Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat : le rôle du dj

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 470 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débat : le rôle du dj
Question très ouverte, qui peut notamment amener à comparer le rôle du dj "avant" avec aujourd'hui :8)
2
J inaugure
(gg minitoi le roi des debats )

faire danser
faire decouvrir de la musique , des titres inconnus
creer une ambiance
faire le spectacle (surtout le vjing )
se la peter lool
3
Pour continuer la conversation commencer sur le topic sur le salaire des DJs ( http://forums.sonofanzine.com/index%2Cidtopic%2C306852%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C24090.html%20%29

Citation : Pour moi un dj est avant tout la pour passer du son et du bon

Citation : Je pense que tu as completement tord.
Quitte a passer moins de temps a caller nos morceau, faire des mixs un poil moin bon, et mettre l'ambiance avec les clubbeur, par exemple, participer au lancé de cadeau par la cabine, papoter 10 seconde avec un mec qui viens nous parler et nous dire qu'il kiffe grave !!! faire "le con" derriere les platines, danser, faire voir qu'on est avec eux ...
On ne doi pas se contenter de toucher des boutons et de mettre le bras en l'air toute les 5 minutes au moment du mix !!

Tout dépend de vous, de votre manière de mixer, d'animer vos soirées. Et surtout tout dépend de l'énergie que vous investissez dans votre rôle de DJ.
Certains DJs ne trouvent pas qu'il soit interressant de parler dans un micro, que c'est reservé aux "animateurs". Tandis que d'autres touvent ça normal et nécessaire. Certains DJs font les andouilles derrière leur cabine toute la nuit, d'autres tirent la tronche et ne bouge pas d'un poil.

N'empêche qu'en y réfléchissant bien, et en repensant à tous les bons DJs qui m'ont marqué, il y a de tout. Certains mixent tellement bien, qu'ils n'ont pas besoin de faire plus pour qu'on les remarque (je ne dis pas non plus qu'un DJ parle toujours pour masquer les défauts de son mix, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis). D'autres m'ont marqué parce qu'ils étaient un peu dingues. Je repense à un DJ qui s'occupait d'une salle ambiance dans ma région (Hervé si tu nous lis : REPRESENT! :clin: ). C'était un grand blond, genre grand balaise qui fait 10-15 heures de muscu par semaine. Il avait une énergie incroyable. Il ne mixait pas très bien, mais pour le reste c'était quelque chose... Il se déguisait tout le temps, venait danser sur petite piste de danse avec nous 2-3 minutes de temps en temps. Il profitait de sa soirée autant que nous. Ce qui m'amusait le plus, c'est qu'il préférait la techno bien speed aux musiques d'ambiance. Alors il lançait un medley ou une compilation mixée, partait (toujours en fin de soirée) 10-15 min dans la salle techno (souvent au moment de la série makina) et dansait comme un fou sur la piste. Il était vraiment terrible celui-là. Tout le monde l'adorait dans la boite.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je garde un très bon souvenir des soirées où on était au moins deux en cabine. Je partais souvent danser sur la piste avec le micro casque sur la tète, et même parfois avec un micro sans fil à la main pour faire un peu participer le reste de la boite. Tout le monde était sur la piste dès qu'ils me voyaient les rejoindre. On pouvait ainsi gérer le mix et l'animation en même temps, et surtout on retournait la boite à chaque fois. J'ai gardé ce mode de fonctionnement même en étant seul dans la cabine. Mais dans ce cas là, tu es obligé de lancer du "pré-mixé", et tu cours un peu quoi :mdr: . Mais bon, ça fonctionne bien quand même.

Tout ça pour dire que quelque soit votre approche du mix et de l'animation, les deux ne sont pas incompatibles, mais alors pas du tout!!!
4
Lapinou a parlé ...

puis rajouter mon mot a dire ? allé, je me lance, au risque d'être banni a jamais ...

Je pense que lapinou a raison, MAIS, après, sa dépends de l'image que tu veux donner de toi : d'un mec hyper bon techniquement, ou d'un déconnard.
Maintenant, je pense qu'il faut un compromis entre les 2.
5

Citation : Maintenant, je pense qu'il faut un compromis entre les 2.

Tout à fait.

Mais je veut dire par là qu'il ne faut pas trop critiquer un DJ parce qu'il parle au micro, ou fait une peu l'idiot dans sa cabine. Le but étant, en discothèque et en sono mobile, de faire danser les gens et leur faire passer un bon moment, quitte à les faire s'amuser à l'aide de jeux ou autres...

Par contre, un DJ qui mixe par exemple dans un bar dans lequel il n'y a pas de piste de danse, donc avec un public qui est là pour l'écouter, passerait un peu plus pour un guignol s'il ne sait pas mixer ou parle toutes les 2 minutes. On est bien d'accord...
6
Alors......

le dj peut (doit) parler suivant le cas (le style de boite et son public)

il peut (doit) faire le con et mettre l'ambiance quitte à passer du "prémixé", là aussi suivant le cas....

Citation : je ne dis pas non plus qu'un DJ parle toujours pour masquer les défauts de son mix, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis

on est d'accord !!

Citation : faire danser
faire decouvrir de la musique , des titres inconnus
creer une ambiance
faire le spectacle (surtout le vjing )
se la peter lool

là aussi !!!

le dj doit s'adapter koâ !!!

bon, j'ai plus rien à dire moi !!!!!! :(((
7
Déplacement de mon post:

Citation : par exemple, participer au lancé de cadeau par la cabine,
papoter 10 seconde avec un mec qui viens nous parler et nous dire qu'il kiffe grave !!!
faire "le con" derriere les platines, danser, faire voir qu'on est avec eux ...

Bonne exemple qui illustre ce que tu viens de dire:
http://www.bboxclub.com/galerie/photo-48-7.html

Début de la video stream : lancé de cadeaux par la dj depuis la cabine (debout sur le rebord de la cabine).
Fin de la video stream: petite touche d'humour témoignant de la bonne ambiance du groupe.
Sensation White 08 : The Next White Overdose !
8

Hors sujet : Ca roule toitec :clin: , je supprime l'autre pour éviter les doublons.