< Tous les avis Rockman Distortion Generator
Rockman Distortion Generator
Rockman Distortion Generator
Pechouland Pechouland
Publié le 15/06/07 à 18:42
Distortion analogique. Voir la fiche technique trés complète de de skyblazer54 pour les caractéristiques complètes. J'ai dû me faire bricoler un footswitch bybass qui n'y était plus à l'achat (d'occasion). Mon but est de la racker (format 1/2 rack 1U) mais il n'y pas d'emplacement de fixation en façade, là aussi il faudra bricoler.
Le modèle est de 1987, la mienne est de 87.

C'est relativement simple mais délicat: l' EQ est trés actif (tout en gardant toujours la même couleur sonore). Il faut se trouver un, voire 2 ou 3 sons par config matos générale, qu'on ne quitera plus, j'y reviens plus loin. Je ne lui en demande pas plus.

NB: je l'utilise exclusivement dans la boucle d'effet de mon ampli (Fender Cyber-Twin), en façade le son est timide et cracra, ce qui n'est pas le but du produit.

Attention, le machine a tendance à souffler pas mal ("le râle de la bête !") même sur du double bobinage, à moins que mon exemplaire soit défaillant (je n'en connait pas d'autre pour comparer; sur ma config non poussée et repiquée, ce n'est pas un problème majeur.
Fier de mon joujou fraichement acquis, je l'ai essayé sur le matos des copains pour voir (et surtout pour leur faire voir...) et là, déception, ça ne sonne pas partout aussi bien. Mieux vaut disposer d'une véritable boucle d'effet pour l'exploiter, de même que l'ampli adapté: c'est trés "eighties", inutile de la brancher sur Vox AC30 ou un Orange (perso j'aime aussi), ce n'est pas l'esprit. Elle ne sonne pas non plus sur toutes les guitare, à essayer avant.
La dynamique est énorme, même avec le potard tonalité de votre guitare à zéro. Le son tranche comme jamais dans un mix, c'est trés incisif. C'est du coup plutôt rugueux et gutural quand on joue seul. Le son est aussi trés interessant en baissant le volume de la guitare, sans être véritablement crémeux mais doux pourtant. J'oubliais (!): sustain énorme...
Le bypass du phaser inclu rend le son plus conventionnel, ce qui peut être utile aussi.

Je ne vois pas trop comment l'utiliser en dehors d'un registre années 80, ce qui personnellement me ravit, mais ne conviendra pas à tous. Je ne suis pas d'accord avec l'avis arguant la multiple palette sonore de l'engin: pour moi, il n'y a véritablement qu'un son, dont on peut varier les réglages, mais la couleur demeure.
J'ai eu cependant de belles surprise avec, en retrouvant fortuitement des sons connus, c'est dire si la rockmann a eu son heure de gloire...
Je m'en sers depuis 6 mois, sa couleur archi 80 et sa qualité sonore ont profondément réorienté mon jeu lead.
Je suis tombé dessus par hasard mais je recommencerais sans hésiter.