Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'un néophyte pour débuter (mix et production)

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions d'un néophyte pour débuter (mix et production)

Bonsoir! Oui un énième topic de débutant avec des questions en carton à qui on va reprocher le manque de recherche mais bon que celui qui n'a jamais galéré avec les recherches de forum me jette la première pierre icon_lol.gif .

Soit je me présente vite fait je suis un adolescent à peu prêt normal, actuellement batteur (*poum tchack poum tchack* icon_non.gif ), j'aime la musique éléctronique sans me targuer d'une culture musicale sans précédent mais elle me passionne et mon engouement pour elle est grandissant, ainsi l'idée a germé dans ma tête (sans inception  icon_bravo.gif ) de produire et manipulé la musique éléctroniquement.

Voilà dans un premier temps je voudrais savoir quelle est la différence entre production et mixage icon_question.gif

- Au niveau de la production: Comment la produire? J'ai déjà essayé Fruity Loop mais bon j'avais l'impression de faire ça pour rien, ca ne me parait pas vraiment concret  icon_confused.gif .

Comment la jouer en "live"? Je passe mon délire et je lève les bras icon_razz.gif ?

-Au niveau du mixage: Ca le fait si j'y vais à l'arrache et que j'apprends par moi même ou mieux vaut il que j'achète "DJ pour les nuls "?

Enfin j'aimerais avoir quelque conseils au niveau du matériel (vous avez le droit de m'envoyer balader il y a des sujets pour ça mais tant qu'on y est soyons fou icon_mdr.gif ) en sachant qu'actuellement je possède deux mains avec tout leurs doigts et un MacBook Pro icon_smile.gif . En ce qui concerne le budget bah euh disons que va falloir espérer que la famille sera généreuse pour les fêtes et que leboncoin soit toujours mon ami icon_lol.gif, il ne sera assuremment pas très élevé  icon_confus.gif.

 

Je vous remercie pour votre lecture et d'avance pour vos réponses icon_wink.gif .

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 23:26:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

moi personnellement garage band je n'aime pas et ça m'as pas donné trop envie d'essayer, par ceontre j'ai essayé avec logic et c'est le jour ou la nuit, donc ne desespère pas si tu galère avec GB.

12

Personnellement pour quelqu'un qui débute je trouve Garage Band plutôt pas mal. OK c'est le strict nécessaire, mais au moins le débutant ne va pas se perdre dans les 100000 options d'un DAW tel que Logic. Ca m'arrive même encore assez régulièrement de lancer GB pour chercher des idées de compo rapidement (il démarre plus vite que Live icon_mdr.gif ) avec mon MPK49. Je dirais que si tu galères déjà avec GB, si tu va avoir encore plus de mal avec des vrais DAWs genre Logic ou Live.

13

Wow merci beaucoup ça fait plaisir de voir que l'on puisse débuter avec un petit budget :) !

Avec ce que tu m'as donné Cloud il y a moyen de faire pas mal de choses ou je serai vite restreint?

14

Bah disons que ça va te permettre d'acquérir les bases (arrangement, mixage) mais après si tu veux commencer a bidouiller avec le sound design (avec des synth) va falloir passer a un autre soft que GB. Le LPK25 tu pourras le garder (et comme je disais si tu sais pas jouer du clavier ça vaut pas forcement la peine de mettre plus dans un clavier maitre). Le typhoon te permettre également d'apprendre les bases du mix (faire ta sélection, enchainer de façon fluide et harmonieuse deux titres) avec un contrôleur de bonne qualité, après si tu veux aller plus loin, faudra surement réinvestir dans un autre setup, mais tu pourras également le garder quand tu vas juste mixer chez des potes. Le truc c'est qu'au final ça ne t'auras coute que 250 euros (ce qui n'est rien dans le monde de la prod et du DJing, c'est même pas le prix de Ableton Live 8) et que tu pourras recycler pas mal de ce matos pour la suite si tu continues.

15

Le truc aussi c'est qu'en partant avec du matos limité, ça va te permettre toi même de déterminer tes besoins et de savoir comment tu veux construire ton setup (ou de te rendre compte que c'est pas ton truc). C'est une meilleure approche que de se retrouver avec un outil qui peut virtuellement tout faire mais ou tu ne sais pas par quel bout le prendre.

16

Ok! Mais pourquoi est-il nécessaire de savoir faire du synthé? On ne peut pas créer les séquences au "note par note" comme fruity loop (pardonnez si je suis à côté de la plaque mrgreen ) ?

Au niveau des mixs, qu'est-ce que je peux "changer" avec mon matériel? Je veux mettre de la basse saturé au paquet moi tavu à la toxic avenger t'sais quoi, enfin non peut être pas.

