< Tous les avis T-Rex Engineering Diabolic Gristle Tone Manipulator
T-Rex Engineering Diabolic Gristle Tone Manipulator
T-Rex Engineering Diabolic Gristle Tone Manipulator
Maurice Gentil Maurice Gentil

« L'overdrive des familles, la DGTM »

Publié le 13/12/16 à 15:20
J'aime bien des sons d'overdrive, et cette pédale offre une grande palette de possibilités. Le boîtier est curieusement un peu grand, et embarque un circuit réalisé à partir de composant miniaturisés. Des choses de bonne qualité électronique, et sûrement très fiable. On peut y mettre une pile de 9V, mais je l'utilise en alimentation externe.

Le boîtier est noir, de série "classic", et comporte trois potentiomètres, dont le nom change des habitudes : Gristle, Tone et Gravy. Cette Diabolique Gristle Tone Manipulator, est une pédale très particulière. Elle ne se fabrique plus aujourd'hui, et T-rex la présentait comme sa pédale atypique d'overdrive de la maison. Cette marque a d'ailleurs réalisé une ligne Gristle de plusieurs pédales d'overdrive.

L'overdrive commence avec le Gristle à zéro, sorte de Gain. Il produit un son très granuleux, très beau, mais avec un poil de basse en moins. Plus on pousse le Gristle, plus c'est granuleux. Le potard Gravy n'est autre qu'un volume de sortie. La tonalité joue également avec les recoins des sonorités acides. Enfin, l'interrupteur à deux positions permet de jouer entre un gain vintage (aigu et sale) et un gain compressé (avec une attaque plus franche).

Cette pédale est diabolique parce qu'elle offre vraiment une grande palette de possibilités. Globalement, la sonorité est assez sale, granuleuse, et acide. Ces sonorités s'adaptent bien avec un style rock indé, mais aussi en jazz fusion ou en blues type Endless Boogie. Alors pourquoi T-rex a-t-il supprimé cette boîte de son catalogue ? Pour en faire une pédale collector !

Il existe aussi la version Gristle King, munie d'un booster et une petite overdrive Luxury Drive dans cette gamme Gristle.