Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Conseil Techniques & Achat] - Création Musique Electronique

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 553 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Conseil Techniques & Achat] - Création Musique Electronique


Bonjour à vous,

Je souhaite investir dans du matériel pour faire de la création de musique électronique (style house, electro/house, electro de Bloody Beetroots à Avicii ... :) ). Plusieurs questions se posent à moi.

Niveau matériel, je souhaite investir dans un clavier maître, j'ai lu ici et là que le clavier M-Audio Axiom 49 était bien quelle différence avec le Axiom Pro 49 ? Qu'en est il du Korg MicroKontrol, dans cette même gamme de prix quel est pour vous le meilleur?

Aussi je suis fan du Kaossilator Pro de Korg que j'ai vu en démo. Comment associer les 2 ? C'est à dire utiliser le clavier mais aussi profiter du kaossilator ?

Ces matériels sont ils utilisables avec tous les logiciels de MAO ? j'ai un préférence pour Cubase et Ableton.

Niveau son, je vais investir dans une console Denon DN-MC6000, n'y aura t-il pas conflit au niveau des ports USB et sous VDJ ?

Comment les matériels doivent ils être branchés et paramétrer pour que le son du clavier, de VDJ contrôlé par la Denon et du Kaossilator soient sur les mêmes enceintes ?

Par exemple, si j'ouvre VDJ que je puisse mixer sous VDJ en utilisant la console Denon et qu'ensuite si je ferme VDj et ouvre Cubase que je puisse faire de la création musicale avec mon clavier...Voir meme si cela est possible que je puisse utiliser tout en meme temps sous VDJ mais cela me semble compliqué :)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, si c'est le cas n'hésitez pas à me poser des questions que je vous éclaire

En espérant avoir des réponses.

Musicalement

Alex

2

Hello !

 

Le Axiom Pro est la nouvelle version du Axiom, apres au niveau de differences, refere toi au site de M-audio, parce que j'ai pas ca en tete malheureusement. Apres niveau clavier maitre, je suis pas fan des Axiom, ils sont gros et font playmobile et je trouve le toucher et les potards moyens. Dans la meme gamme je prefere les Akai MPK ou les Novation (j'ai un MPK49 pour info).

Concernant le Kaossilator Pro, je trouve que c'est un joli gadget. C'est pas super utile dans un config MAO, c'est plus un truc pour jouer en live ou pour bidouiller des debuts de compo dans le train ou le metro, mais pour produire, je vois pas l'interet ! Si tu veux vraiment un synth hardware, t'as pour le meme prix des petits mono analogiques (DSI Mopho, MFB Nanozwerg, ...) qui seront beaucoup plus interessants surtout dans le genre que tu veux produire.

Niveau soft, la derniere fois que j'ai touche a Cubase c'etait y a 10 ans (je faisais meme pas de MAO a l'epoque !) et actuellement je tourne sur Live. En terme de qualite les deux softs se valent, je pense que le mieux c'est de te faire une idee en testant leur demo respectives. Le plus important dans ce genre de soft, c'est qu'ils te proposent un workflow (facon de travailler) qui te convienne et te permette de creer sans t'arracher les cheveux. Donc y a personne d'autre que toi qui peut dire si l'un est plus adapte que l'autre !

Apres si j'ai bien compris tu veux utiliser la Denon comme interface audio. Oui c'est faisable et il ne devrait a priori pas avoir de conflit. Le seul DAW qui demande du materiel dedie c'est Pro Tools si je me rappelle bien, donc pas de souci pour toi.

3

Merci pour ces premiers éléments de réponses, le MPK49 je l'avais aussi identifié mais j'avais cru lire qu'il utilisait une technologie beaucoup moins récente que les M Audio. Novation tu connais des modèles dans le même ordre de prix, même gamme ?

un synthé hardware analogique est facilement configurable sur ableton ou cubase ?

par contre pour utiliser la denon niveau interface audio c'est bien ca mais je me posais des questions niveau branchements...le clavier maitre en usb sur le pc mais ensuite la sortie sonore elle provient d'ou et sort ou ?

4

Ce sont des claviers MIDI, donc il se basent tous sur une technologie vieille de 30 ans ! Apres oui le MPK49 est assez brute, mais je trouve qu'il fait bien le boulot. Cote novation je parle des SL Mk2 (y aussi les Remote et Nocturn qui sont plus compacts et moins chers).

Les synthe dont je parle sont entierement configurables via MIDI, mais attention ce sont pas des Virus TI (j'entends par la que t'as pas une interface VST pour controler directement les parametres du synthe dans ton sequenceur, tout se fait par messages MIDI, mais ce sera la meme chose pour le Kaossilator).