17

Note par note ? Un step sequencer ? Euh non pas dans Garage Band que je sache. Il est nécessaire de savoir jouer un minimum de synth parce que l'interface la plus commune entre toi et la machine c'est un clavier de synth en général.

Bon je crois qu'il faut aussi tu prennes conscience que de mettre de la basse saturée au paquet a la Toxic Avenger, ça nécessite un certain bagage (je dis pas que c'est le truc le plus complique au monde non plus), que de faire sonner un morceau comme les prods actuelles c'est tout un travail. Et avant d'arriver a un tel résultat, va falloir apprendre les bases. Produire un morceau est très diffèrent de jouer un instrument. Y a enormement d'aspect a travailler, que ce soit au niveau du sound design, de l'arrangement ou du mixage (pas du mixage des DJs hein, celui des inges sons).

Donc en gros faut que tu commences par quelque part, et le premier test c'est de voir si tu peux composer un truc qui tient la route (ou en tout cas apprendre a le faire). C'est comme pour la guitare, t'apprend pas a en jouer avec la disto a fond. Bah en prod, t'apprends pas a produire avec des grosses basses bien grasses et des leads satures, tu pars sur des sons simples, faciles a mixer. Si ta compo sonne avec un son de piano, elle sonnera aussi avec un grosse basse analogique. L'inverse est moins sur.

C'est pour ça que moi je te conseille de partir avec des outils limités (genre Garage Band que tu as déjà). Si tu progresses jusqu'au point de te sentir limite par tes outils, alors tu sauras ce qui te manques et tu sauras vers quoi évoluer pour arriver au résultat que tu veux. Si tu débutes avec un truc trop complet, tu ne sauras pas par ou le prendre et tu vas te perdre a essayer de reproduire un son sans jamais y arriver parce que tu n'auras pris le temps de travailler les bases de la production musicale.

18

Je rigolais pour la basse saturé mrgreen . Mais tout ça est bon à savoir!

Si je comprends bien je vais être handicapé par ma méconnaissance du synthé mais bon je suppose que ça doit s'apprendre :)!

Tu m'as beaucoup parlé de la production mais pas énormément du mixage de morceau, est-ce la même chose? Que puis-je faire avec le Vestax Typhoon que tu m'as conseillé? Est-ce juste pour contrôler le son, les pistes et servir de carte son externe?

19

Bah disons que de savoir tapoter un minimum un synthe ça va t'aider a trouver rapidement des idées de melodies ou d'accords. Ca demande pas d'être un virtuose on est d'accord, mais au moins de savoir taper sur les touches (et pas a cote) un minimum en rythme.

Un truc important c'est ne pas confondre mixage en prod et mixage de DJ. Le mixage en prod c'est comment tu integres tes différentes pistes les unes avec les autres (la basse, les drums, le lead, les samples, etc...). C'est limite un job en soi et ça demande pas mal de connaissance et de matos pour être fait de façon optimale. Avec garage band tu pourras déjà jouer avec les volumes et l'espace stéréo (les pans, les effets genre reverbs), qui constitue la base d'un bon mix. Tu te rendras compte que si tu fais péter la basse a fond, ton super solo de synth il ressemble plus a rien par exemple.

Apres t'as le mix de DJ, ca c'est "juste" mélanger des morceaux qui ne sont pas forcement de toi pour faire danser les gens en soiree. Ca peut être une bonne école pour aborder le live sereinement tant que tu n'as pas assez de morceaux a toi pour en faire un.

Bon en fait la Vestax elle va te servir plutôt pour du mix façon DJ et également de carte son (voir tu peux utiliser les potards et les faders dessus pour contrôler ton DAW en midi, mais le layout est pas super adapté). Donc en gros au début, ça va être un truc totalement a part de ton travail de prod (tout du moins jusqu'au moment ou tu auras des compos que tu considères diffusables). Le truc c'est qu'en travaillant avec la Vestax pour mixer des morceaux d'autres artistes, ça va te forcer a avoir une écoute beaucoup plus attentive et analytique sur leur travail et donc t'apporter énormément quand tu travailleras a ton tour sur tes compos.

20

Si je comprends bien je vais devoir commencer par faire des mixs de DJ de façon ludique, ok :).

Ce qui m'intrigue c'est comment font les DJ pour remixer "à leur sauce", c'est un travail de prod ou ils l'effectuent directement en live? Là où je veux en venir c'est si il est possible de faire plus que de passer des morceaux brut en mettant des effets ou en les manipulant je ne sais comment?