibles) et VOID (noise gate très radical).

C'est très simple : je n'ai pas utilisé le manuel. On trouve vite le son recherché, pour peu que ce type de disto vous plaise biensûr !
Les potards noirs ne dépassent pas du plan horizontal de la pédale (vous pouvez voir sur la photo qu'ils sont dans une sorte de cavité) : cela évite d'y mettre des shoots dedans, c'est très bien pensé. Les deux potards gris sont plats et solides donc aucun souci non plus à ce niveau. On branche, on attend que la lampe chauffe un peu, on fait les réglages et c'est parti !

Pour ma part c'est ce que je cherchais : une disto propre et riche en harmoniques, capable de s'adapter sur de nombreux amplis grâce à tous ses réglages. Il y a un côté "crémeux" vraiment appréciable pour une pédale de disto !
Je met 8 car le noise gate (VOID) présente un défaut : parfois, il grésille lorsqu'il coupe le son ... autant dire qu'il est ultra violent. Cependant c'est un phénomène qui n'arrive pas souvent en pratique (cela s'entend surtout en studio) et qui dépend du type de riff que vous jouez ... Mais sur un accord lâché, la toute fin ne sera pas propre à cause de ce grésillement. Heureusement qu'on peut le désactiver !

Cela fait un mois et je me régale à la combiner avec les distorsions déjà présentes sur mon VOX Valvetronix 30-XL. Les possibilités sont énormes. J'ai également essayé cette pédale sur un combo Fender tout lampe de 50 watts, c'était vraiment bon ! Mieux que sur une tête Marshall 100 watts tout transistor en tout cas. J'ai comparé avec la fameuse Métal Zone 2 et même si le genre de disto est très différent, le son de la Tube King est vraiment plus chaud et plus propre !
Actuellement c'est pour moi la meilleure pédale de "grosse disto", donc oui je referais ce choix ...
EDIT 16/12/08 : Attention tout de même à l'effet marketing sur les pédales à lampe. Certes, le son est un peu moins froid que sur une disto à transistor mais on est encore à des années lumières de véritables amplis tout lampe genre ENGL ou Mesa !