Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sonorisation pour un concert de Hip-hop?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 491 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour un concert de Hip-hop?

Salut à tous!

Je m'appelle Fizzyfeez et j'évolue dans le milieu du Hip-Hop alternatif Nicois (influences allant de l'électro au rock en passant par la funk, le punk et j'en passe... Selon l'esprit du moment quoi)

Depuis la sortie de mon album solo et celui de mon groupe fusion sUnZ oF aNaRkY, je tourne pas mal en live mais malheureusement avec une configuration sonore hyper amatrice!

Je m'explique en tant que novice et gros blaireau dans ce domaine: Mes instrumentales sont en général composées par de super zicos venant de tous milieux, la plupart composées par un clavériste évoluant dans l'éléctro, un guitariste/bassiste évoluant dans le stoner et un DJ évoluant dans le rap classique. Le hic est que aucun des trois ne nous accompagne en live (Al2sf, mon acolyte et moi-même).

Sur scène nous sommes donc 2: Al2sf et moi, et chacun est le backeur voix de l'autre. Tout se passe plutot pas mal mais sans personne pour gérer notre son (à part l'ingé de la salle ou nous jouons et qui la plupart du temps ne nous connait pas), nous nous contentons de brancher notre mac Book sur la table de mix et de balancer les instrus à partir de cette source, comment dire... Euhh... pourrie! C'est extrêmement frustrant et c'est pour cette raison que nous voulons investir nos maigres moyens dans un peu de matos qui donnerait une nouvelle dimension à nos concerts...

Il y'a un moment je suis allé voir le concert d'un chanteur- rappeur génial nommé Buck 65 et ce dernier n'avit ni backeur, ni DJ. Il était seul sur scène juste armé d'un mac et d'une seule platine vynil sur laquelle il s'éclatait à scratcher lui-même ses propres instrus. Le résultat était bluffant et voilà la config approximative que nous aimerions retrouver!

Ma question est donc (et je suis désolé pour cette interminable introduction):

Que doit-on choisir comme Hardware?

1) Quelle platine vynil?

2) Dois-je acquérir un logiciel spécifique pour le live?

3) Dois-je avoir une carte son externe et si oui laquelle?

4) Et ai-je besoin d'autre matériel pour compléter tout ça?

Je vous remercie infiniment car toutes ces questions commencent à me stresser et deviennent obsessionelle! icon_exorbite.gif

Dans l'attente désespérée de vos réponses

 Cordialement,

Feez 

http://www.myspace.com/fizzyfeez

2

bonsoir,

 

pour scratcher, une platine ne suffit pas : Il te faut aussi un mixer.

Pour être complet, je dirais une platine, un mixer, un soft type Serato ou Traktor Pro avec sa carte son.

 

La rolls en vynil, c'est la Technics SL 1200.

En mixer scratch, je ne m'y connais pas trop, mais Vestax sera pas mal je pense.

Ensuite, un Traktor Scratch Pro avec sa carte Audio 4 ou 8 est idéal.

 

La mauvaise nouvelle, c'est le tarif de cette belle liste : au moins dans les 1500 euro je pense...

DeeGSA        

Soundcloud

3

Yeeeah merci GSa pour cette réponse rapide! Tu as eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon pavé ca se respecte! Précieuses infos que tu m'as données ici... Donc Traktor Scratch pro est vendu avec la carte audio directement? C'est plutot pas mal du tout!

Mais moi en fait mon but n'est pas de me mettre au scratch, chacun son domaine je n'aurai pas la prétention de penser assurer en scratchant sur scène, mais nous voulons juste retrouver le son plus authentique du vynil et occasionellement lors de break musicaux, caler des micro scratches d'ambiance disons. Je suis surement hors sujet mais j'espérais qu'avec une seule platine sans mixer, nous pourrions arriver au résultat attendu... Il faut que je quitte mon monde de bisounours c'est ça? mrgreen

En tout cas merci pour ces références, nous suivrons tes conseils!

A bientot j'espère!

Feez

4

Peut être auras tu plus de réponse en posant ton problème dans la section DJ. Pour les tarifs matos oui le monde des bisounours n'est pas le bon.

 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

5

mrgreen  nan pour le taro je m'y attendais voir à plus, c'est surtout pour la configuration que je disais ça mais hônnetement Gsa m'a quand même sacrément aidé pour le matos et le software! Je connaissais la marque Technics et je savais qu'elle etait fort appréciée des DJ mais alors pour le modèle j'en avais pas la moindre idée!

Er merci à toi poisson rouge de me réorienter vers une autre section j'suis pas un habitué des forums! C'est con j'aurai du m'y mettre plus tot!

En tout cas c'est bien cool de votre part les gars! A ++++

6

PS: C'est quand même fou je pensais pas que les êtres humains pouvaient encore s'entraider sans rien attendre en retour! Ca me redonne un peu foi en l'humanité, moi qui suis un éternel cynique! Paix

7

J'ai écouté quelques de tes sons, super franchement !