Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Metasonix F-1
(1)
Déposer un avis

Argus du Metasonix F-1

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter F-1 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 173,20 €

Dissection et test sur une boite à rythme

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 56 vues
  • 2 followers
Dissection et test sur une boite à rythme
Voilà quelques années que j' observe ces choses étranges de chez Metasonix, des sortes de chimères que l'ont voit de loin sûr internet souvent des démos filmées avec un téléphone portable.
Je me demandais qu' elle était ce truc désigné comme distortion guitare dont la seule démo assez obscure est avec une guitare électrique et en plus il y a quelques mois je ne connaissais pas les lampes à tubes.
On m' a prêté une metasonix F1, j'ai donc ouvert pour regarder comment c'est fait pour essayer de comprendre quel est ce truc et à quoi ça sert. C'est donc alimenté en 12 volts, puis un circuit intégré réhausse la tension, j'ai vu sur son datasheet qu'il n'est pas fait pour réhausser jusqu'à 50 volts, il sort un peu moins de 50 volts pour alimenter les lampes, il est donc très sollicité et il lui est demandé de fournir plus que ce qu'il peut. Et ce n'est pas une distortion normale, une forme d'onde est générée par une des lampes, si on connecte rien en entrée on l'entend "battre" comme un LFO qui module un filtre ou autre, plus on augmente au potard plus elle accélère et plus elle monte dans les aigus.

Cette forme onde ressemble à la fois à une sine et une sawtooth, elle est bâtarde:
miu1.png

Notons que c'est cette forme d'onde archaïque que l'on entend faire des bruits aigus, scratchés, larsenisés lors de la coupure sonore en entrée, mélangés avec les sons résiduels infimes du VCA de la source d'entrée ça génère ces sons assez agressifs et grinçants.
J'ai remarqué une erreur flagrante sur cette pédale les potards on été placés à l' envers, les arbres des potards sont du D-Shaft, le potard de contrôle à gauche on voit bien que le knob est l' envers parce que c'est un knob conçu pour aller sûr du D-shaft et celui droite pour masquer l' embrouille le knob est un knob pour un potard qui a le biseau de l' autre côté et comme ça ni vu ni connu que c'est designé à l' envers. Essayez d' inverser les 2 knobs vous la verrez l'embrouille.:lol:
Du coup j'en ai profité pour m'en fabriquer une diy, mais il me fallait des 6CB6A, j' ai trouvé sûr internet quelques unes, je suis allé les chercher chez surement le plus grand collectionneur français de lampes à tubes, le mec en possédait plus 30 000 avant, de toutes les sortes.

J'ai fait une rencontre très intéressante. Le gars est un ingénieur retraité passionné et fabrique ces modules d'amplification radio lui-même, chez lui j'ai vu des choses dont j' ignorais l' existence, des diodes de 12 centimètres de long et lampes à tubes gigantesque, celle que j'ai mis en première sûr ma vidéo est une lampe à tube pour amplification radio si je me rappelle bien il passe quelque chose comme 5000 volts là-dedans. Apparemment pour la radio amateur qui porte loin rien n'a remplacé la lampe à tube.:8O: Le mec reçoit et diffuse jusqu'en océanie, partout dans le monde.

