Sujet Tenminmix Handsup, vos avis

Sujet de la discussion Tenminmix Handsup, vos avis
Salut,

Je mixe de la handsup et je m'entraine un peu à faire des tenminmix.
C'est pas évident car il y a tout le temps des paroles, donc c'est très technique pour enchainer 5 tracks en 10min. Mais j'aimerai bien progresser sur cet exercice.
Alors voici un essai : https://www.mixcloud.com/djehe/
Le même ici : http://www5.zippyshare.com/v/58782937/file.html

Matériel utilisé :
2 cdj-850
1 djm 700
casque hd-25

Mix entièrement à l'oreille, j'ai caché les compteurs bpm des cdj ainsi que les % du pitch. Je n'aime pas être "assisté".

Alors je sais le genre est très commercial et peu répandu en France, par contre assez connu en Allemagne.

Dites moi surtout ce que vous pensez de la technique.

Voilà, merci, A+

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 14:49:13 ]

La Handsup, moi j'appelle ca betement de l'Eurodance mais bon peut-etre que le terme est un peu date pour continuer a vendre ce genre de musique... mrgreen

Sinon 5 morceau sur 10 min, surtout quand tu joues le premier de l'intro a l'outro, tu pervertis un peu le but du tenminmix... Essaye de caler quand meme quelques morceaux de plus, je sais c'est pas evident sur les genres tres vocaux et melodiques mais ca te forcera justement a travailler ton phrase. C'est ton plus gros probleme a mon avis, tu ne prends pas vraiment de risque, c'est vraiment du mix au fade-in, l'energie retombe presque a chaque transition (bon vu le genre ca remonte tres rapidement donc c'est moins genant sur de la prog house par exemple  mrgreen). Essaye de selectionner tes morceaux en fonction de leur clef (t'as des softs qui font ca tres bien) et d'experimenter avec les morceaux avec pour trouver le bon phrase pour ton mix. Par contre sans hotcues sur ton matos, c'est un peu laborieux comme methode je te le concede.

Bon pour le style je me suis basé sur ça :

Mais eurodance va bien aussi.
5 morceaux c'est la moyenne.
Citation :
c'est vraiment du mix au fade-in

Que veux tu dire par là ? Forcément, je laisse les 2 morceaux 30s à 45s ensemble, plus ce n'est pas possible à cause des paroles.

Citation :
Essaye de selectionner tes morceaux en fonction de leur clef

C'est quoi la clef ?
C'est vrai que j'ai pris un peu au pif les morceaux, mais le but ce n'est pas non plus de les sélectionner tous pareil, juste rester dans le même style.

Pour les hotcue, généralement personne ne s'en sert dans ce style de musique et encore moins en tenminmix. Moi ça ne me manque pas en tout cas.

Juste sur le type de musique, j'ai déjà remarqué qu'en france les personnes sont en général rétissentes par rapport à l'eurodance, tout le contraire de l'allemagne.
Pourquoi ? Parce qu'elle a une connotation commerciale ? Donc ça ne le fait pas ?
Moi je la trouve plutot joyeuse et porteuse de bonne humeur justement grâce aux paroles qui égaillent tout ça non ?
Alors bien sûr, souvent il s'agit de reprises ou remix d'anciennes chansons, mais je trouve ça plutot sympa :)

Merci, A+

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 23:05:26 ]

x
Hors sujet :
Citation de ehe206 :
C'est quoi la clef ?

Je pense qu'il veut parler de l'armature, donc, de la tonalité des morceaux que tu choisis.

C'est vrai que ça donne la pêche, mais j'ai toujours l'impression d'entendre la même chose dans ce style..... sinon ouais la clef c'est la tonalité, en logiciel je ne me rapelle plus des noms des logiciels gratuit mais en payant t'as mixed in keys que j'utilise et qui fonctionne très bien.

Ancien dj mariole

La clé est la tonalité, donc en gros c'est si les paroles sont plutot aigu ou grave, et sélectionner des tracks qui ont toutes des paroles aigues par exemple ?
Mais dans quel but, car de toute façon on ne superpose pas les paroles.

Citation :
j'ai toujours l'impression d'entendre la même chose dans ce style

Comme dans beaucoup de style. La house par exemple, là justement je trouve que c'est toujours pareil et endormant, fade, de type boum...tchi...boum...tchi...boum...tchi...
Mais bon, ça c'est les gouts et les couleurs :)

Je pensais que certains ici mixaient ce genre de musique et pouvaient me donner d'autres conseils, mais mon ressenti se confirme, c'est assez rare en france.

Mais faut rester ouvert et ça permet de progresser.
Tous les conseils sont bon à entendre.

Il n'y a pas que les voix qui ont une tonalité, les instruments et donc par conséquent la mélodie. ça fait en sorte que ton mix soit plus harmonieux, surtout dans l'eurodance où les sons sont très colorés. Après pour ta comparaison avec la house je suis absolument pas d'accord, on trouve beaucoup plus de diversité dans la house que ce que tu appelle la Hands up, mais bon on est pas là pour débattre de ça ;)

Ancien dj mariole

Ok je vois ce que tu veux dire au niveau des instruments et mélodie.

Est ce que par hasard quelqu'un pourrait me faire un tenminmix suivant vos recommandations afin qu'on puisse voir (entendre) ce que ça donne concretement ?
Parce que niveau technique je n'en suis pas encore à ce stade, mais au moins j'aurais un exemple fait par un pro de ce qu'il faut faire, à savoir :

en résumé (si j'ai bien compris) :

- 7 à 8 morceaux sur 10 min
- les choisir en fonction des clés
- utiliser les hotcue
- ne pas utiliser les intro / outro
- caler correctement dans les phrases

Merci
Je suis pas fan du style mais à priori j'ai rien de particulier à faire donc je cherche 5-6 track et je mix, je post soit ce soir soit demain.

Ancien dj mariole

Ah ben c'est cool merci.

Pas besoin de caler pile poil, mais juste pour que je puisse voir au niveau du choix des morceaux et du calage par rapport aux phrases, et passage des transitions (fade in ou pas etc).

Merci

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 13:54:59 ]