Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire une playlist

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 410 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire une playlist
J'ai un petit problème en ce qui concerne la conception d'une playlist. Je me suis lancé dans le DJing il y a environ 1 an. Il y a sûrement déjà eu réponse à mon sujet mais j'ai beau chercher avec le mot clé "Playlist" et je ne trouve pas. Bref voici le problème.
J'ai toute la technique de base, caller un morceaux etc... mais je me rends compte que l’enchaînement de mes morceaux n'est pas bon. On entend tout de suite que c'est une autre musique alors que j'écoute souvent des mix sur Youtube et il ça m'arrive de même pas me rendre compte que le morceau a changé... Il faut dire que je mixe à la souris, sans contrôleur sur virtual DJ, mais ça n’empêche pas de faire des bons mix puisqu'il y en a qui sont dans le même cas que moi et qui s'en sortent. Pour trouver deux morceaux qui s'assemble, il faut regarder la tonalité ? Que les percussions soient proches ? Que les preset des synthétiseurs utilisés soient proches ?
Je me suis remis en question sur ma méthode et j'ai constaté que quand je mixais j'avais les dossiers des artistes, de tous genres mélangés entre eux, de la tech house jusqu'au dubstep... Vous pensez que ce serait mieux si je fesait des playlist de chaque genre pour m'y retrouver ?
Et sinon dernier truc, j'écoute un peu de tout mais j'adore la progressive house, c'est peut être pour ça que j'ai du mal à mixer, sachant que c'est un style riche en mélodies donc il ne faut pas faire de confusion. Mais j'ai remarqué qu'avec la tech house, j'arrive à enchaîner n'importe quelle track après n'importe quelle track et que ça ne sonne pas faux...

Voilà, j’espère que vous comprendrez ce que j'ai écrit, j'ai l'impression de pas avoir été assez claire. Je vous laisse un lien qui est ce que j'aimerais savoir faire, même si c'est Laidback Luke et que c'est un pro
. Je cherche plutot le coté artistique dans le mix que le coté mettre des track bout à bout pour animer les soirées. Merci d'avance :).
Ah un deuxième lien d'un mix que j'admire :
2
Salut L'inconnu,

si j'ai bien compris, tu veux faire des mix très coulés tout en douceur.
Un truc très simple, que je conseille toujours à ceux qui souhaitent apprendre à mixer : Mixer avec le même morceau sur les 2 platines. Tu verras qu'il est finalement difficile de faire çà très bien : Respect du volume, du tempo, des temps, superposition mélodie/Voix....

Ensuite, tu peux prendre des morceaux qui s'additionnent bien : mélodie d'un côté, basse de l'autre. Ou encore voix d'un côté, mélodie de l'autre.

Enfin, tu mixe presque ce que tu veux en faisant attention aux fréquences (BASS/MID/TREBBLE) et en filtrant les morceaux pendant le mix... c'est ce que font tous les pros.

Seul bémol, difficile de tout régler avec une seule souris qui ne peut jouer que sur un seul paramètre à la fois : d'où l'utilité d'un contrôleur ou du matos audio.

Musicalement@Fred

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 20:19:01 ]

3
D'accord merci j’essaierais :D
Quand tu dis faire gaffe aux fréquences c'est à dire ? Moi à part la ligne de basse j'arrive pas trop a me servir des autres :/.

Sinon pour le mix à la souris sa va pas durer, en attendant d'avoir de vraies platines je vais prendre un hercules dj 4 set qui a l'air pas mal mais un peu cher quand même.
4
En tout cas le son de la video de Lucas Divino ( video 2 ) tire sur la gauche dans la stereo, dommage, avec toute cette belle régie !