< Tous les avis Way Huge Electronics WHE301 Fat Sandwich Distortion
Way Huge Electronics WHE301 Fat Sandwich Distortion
chessou chessou

« La chose. »

Publié le 23/12/18 à 17:22
Cette pédale est bizarre. C'est en visionnant la vidéo de démo sur youtube que je me suis décidé à l'essayer, passant d'occaz à 80€ je me suis dit tient allons y!
Première impression c'est la déception, le grain obtenu sur mon ampli transistor entrée de gamme Hughes Kettner Metroverb est très moyen, ça pique dans les hautes fréquences, ça s'améliore quand je passe sur le Hughes Kettner Tubemeister 5 à lampes. Je pense qu'elle est très sensible au matos, si votre ampli est bof vous aurez un son bof, si votre ampli est une bombe à lampes vous aurez un son de tueur. Du coup dans mon cas la vidéo de démo de dunlop est un peu trompeuse, si je pousse le Tone à fond comme dans la vidéo j'ai un son agressif désagréable ce qui n'est pas le cas sur la démo, j'ai plutôt le son de cette vidéo vous voyez: https://youtu.be/o-Eeu_bUHa0. De plus j'ai eu un mal de chien à trouver un bon réglage. Il y a trois trim pot interne en plus des 5 en façades et il faut jouer avec tout ce petit monde pour trouver le "point de chauffe". J'ai failli la revendre mais à force de la tripatouiller dans tout les sens j'ai fini par me trouver un son, et même un très bon son. Dans mon cas c'est avec beaucoup de distorsion et en trouvant un point d'équilibre complexe entre la "presence" et le "tone" que j'ai réussi à obtenir un son fuzzy, crade mais bien articulé quand même. Je la booste en amont pour la faire partir en "cou*lle" et ça rend vraiment bien. Elle vrille un peu les basses cafouilles et c'est vraiment sympa, pour cette raison on ne peut pas pousser la disto à fond sur le trim pot interne sinon elle part complètement en sucette et il y a alors carrément un problème de latence!!! :8O: Oui si vous mettez toute la disto à fond le son sort en décalage il y a une sorte de problème de phase. Il faut donc baisser la disto pour annuler cet effet mais perso je m'arrange pour être à la lisière de ce problème pour avoir un son qui bug très légèrement et qui donne un son de fuzz bien personnel. Elle réagit également très bien à l'équaliseur 10 bandes en aval, on peu façonner à souhait ce qui sort de cette chose. J'aime bien son grain, "harmonic saturator" on retrouve ça oui, il y a comme des espèces d'harmoniques dans son grain ce qui lui donne une patte assez unique que j'apprécie.
Ses gros point fort déjà soulignés dans les commentaires précédent c'est sa réactivité à l'attaque et au potard de volume. C'est vraiment une pédale qui retransmet le touché, la nuance de jeu, je la préfère donc largement en micro simple.
Deuxième point c'est la qualité de la pédale en elle même. Je possède la Way Huge Echo Puss je savais donc à quoi m'attendre en qualité de construction et la c'est la même. C'est du PCB monté en surface sur le pcb supérieur et du PCB classique sur l'étage inférieur, c'est super propre il n'y a rien qui dépasse. Le commutateur est solide, silencieux mais avec un bruit quand même, c'est un parfait équilibre à mi-chemin entre le silence absolu des commutateurs Wampler dont on ne sait si on l'a activé ou pas, et un ehx qui fait un bruit de tout les diables et dont on se demande quand il va lâcher.
Les trim pot internes se tournent à la main il ont la taille des petits potards en façade et une étiquette sur la plaque de fond indique à quoi ils servent, vraiment bien pensé, en l'ouvrant vous pourrez apprécier la propreté du PCB.

Pour résumer un peu tout ça je dirais que cette pédale à vraiment son caractère, vous n'aurez pas le son de monsieur tout le monde mais il faudra apprendre à la dompter en hésitant pas à bouger tout les potards. C'est également un bonne testeuse de matos on devrait tous en avoir une pour faire un test sonore avant d'acheter une gratte, un booster ou un ampli, elle pardonne rien, elle se sublime sur du bon matos autant qu'elle met en exergue la médiocrité. Je lui ait mis un excellent rapport qualité prix par rapport au prix d'occasion et la conseille aux utilisateurs avertis qui ont du touché en micros simple. Je l'appelle la chose parce que cette pédale est différente de mes autres pédales et que je l'apprécie beaucoup pour cela.

Edit du 14/09/19: Après plusieurs mois d'utilisation je l'ai toujours conservée. Elle n'est pas en permanence sur mon pédalier (au bout de 15 pédales on commence à faire tourner!!!) mais je ne la revends pas car dès fois quand j'ai envie de changer de sonorités je la ressort pour me faire plaisir. Alors comme j'aimais bien le rendu de la Camel Toe mais que je n'avais pas envie encore d'acheter une way huge (et que je n'aime pas avoir deux pédales en une) je m'en suis inspiré et je booste cette petite Fat Sandwich avec un Ibanez mini tube screamer. Ce n'est pas exactement la même chose car c'est une Red Llama sur la Camel Toe mais on retrouve aussi sur cette Fat le caractère fuzzy typique de la marque,on obtient ici un mariage gagnant avec la Tube screamer qui vient enrichir et gonfler comme il se doit cette distorsion bien chargée avec toujours cet excellent rendu du jeu et la réaction au potard de volume. Il faudra bien entendu toujours batailler avec les potards tone et presence pour gommer les hautes fréquences acides sans toutefois étouffer le son, parfois irritant mais quand on a trouvé c'est très musical. Pour illustrer mon propos regardez la vidéo de That Pedal Show sur la Camel Toe, vous remarquerez qu'ils tâtonnent pas mal et qu'à un moment à force de tripatouiller ça se met à sonner "grave" à 30:05 dans la vidéo.

Edit du 15/10/20: Et bien j'ai fini par m'en lasser, trop acide, trop sec, pas assez de coffre, j'avais du mal à la faire sonner. C'est un peu l'impression que me donne Way Huge en général, des overdrive/disto super brillantes peut être faites pour percer le mix en groupe mais désagréable à l'oreille à la maison. Étant un joueur de chambre elle prenait la poussière et a ainsi quitté ma demeure. Je garde mon Echo Puss qui elle me plaît toujours autant et je reviendrais peut être faire un tour chez M. Tripps plus tard si mes goûts changent en vieillisant. Je baisse à 3 étoiles.

;)

Photos liées à cet avis