Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obsolescence Programmée???

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 596 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Obsolescence Programmée???
Bonjour, comme le titre l'indique:

Je me demander si (selon vous) certaine marque de produit audio (dans le secteur Djing) pratiquée l'obsolescence programmée?!



Pour ceux qui ne savent pas du tout ce qu'est l'obsolescence programmée:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Voila, tout est dit!

A vos CLAVIER!

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

2

Ben évidemment...

Tu crois vraiment que c'est compliqué d'intégrer un bus usb sur une platine CD ?... Et de faire payer le modèle qui le gère 300 euros de plus que le modèle qui ne le gère pas ? Tout ce que les platines CD savent faire de nos jours, ça fait 10 ans que ça pourrait exister, il n'y a absolument rien de compliquer à quantifier un morceau, générer des boucles dans le tempo etc... Mais si ils l'avaient vendu y a 10 ans cette platine, ils se seraient fait de la thune comment par la suite ? Il faut faire un nouveau modèle assez régulièrement pour toucher les thunes de chaque nouveau modèle, tout en augmentant le prix si possible...

 

C'est comme les écrans, là c'est flag... Ça fait 10 ans qu'on fait des écrans 100 Hz pour les PC, les téléviseurs 100 Hz ont été présetnés 3 ans plus tard comme une révolution etc... Évidemment proposés au prix de l'exception ! Alors que pendant ce temps des moniteurs de PC (même technologie : canon à électrons) 100 Hz affichaient une résolution de 1600*1200 pour un prix 2 fois inférieur à ce qu'ils étaient proposés 2 ans avant. La technologie employée est la même, donc pas de révolution, pas de R&D exorbitant à rembourser etc... Pourtant s'était vendu la peau des couilles.

Pour les moteurs 2 temps c'est pareil, ça fait des années qu'on les connait sur le bout des doigts, pourtant ils sortent des nouveaux blocs chaque années qui sont un poil plus performant que ceux de l'an dernier, et qui utilisent une technologie qui n'était pas employée l'année d'avant, mais toutes ces technologies sont employées dans le monde de la compétition depuis 30 ans...

C'est la maille cousin, faut faire de la thune ! Et nous, les moutons, on travaille toute notre vie comme des acharnés pour acheter et assurer la pérennité de cette société de consommation  icon_smile.gif .

3

c'est malheureusement comme ça partout maintenant...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Malheureusement oui, je vient d'apprendre ca hier, apres avoir vus une emission, il faisait voir qu'une lampe dans les année 1930 durait environs 2500heures, mais les companie on demander au ingenieurs de limiter la durée a 1000heures... Je suis sur qu'en 2011 on est capable de créer des ampoules de 10 000 heures voir plus...

Mais a mon avis il y a des exeption, tel que les Technics, en vente depuis 30ans (enfin plus maintenant...)

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

5

En vente depuis 30 ans, mais à quel prix ? Avec les technologies dont on dispose aujourd'hui dans les chaines de montage, une Mk2 ça coute 50 euros à tout péter à fabriquer, et c'est vendu combien ?...

6

Citation :

en vente depuis 30ans

voila, t'as tout dit, elles ont été conçues y a 30 ans( regarde l'electromenager, mes parents avait un frigo qui etait plus vieux que moi, je vais sur mes 33 ans, et bien ils s'en sont separé que recemment, il etait dans la "maison de vacances", et il marchait encore, les frigo qu'on achete maintenant meme a 1000 euros dans 30 ans...)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

Citation :

En vente depuis 30 ans, mais à quel prix ? Avec les technologies dont on dispose aujourd'hui dans les chaines de montage, une Mk2 ça coute 50 euros à tout péter à fabriquer, et c'est vendu combien ?...

facepalm et l'energie presque gratuite et illimité aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8

Je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse. Où veux tu en venir ?

9

bah, c'est le sujet pile-poil, le but d'une boite, c'est de faire du pognon...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10

Ca coute peut-etre que 50 euros a fabriquer, mais bon un constructeur il a pas que les pieces a payer. Faut payer la R&D (les types qui ont bosser pendant des mois/annees avant que le produit n'existe), les installations de production ou les sous-traitants, la distribution/vente, le SAV, les cadres, et la liste peut encore aller comme ca sur quelques pages. Donc sur une SL a 400 euros, y a pas 350 euros de benefice, loin de la !