< Tous les avis Tech 21 XXL Original
vlandrieu vlandrieu
Publié le 19/08/06 à 11:12
Overdrive/Distortion analogique
Type : vintage

Réglages assez habituels pour une disto : volume, tone et gain.
Et le petit + qui fait toute la différence : le warp (dosage d'harmoniques paires et impaires, ou transitor et lampes comme explique redbox).
Comme toute les distos, il faut un peu chipoter pour trouver le ou les sons intéressants. Cette pédale reste assez musicale même dans les réglages les plus extrêmes.
Le réglage de drive est assez spectaculaire car même à zéro, le gain est assez élevé (à zéro le gain est plus élevé que celui de la CompTortion avec le drive à fond!). Au maximum, c'est une disto très dense. La plage de réglages entre ces deux extrêmes offre de nombreuses possiblités intéressantes.
Contrairement à redbox, je n'ai pas besoin de dévisser quoique ce soit pour mettre la pile. Pourtant j'ai acheté cette pédale il y a 6 ou 7 ans et c'est donc une des premières éditions. La production a été arrêtée ensuite et a recommencé il y a un an ou deux. Un modèle XXL pour basse existe aussi. Je ne sais pas si les nouvelles versions sont différentes.

Mon premier achat chez Tech 21 et j'ai été très surpris pas le grain très spécial de la disto. J'ai rarement entendu une disto en pédale avoir un son si nuancé et chaud. On peut agir sur la densité du son en nuançant ses attaques de manière très efficaces ce qui prouvent que cette pédale est assez sensible.
Le son ne conviendra pas aux amateurs de metal car il est assez sale, délicieusement imprécis, fort médiums et manque de low ends. Mais ce sont tous les ingrédients qui font que j'adore cette pédale. Le Warp poussé à fond génére un fuzz magnifique qui sonnerait presque comme une trompette. On a l'impression que certaines notes sont étouffées et hyper rondes, tandis que d'autres ressortent beaucoup plus. Cela donne un son riche en nuance et très original. De plus, elle ressort facilement dans un mix.
Après cette bonne expérience chez Tech 21, j'ai aussi acheté une Double Drive et un ampli Trademark 60. Je suis un inconditionnel du grain de la marque.

Une pédale originale et très typée (sûrement trop pour certains). Je trouve que c'est une des meilleures disto en pédale que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Je le rappelle, la polyvalence n'est pas son point fort, mais essayez cette pédale si vous en avez l'occasion!