< Tous les avis ProCo Sound Vintage RAT
ProCo Sound Vintage RAT
ProCo Sound Vintage RAT
boombo boombo
Publié le 18/06/04 à 18:59
La Rat propose 3 réglages : un "distortion" qui controle le niveau de saturation, un "Filter" qui joue sur la tonalité d'un son chargé d'aigus à un son lourd en basse et rond. Et enfin un"volume" qu'on ne presentera pas. Au dela de ça, un input et un output et une trappe (à viiiiss GRRRR) pour la pile.
Le premier point négatif : un alim en mini jack, qui impose à l'acheteur de faire poser une prise sur sa guirlande (1.50 euros pour seul coût)
Pédale de trés bonne facture, solide compacte mais lourde. Elle inspire de la fiabilité et on se prend vite à la malmener sans hésiter.

Trés simple à régler, cette pédale ne necessite pas Bac + 5 pour être utilisée sans problémes.
Mais attention : la proximité des potards et du footswitch devra être prise en compte, un coup de pied imprécis déreglant facilement la pédale. Grands pieds, passez votre chemin....L'embetant c'est qu'il n'y a aucune nuance : le potard réglant le niveau de distortion ne sert à rien, impossible d'avoir un crunch sans perde toute la patate......C'est vraiment préjudiciable.

Bon, le Fuzz-disto produit par La Rat est tout simplement radical et sans concession. C'est du MEGA-BOURRIN, la Big Muff se ridiculise en comparaison. L'effet en lui-mm est de trés bonne qualité. On passe ( via le réglage Filtre ) d'un son criard à la Shellac à un gros son lourd et chargé en basse, idéal pour le métal. Utilisée indifférement sur une guitare ou une basse, le rendu est excellent dans les deux cas. Attention : les utilisateurs de guitares type strat risquent de ne pas s'y retrouver, un bon gros double étant sensiblement plus adapté.
Dés qu'on se branche en groupe, avec une basse, la pédale montre ses limites, Larsen à gogo, même si le son est digne d'un airbus en plein vol....Enorme. Le probléme ne se produit pas avec une guitare, mais il vaut mieux avoir un sacré niveau de sortie.

Mais la qualité sonore est au rendez-vous, c'est sur.

Pour conclure, la Rat est LE fuzz-disto qu'il faut dans un set de pédales, mais assisté d'une distortion efficace est versatile, car la bête n'est pas trés versatile, et ne délivre qu'un son de bucheron......

Je ne referais pas le meme choix aujourd'hui, car j'ambitionnais de m'en servir avec une basse dans un groupe de post-rock. Elle convient bien en terme sonores, mais le larsen trop présent me géne. Mieux vaut rechercher la version basse plus compléte. Mais couplé avec ma guitare, elle me procure de trés bonnes sensations, et relaye bien mon paf Seymour.