< Tous les avis Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

tontonseb tontonseb

« Son énorme mais pédale encombrante. Changement de tube nécesaire. »

Publié le 27/01/12 à 10:38
Tout a déjà été dit.

Boitier lourd mais costaud. Alimentation dédiée obligatoire.

Utilisation simple et manuel minimaliste.

La TK999HT dispose d'un noise-gate intégré qui réagit lorsque la paume de la main bloque les cordes : à utiliser avec parcimonie à mon avis (perte de dynamique), mais c'est pratique lorsque de nombreuses pédales d'effet sont à la chaîne et génèrent beaucoup de parasites.

La TK999HT est prévue pour donner une dimension "ampli à tubes" à un ampli à transistors ou pour rendre encore plus énoooorme un ampli à tubes. J'imagine qu'on peut aussi s'en servir, via une boîte de direct, dans une table de mixage.

Personnellement je l'utilise sur des amplis "tout tubes" : un Hiwatt Custom 100 et un Ibanez TSA15. Selon la guitare et le tue installé ça peut être grandiose ou moyen.

Avec une guitare équipée de micros humbuckers, les réglages "70' overdrive" ou "80' metal" me donnent l'impression de pousser un JCM Marshall à fond, et en mieux... Les autres réglages proposés, plus orientés vers le metal contemporain, sont moins à mon goût, mais procurent des sonorités énormes, à la fois très distordues (trop?) et chaleureuses, c'est à dire riches en harmoniques et avec un bon rendement des fréquences basses.
Avec ma guitare équipée en P90 le rendu est ignoble : sourd, brouillon et avec un larsen incontrôlable, même avec le noise-gate. C'est vrai que les P90 génèrent une saturation naturelle et sont plus sensibles aux parasites, mais là c'est vraiment affreux à mon goût. En cause le tube 12AX7? Il faudrait que j'essaie avec un 12AT7 ou un 12AU7...

Revenons à ma Les paul en humbuckers. En bidouillant un peu je me trouve des sons orientés punk-rock ou HxC, très dynamiques. Certes un Hiwatt Custom est un excellent ampli, mais avec la TK999HT, j'ai l'impression d'avoir un mur d'amplis chez moi!

Comparons la bêtes aux autres pédales que je connais :
. Ibanez TS : rien à voir, la TS est une overdrive (avec une excellente émulation de saturation à tubes). La TK999HT est un distorsion avec un grain très (trop?) marqué (le "clip"). Les deux effets sont complémentaires.
. Boss Metal Zone : je la considérais comme ma distorsion de référence. C'est fini. Je la considère toujours comme un bonne pédale, mais elle sonne assez "froid" ou "électronique" en comparaison de la TK999HT.
. EH Big Muff : rien à voir. La TK999HT ne fuzze pas, ou très peu en poussant le gain au maximum (déluge de larsen à prévoir). Les deux effets sont complémentaires.
. Black Star HT Dist X : effet très proche dans sa conception de la TK99HT. Très bonne pédale aussi, plus chère. On obtient des sons très proches sur les deux. La Black Star semble générer plus de parasites et de bruits...

A mon avis, la Tube King est une pédale indispensable pour qui veut avoir un gros son, du heavy rock au metal en passant par le punk, le HxC... Quand on a gouté à la distorsion à tube, les pédales à transistors sonnent bien fade. Mais attention à la déception si vous jouez sur des P90. Il faudrait tester des tubes avec un gain moindre que la 12AX7 Ruby (chinoise) d'origine, faite pour faire hurler le son.

PS: N'hésitez pas à changer le tube, ça peut transfigurer cette bonne pédale pour en faire une très bonne, à condition de l'adapter au type de guitare utilisé.

Pour moi c'est fait la 12AX7 Ruby est partie et bienvenue à une 12AY7 EH. La boite à son monstrueuse typée métal est devenue une disto plus polyvalente capable de s'accoupler avec des P90. En début de course de drive j'obtiens des sons plus vintage mais toujours très pêchus.