< Tous les avis Jam Pedals Rattler
Jam Pedals Rattler
Jam Pedals Rattler
SmokingBirds SmokingBirds

« Du gras, du gros du bon!!! »

Publié le 07/04/16 à 22:48
Amis, amies, fanzineurs(euses),
J'ai le plaisir d'écrire un avis d'une pédale que j'ai en ma possession depuis peu, la Rattler de chez Jam Pedals. Jam Pedals est un entreprise de pédales boutiques basée en Grêce, et la Grêce n'est pas que le pays de la crise, croyez moi.

Je possède la Rattler, pas la version +, donc trois potards, et qu'un type de son, celui de la reproduction, made in Jam de la mythique Procco Rat des années 70/80. Cette pédale d'overdrive, poussant vers la disto, et même vers la fuzz.

Alors cette pédale, c'est quoi au juste, une Overdrive, une Distortion ou une fuzz?
Et bien en fait, c'est un peu tout ça en même temps. Pédale analogique, avec cette fameuse puce que nous pouvons trouver dans les RAT originale la LM quelque chose. Des composants au carbon machin, qui sont censés donner une sonorité vintage. Bref on s'en fout, enfin perso, moi je m'en fous, ce que j'attends d'une pédale c'est bien qu'elle sonne.

Donc cette Rattler possède 3 potards, un volume, un tone et un gain.

Volume:
Nous obtenons un son à l'unité aux alentours de 10h, ce qui laisse une bonne course, et donc de quoi vous éclater les tympans pour les plus sourds d'entre nous.

Tone:
Un potard très intéressant, dû il me semble au clipping qui est asymétrique. Alors je ne vais pas m'aventurer dans des explications électroniques, parce que je ne m'y connais pas, mais ce que j'en ai compris c'est qu'au lieu d'avoir une vraie transparence dans le son, et une balance symétrique des basses et des aiguës toute au long de la course, et bien là c'est un peu tout le contraire. Je m'explique, le potard au minimum, vous avez de gros graves, pas du tout d'aigües ou alors presque pas. Le son est joufflu, presque sourd, ça déborde, ça bave, c'est très gros.
Le potard au max, nous avons tout le contraire, plus de graves, mais des aigües ultra tranchant, avec un son super agressif. Cela fait ressortir le côté de fuzz de cette pédale.
Mon réglage oscille entre 10h et 13h, avec une préférence pour 10h, et un son bien puissant dans les graves.

A noter, que la pédale réagit vraiment différemment en fonction des réglages de l'ampli. Ca parait un peu con comme phrase, mais avec un ampli Bright, vous pouvez perdre l'audition si vous poussez trop le tone, les aigües vous découperaient la tête assez rapidement. Mon JTM 45 est joué en clean ponté, avec de beaux aigües et de beaux graves présents, le tout chargé en medium, bref, bien vintage et équilibré. La rattler avec ces réglages d'ampli n'est jamais criarde. Par contre je l'ai testé le tone à fond, avec des réglages plus bright, j'ai failli mourir... Heureusement que je suis déjà sourd :)

Gain:
Ah, mon potard favori. Autant le dire tout de suite je n'ai pas acheté cette pédale pour jouer du blues, donc le potard de gain n'est jamais en dessous de midi. Je n'ai que vite fait joué en dessous, et je n'ai pas été convaincu. Vers 10h, on commence à sentir la force de la pédale, mais le son reste très overdrive, par contre passé midi, le son se compresse légèrement, on rentre dans la disto, qui fuzz légèrement. Ca devient vraiment bon, avec une grosse dynamique, une grosse personnalité, et un gras un peu marshalien, mais surtout un gras que j'ai envi d'appeler Jam Pedalien. Parce que la particularité de cette RAT est bien que c'est une Jam Pedals, et les utilisateurs de Jam savent de quoi je parle. Un gras qui est présent, un son qui enveloppe quoiqu'il se passe et qui devient très vite addictif.
Revenons au gain, Au delà de midi on rentre dans la distortion, passez 15h ça devient très gros, et très gras, mais jamais metal ou hardcore, on reste dans le bon gros hard rock arrosé de bières et de wiskhy.
A donfe, ça dégueule, ça fuzz, mais toujours avec ce côté disto/OD. Oui, cette pédale est difficilement classable. Ca tire vers la disto sans vraiment compresser comme une vraie disto, mais c'est pas non plus une OD parce que le gain est conséquent, et ce n'est pas non plus une fuzz, parce que ça ne fuzz pas assez pour en être, donc on est dans ces trois univers sans vraiment y être, on est dans la RAT.

Parlons maintenant du son.
Mes réglages, Volume à 11h/12h, Tone à 10/11h, et le gain à 15/16h.
J'ai un gros son, bien hard Rock, une bonne disto bien grasse, bien organique, très réactive, avec beaucoup de sustain, et chargée en medium. Très agréable, on a envi de balancer des gros riff bien rock n roll, bien vénère aussi. On a du sustain, ça bave comme il faut, on pourrait même se prendre pour Slash en plus sale, et en moins fort bien évidemment. Quand je lui colle ma kalamazoo aux fesses, je gagne en épaisseur, ça devient très très agréable, très addictif, vraiment très bon.
Mine de rien cette pédale peut s'adapter à pas mal d'ampli, grâce à son tone qui va pouvoir s'acclimater a peu prêt à tout, enfin je pense. Par contre, elle fera qu'un seul son celui d'une RAT de Jam Pedals, mais en même temps c'est ce qu'on lui demande.

Je ne suis pas fan des disto, souvent trop synthétique, et trop froide. Avec cette Rattler, je m'y retrouve bien, elle est puissante, reste ouverte en étant, je pense, avant tout une pédale de distortion. Un avis précédent parle de la rattler plus, en disant que c'est la disto pour ceux qui n'aiment pas les disto. Je suis assez d'accord, même pour la rattler, qui je pense est plus typée que la rattler plus, et à mon sens à beaucoup plus d'intérêt que la grande soeur. La rattler est authentique, sauvage, granuleuse, chaude, et fuzzy, elle est vraiment cool.

Question prix, on est à 186€ en neuf, ce qui reste chère, mais est tout de même raisonnable pour une pédale boutique. Elle est garantie à vie, ce qui annonce une confiance tout de même sur la qualité de fabrication. Les mecs de Jam ne se foutent pas des gratteux, ils font des trucs vraiment excellents. Cette rattler va me suivre, tant que je garde mon ampli je pense (après je peux changer d'avis, parce que je suis un acheteur de pédale d'effets assez compulsif). Mais honnêtement, je ne pense pas la vendre, parce que cette pédale est vraiment très très bonne. Je suis super content de mon achat, et Jam Pedals devient une valeur sûre, à tel point que d'autres pédales de la même marque me font de l'oeil. (Retro-vibe, fuzz phrase, red muck...)

Cette pédale sonne grave, et se stack à merveille... Je ne vous ai parlé du son quand on lui colle un delay?
Elle prend l'espace comme si elle se faufilait dans les trous d'air du son. Ca devient ample, je me prends pour Gilmour carrément. Bon ça vient aussi du delay Llama qui est très typé, mais avec la rattler, ça défonce vraiment.

Bon bref, vous aurez compris que je suis fan de cette pédale. Je ne connaissais pas les RAT, et bah c'est une sacré découverte, et je comprends mieux pourquoi beaucoup de gratteux à l'époque en avait une.

Allez, sur ce, je vous souhaite une bonne zique, et surtout, merci de m'avoir lu