Niveau branchement, ton clavier en USB, la Denon en USB. Le son sortira de la Denon et non pas de ton PC. Donc en gros le cheminement c'est :

Clavier ----- MIDI over USB ------> DAW -----Audio over USB-------> DN-MC6000 -------> Audio dans ton systeme de diffusion.

5


Ouais oki le chemin sonore j'ai compris, la denon sera utilisée comme carte son et reconnue comme telle dans le logiciel avec drivers ASIO. :)

j'entends par la que t'as pas une interface VST pour controler directement les parametres du synthe dans ton séquenceur

 Je n'ai pas trop saisi pour le coup, il y a une différence entre MIDI et VST mais je débute en MAO donc j'ai un peu du mal, en gros le clavier maitre ne controlera pas tous les paramètres du séquenceur ? Comment est ce possible alors ?

Faut il mapper entierement en midi ces claviers ou existe t il des logiciels qui reconnaisse en natif certains modeles de clavier ?

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 12:24:09 ]

6

Oui il y a une difference entre MIDI et VST, en fait c'est juste pas du tout la meme chose !  mrgreen

Le MIDI est un protocole de communication pour la musique, invente dans les annees 80. En gros ca permettait de synchroniser et de faire communiquer entre eux des synthetizeurs et des sequenceurs hardware. Pour faire simple, le MIDI c'est le morse de la musique, c'est juste un protocole de communication.

Un VST c'est un instrument virtuel. En fait pour etre precis c'est un format d'instrument virtuel cree par Steinberg (la boite derriere Cubase) et depuis le terme est devenu generique pour designer tout plugin ou instrument virtuels que tu peux utiliser dans ton sequenceurs (mais y a d'autre format, comme Audio Units pour Logic et RTAS pour Pro Tools).

Donc un VST c'est par exemple un synthetizeur virtuel (comme Sylenth1) et il va communiquer avec ton DAW (par exemple Cubase) et tes autres instruments ou clavier maitre en MIDI.

Donc les claviers maitres sont deja configurer en MIDI et sont livre avec plusieurs templates pour gerer la plupart des sequenceurs standards du marche. Mais par exemple pour gerer un synth hardware, il va falloir que tu crees toi-meme ce template en te basant sur la MIDI map fournie par le constructeur du synthe (en gros ca te dit que pour modifier le cutoff de ce filtre, il faut utiliser le CC14 sur le channel 1).

Apres t'as d'autres synthe (numerique cette fois)genre la serie Virus TI de chez Access, qui proposent une interface VST. En gros, tu utilises le synthe comme si c'etait un instrument virtuel dans ton sequenceur (sauf que t'as le hardware du synthe qui fait tout le DSP derriere). Mais bon ce genre de machines est un peu hors de portee de la bourse et des connaissances d'un debutant.

7

Oki merci pour toutes ces précisions je commence à y voir plus clair.

En résumé si je te suis il me faut alors plutôt un clavier maître car déja configuré en MIDI gérant facilement les séquenceurs du marché style Cubase ou Ableton (que je pense utilisais)... alors qu'un clavier en hardware doit être configuré (donc plus complexe déjà) et un clavier numérique n'est pas vraiment dans mon budget. :)

Autre question (tu vas finir par croire que je capte vraiment rien :))) ), un clavier maitre sera branché un USB, à quoi servent donc les entrées ou sorties MIDI de ces claviers ?

Le Kaossilator communiquera t il avec le DAW pour piloter un VST comme un clavier maître ?

 

 

 

8

Ouais en gros c'est ca, les claviers maitres ont tous (en tout cas les recents) des presets pour les DAWs les plus courants (Live, Cubase, Reason, Logic, PT, Sonar, Reaper, etc...). Alors que si tu prends genre un synth en tant que clavier maitre bah il aura surement pas de template midi preenregistre donc tu devras trouver un moyen de le mapper.

Les entrees/sorties MIDI sont la si tu veux directement controler une machine (un synth, un expander, un sampler, une drum machine, etc) sans passer par le PC. les claviers maitres existaient bien avant la MAO, donc fallait pouvoir les brancher directement a la machine qu'ils devaient controler.

Le kaossilator pro peut envoyer du recevoir du MIDI via USB ou les DIN a l'arriere, donc tu peux t'en servir de la meme maniere que ton clavier maitre.

9

Merci de tes réponses et de prendre du temps j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

Par contre le kaossilator pro branché sur une diffusion sonore "produit" du son, est il possible s'il est branché en USB que sa production de son soit récupéré sur le logiciel ou alors dans ce cas il ne servira que de "controleur" dans le logiciel ?

10

En USB tu ne recupereras que le MIDI, pour enregistrer l'audio il faudra passer par une interface audio (donc relier l'output audio du kaoss a une entree audio de la denon par exemple).