Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déposer un nom

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Déposer un nom
Bonjour à tous,

Ce matin je me suis posé une question: est-ce que vous avez déposé votre nom de DJ ? Et si oui où et comment ?

Bon je veux dire le mien est ptète pas ultra extraordinaire, mais il a le mérite d'exister, et surtout d'avoir une éthymologie lol du coup ça m'embêterait que quelqu'un se retrouve avec le même, même si je mixe que pour moi, mes potes et de la famille.

J'ai regardé vite fait et je suis tombé sur copyright France:
http://www.copyrightfrance.com/

à 14€ je pense que je vais me laisser tenter, mais est-ce que ce site a une vraie "valeur légale" ?

Aussi, d'après ce que j'ai compris, ils sont sous le régime de la convention de Berne, donc c'est protégé dans les pays qui l'ont signée ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
C'est plutot la qu'il faut aller et c'est largement plus cher.
https://www.inpi.fr

En gros :

- 40€ de recherche par antériorité sur les sociétés
- 40€ de recherche par antériorité sur les marques
- 200€ de dépos de nom/marque pour une durée de 10 ans.

C'est ce qui a été fait pour Beatmatch Adn par exemple.
3

Et si tu te limites a ta chambre ou a des soirees privees, je ne vois pas franchement l'interet... Si tu as une activite commerciale avec ton nom de DJ c'est une autre histoire...

4
merci pour les réponses :)
j'ai pas d'activité commerciale en effet, et si jamais j'en ai une un jour ce serait rien d'extraordinaire, donc je savais dès le début que l'intérêt était limité ;)

mais à 14€ l'investissement aurait été limité aussi lol, c'était plus histoire de se dire naïvement "c'est mon nom à moi" ^^


au passage pour ceux qui lisent le thread et que ça intéresse, j'ai parcouru le site de l'INPI, il y a ce paragraphe à propos des pseudonymes:

Citation :
un nom de fantaisie, librement choisi par une personne pour dissimuler au public sa personnalité véritable dans l'exercice d'une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.

Il n'existe aucune formalité spécifique à effectuer pour obtenir la protection d'un pseudonyme. En effet, il constitue un attribut de la personnalité, comme le nom de naissance ou patronymique, ou l'image d'un individu, si il s'identifie aux yeux du public à celui qui le porte par un usage prolongé. Cette appréciation ne relève pas de l'INPI mais des tribunaux.

Auprès de l'INPI, il est possible de déposer un pseudonyme en tant que marque dans le but d’identifier et promouvoir les services proposés en tant que prestataire ou les produits sur lesquels ou sur le conditionnement desquels elle est apposée.


Au fait pour ma culture G, DJ ou animateur etc... ça dépend bien de la classe 41 ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 17:06:03 ]

5

Le paragraphe est tres juste sur un point : proteger son nom a l'INPI ne suffit pas devant un tribunal en cas de litige. Si l'autre type a 25 ans de carriere, une renommee internationale et toi juste le nom deposee a l'INPI, il y a de fortes chances que le jugement ne tombe pas en ta faveur... Bref... A ton niveau le jeu n'en vaut pas la chandelle !

6
Citation :
A ton niveau le jeu n'en vaut pas la chandelle


c'est bien ce que je m'étais dit :-D

(question stupide cloud: ton nom est déposé quelque part ? vu qu'il me semble l'avoir vu sur une affiche d'une soirée chez les british dans laquelle tu vas mixer prochainement ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Bien d'accord avec toi Cloud, d'un autre cote si tu vois lors des recherches que cela n'existe pas, que tu déposes, et que 5 ans plus tard un guignol, meme connu, te fait suer je pense que t'as gain de cause sinon pourquoi protèger si t'es soulé par le 1er guignol venu ? Il avait qu'a déposer lui meme en temps et en heure.
Et puis ca depend du secteur aussi, si y'a un David Guetta qui vend des saussices, je doute qu'il fasse suer notre David national et "vis et versaaaaa" ( oups, y'a copyright la dessus ? )
8
Faut vraiment être connu pour être inquiété : je connais quelqu'un qui se fait appeler Prince Jean en hommage à un dessin animé Disney, sa marche plutôt bien il mixe au social club il a sortie un ep... de une Disney s'en fou et de deux ils peuvent rien faire vu que un Prince Jean a existé.
Tu peut aussi utiliser ton nom et le bidouiller un peu genre Kazvon the revelator (c'est juste un exemple hein...) tu sera pas inquiété.
9

Citation de : Chris Kazvon

Citation :
A ton niveau le jeu n'en vaut pas la chandelle


c'est bien ce que je m'étais dit :-D

(question stupide cloud: ton nom est déposé quelque part ? vu qu'il me semble l'avoir vu sur une affiche d'une soirée chez les british dans laquelle tu vas mixer prochainement ^^)

 

Nope le nom n'est pas depose, faites-vous plaisir, j'ai honnetement autre chose a faire qu'a depenser de l'argent pour un pseudo (surtout en ce moment  facepalm). Au pire si un jour par hasard ca decolle vraiment, je me poserais la question, mais la de 1) je ne vois pas l'interet et de 2) je ne suis pas si attache a ce pseudo que ca...

10
ok ok ^^ c'était juste pour pour savoir ;)

ça étaye au passage ce que tu m'as dit plus haut :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard