Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono et Qualité. Est-ce que ça existe

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 695 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono et Qualité. Est-ce que ça existe

Bonjour,

Je suis ingénieur du son à la TV et bedroom dj à mes moments perdus...

Je dois sonoriser une soirée disco dans quelques semaines. J'ai visité la salle (15mx25), 9m de hauteur sous plafond. Je n'ai pas besoin de tout sonoriser mais d'une "piste" d'environ 60m2. Je pense que 2 enceintes et 2x400W de puissance devraient suffire largement.

Mais je tiens à diffuser avec un son plus que correct, pas que ça "gueule" avec un haut médium agressif et surtout fatigant. Vous me répondrez, logiquement, que ça dépend aussi des sources : Traktor, fichiers AIFF 16/44,1 et convertisseur NA Apogee, dans mon cas.

Ma question est simple : que et où puis-je louer, sur Paris ou Idf  ?

J'ai un budget (il ne s'agit pas d'un plan à l'arrache !)

J'ai regardé le site Turbosound et ai trouvé les M15 qui pourraient peut être convenir. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le nom d'un loueur sur Paris.

 

Merci de vos réponses.

 

Pierric

2
Si tu as du budget et recherche la qualité, multiplie ta diffusion : passe a 4 têtes pour mieux repartir le son.
Et pour avoir un spectre bien large ajoute 2 sub.

Combien de personnes en salle ?

DeeGSA        

Soundcloud

3
L Acoustic, APG ?

Coincoin tu dois avoir un bon conseil là ?

DeeGSA        

Soundcloud

4
Personnellement, je te conseil de taper sur la gamme funktion one pour moi c'est le système par excellence
5
Look agressif avk une puissance et une qualité de son irréprochable http://www.funktion-one.com.fr/ en revanche c assez lourd pour le transport
6

Merci pour vos premières réponses.

Je ne suis pas chaud pour multiplier les points de dif : d'une part, je vais me retrouver avec des problèmes de phases et de filtrage en peigne en milieu de piste, ce qui n'est pas le but recherché, d'autre part, je tiens à garder un niveau sonore raisonnable (90 à 95dB C max) histoire de ne pas abrutir tout le monde. Enfin, bien que la salle soit grande, seule un petit tiers sera utilisé pour danser, le reste sera occupé par le buffet et les tables. Nous serons environ 200.

 

Je vais regarder attentivement vos pistes.

 

Pierric

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 11:45:50 ]

7
Attention avoir 4 tetes n est pas pour augmenter le niveau sonore....mais bien la qualite !

Au contraire de 2, avec 4 enceintes, 1 dans chaque coin, ta diffusion sera beaucoup plus homogene, en restant a des niveaux pas forcement eleve et le son englobera bien la piste !

Contrairement a 2 enceintes classiques que tu "pousseras" forcement plus.

DeeGSA        

Soundcloud

8

Attention Gsa, Il est vrai que la multiplication des points de diff crée forcément des complications, notamment des annulations de fréquences lorsque 2 fronts d'onde se rencontrent. Comme déjà dis il peut y avoir des annulations en peigne dans la zone où les fronts vont se rencontrer et donc interagir.

En fait Pierre/Pierrick (?), je pense que tu te prends un peu la tête pour pas grand chose, on trouve peu de gens qui souhaitent du bon son en soirée de nos jours et ton intention est vraiment louable, mais sincèrement à part pour satisfaction personnelle, personne ne se rendra compte des problèmes de phases et des annulations...

Si tu veux toutefois persévérer et te taper l'étude acoustique de la salle (tu sais donc ce que ça implique entre fréquence de résonance, renvoi des murs et donc reverb et annulations), moi je te conseillerais un line array dont les boites sont très bien conçues pour le couplage, et dont la dispersion est mesurée précisément. Tu n'auras qu'à placer tes boites selon les mesures du constructeur, et tes mesures de la salle.

Si finalement tu préfères la méthode "simple", il y a des tonnes de références qui correspondent à tes besoins, le plus simple étant 2 paires de Nexo PS15 (couplées par 2) + 2 gros subs type DVA20 de DB Technologies.

9

Bonjour,

"on trouve peu de gens qui souhaitent du bon son en soirée de nos jours" et oui et c'est bien le problème : à force de filer de la merde aux gens, ils finissent par s'habituer et, pour moi, c'est un manque de respect de l'autre. Or ce n'est pas ma conception de mes rapports avec mes contemporains...

Je suis Ingé Son,  ai, je pense, un petit peu d'oreille et ai la possibilité de faire de la qualité ou, au moins, d'essayer. Pourquoi m'en priver ?

D'autre part, le style de musique que je diffuse, c'est du disco (1976-1979). En plus  d'aimer cette musique (parmi  beaucoup d'autres !) je me suis aussi interessé à son histoire et à celle des lieux où elle était diffusée. Or, on apprend que la qualité de la diffusion du son était un argument commercial à l'époque. Le premier veritable mixer Disco, le Bozak, a été conçu un ingenieur audiophile fou furieux (et la lecture du schéma le confirme), les enceintes des boites comme la Gallery étaient des "voices of the theatre" de chez Altec, enceintes conçues dans les années 30 pour le cinéma, d'où leur nom. Pour avoir eu la chance d'en écouter, chez un  audiophile parisien et  dans un audit de mix cinéma, je dois avouer que ce sont les meilleures enceintes que je n'ai jamais entendues de ma vie. Quant aux platines, c'étaient des Thorens 125, y 'a pire...

D'où ma démarche, totalement anachronique, j'en conviens.

Pierric

Pour ceux qui s'interesent au sujet : www.zenknee.com/DJ_Mixer_History.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Rudy_Bozak

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 16:09:10 ]

10

Suite des opérations...

Finalement, j'ai fait louer une paire d'APG DS15S avec leur processeur.

Rendez vous mi décembre pour vous donner mes impressions auditives...

Pierric