Mais c'est une encyclopédie vivante du sujet, j' ai appris quelques anecdotes pour une disto à lampes pour pédale guitare, un fabriquant ne choisit pas une ref de lampe essentiellement pour le son qu'elle pourrait avoir, mais pour qu'elle soit ok pour son circuit et surtout qu'il y en ai en quantité à pas cher.
La F1 est équipée en 6CB6A, des mini lampes qui étaient beaucoup utilisées dans différents appareils aux USA et fabriquées en quantités astronomiques aux usa et au Canada, faciles à sourcer aux usa, par contre les américains étant des pros de la spéculation on peut arriver à en voir aux prix honteux de 20$. J'ai acheté 2 admiral fabriquées au Japon et 2 Cifte qui sont de grade militaire et étaient fabriquées en France sûrement pour l' armée française, les Cifte sont rares. C'est les seules que j'ai qui viennent pas d' outre Atlantique. Donc c'est des lampes facile à trouver de l' autre côté de l' océan mais moins communes en Europe. Ces triodes fonctionnent avec du 50V donc c'est ce qui possible de faire facilement pour une pédale de guitare. D'ailleurs les premières lampes que j'ai testé mon fournisseur, c'était trompé et m'avait envoyé une autre ref de triode, qui consommait un peu plus, du coup le son était moins fort, j' avais la saturation mais pas la forme d'onde. (on l'entendait à peine très lointaine)

J'ai appris pourquoi la 6L6 est chère, cette lampe est celle qui a fait la renommée d'une série d'ampli guitare d'une célèbre marque, mais ce qui fait le "son" du fameux ampli c'est parce que le transformateur a été sous dimensionné, créant un distortion naturelle de l' amplificateur et les harmoniques générées par les lampes s' occupent du reste. En fait ça me rappelle un peu le contexte que j'ai dans la F1, 12volts en entrée et on demande à un composant de générer plus que ce qu'il peut. L' histoire de la 6L6 qui est hors de prix, c'est parce que les fabriquants ont épuisé le stock, alors que de base il y en avait en abondance. Donc après les gens ont acheté les copies russes, mais les puristes disaient c'est de la merde c'est russe. C'est vrai que les russes ont fabriqué des synthés et effets à la qualité douteuse, certains avec des pcbs vraiment merdique, mais les lampes à tubes, le cahier des charges russe c' était le grade militaire. Et surtout l' ingénieur dont la mission était de copier la lampe américaine, n' avait pas le droit l' erreur sinon --> Au goulag. Donc lampes russes excellentes qualités.

Pour d'autres applications les lampes sont pairées, je ne pense pas que ça serve à quelques chose de le faire pour la F1, on est sûr en effet saturateur mono, donc non stéréo, ce n'est pas un ampli à lampes audiophile.:lol: Il peut y avoir une légère différence sonore avec différentes lampes, d'autant plus si elles sont de marques différentes, j' ai remarqué que mon clone DIY arrache un peu plus que l'original, le hasard peut faire le bonheur, il est équipé des admiral made in Japan, l'original a des sylvania made in usa.

J'ai la fausse fender de ma femme, je ne sais pas jouer et je n'ai pas compris à quoi ça pourrait servir avec une guitare, si quelqu'un peu m'expliquer c'est tellement mystérieux...

Par contre j' ai essayé avec des boites à rythmes et là c'est intéressant, entre les harmoniques saturées et les bruits grinçants quand on coupe le kick! Et ça réagit au CV, 1volt octave, j'ai envoyé une C2 un kick sur 2, ça fait comme une impression que un sur deux joue un peu plus haut. j'ai essayé TR606, 909 et 808. Je trouve que le kick de 808 est le meilleur avec à cause de son decay qui devient très harmonique.
J'avais lu sûr le forum modwiggler que le concept de la F1, c'était de créer le son d'un ampli qui claque. Je me disais qu' est ce que cette blague.:lol: A 1 minute 32 secondes, j' ai éteint rallumé la 808, attention n' écoutez pas au casque ça ressemble au bruit de la fin du monde.:lol: Mais je confirme qu'un jour en réparant un MS20, j' avais replacé un circuit intégré HF14007 à l'envers et quand j' avais essayé le synthé, ça avait senti le composant cramé et fait le même bruit. Par contre suivant les enceintes que j'utilise le son est différent... C'est très étonnant et je perd énormément de petits détails sonores et patate à l' enregistrement. Pourquoi? J'en sais rien.

Très intéressant, merci, c'est vrai que ça rend bien sur le kick de la 808 :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?