Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien classer ses musiques sur son ordinateur pour une utilisation Dj ?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 45 874 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment bien classer ses musiques sur son ordinateur pour une utilisation Dj ?
Bonjour à tous,

Je me remet au Djing après deux ans de pause et j'ai besoin de me remettre à la page pour les musiques et de reclasser mes anciens titres pour repartir du bon pied (je serais Dj plusieurs fois par semaine pour l'association de mon école à Nantes). Seul problème, je ne trouve pas de manière satisfaisante de classer les musiques.

Auparavant, je classais mes musiques de la manière suivantes : je créais un dossier par style : électro, RnB, Pop, Rock, etc. à l'intérieur de ces mêmes dossiers, je faisais un dossier "Bien" qui me servait à préparer mes CDs et mes playlist.

Mais aujourd'hui j'aimerai pouvoir mettre des "tag" sur les musiques avec par exemple :
électro/estivale/bourrin ou pop/indé. De manière à ce que je puisse aisément retrouver les musiques du même et unique type sans devoir faire travailler à fond ma mémoire qui me ressort toujours les même titres. Du coup mes mixes sont moins variés parce que j'oublie certaines musiques.

Connaissez vous un moyen efficace (et rapide si possible) de mettre des tags sur les musiques pour les retrouver aisément ? ou avez-vous une autre idée pour les classé par dossiers ?
(je suis sur Pc avec Windows 7)

Merci d'avance !

PS : j'ai déjà essayé de changer le "genre" de mes musiques mais ça n'a pas fonctionné. :??:

Music sounds better with you.

2

salut,

 

pour les tag tu as mp3tag qui est gratuit est pas mal ,itunes , recodbox ou des soft de mix style traktor et autres .Perso je classe aussi par dossier et pour forcer l'inspiration je mets aussi les "key"  (regardes les topics mixedinkey ou keyfinder)

3
Ok, merci pour la réponse ;)
je télécharge mp3tag dès maintenant.

Par contre il y avait une question supplémentaire de sous-entendue : Comment classez-vous vos musiques ? Que ce soit dans vos têtes ou ailleurs.
Est-ce qu'il faut rentrer dans les détails comme : nombreux break/triste/grosse montée/électro/rock pour pouvoir faire un bon mix ?

Music sounds better with you.

4
perso:
genre (sans trop de precisions)/artiste/album/morceaux...
ça marche assez bien surtout si j'ai mis les appréciations sur les morceaux...
voilà

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

5
Pareil avec les keys en plus.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

6

alors...moi je classe les style en repertoire   avec dossier "best of"  ,les morceaux recent sont dans un repertoire avec des dossiers par style qui au fur et a mesure sont classé avec les anciens morceaux mais toujours avec un  dossier best of .

apres chaque morceaux a plus ou moins d’étoile (rating dans mon soft de mix)et je commente les titres ou je mets un mot clé pour la recherche.

generalement chaque soirée je la prépare avec une playlist tres tres  large et quand je veux pas me fouler je tape dans les dossiers best of. mrgreen

mieux ton tag est rempli mieux tu le retrouves.

7
perso moi ya un dossier electro house et un dossier progressive/commerciale et quand je mix et bien je fouille dans un dossier comme sa je retrouve des morceau auquel je n'aurai pas forcemment penser si j'avai une multitude de dosssier .
sinon j'ai un dossier trance en plus .

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

8

Déjà il faut être très sélectif sur ses tracks. Je suis de l'ancienne école ou je passais des heures chez le disquaire a choisir me disques ce qui fait qu'au final je tournais avec 300-400 titres maximum. Aujourd'hui je vois des gars avec des disques durs bourrés de titres (10000 voir 50000 pistes !!) A quoi çà sert honnêtement si ce n'est s'y perdre et au final n'avoir aucune culture musicale.

Moi je tag toutes mes pistes une à une avec la pochette (tagmp3) et j'insère les Key avec keyfinder.

Sous traktor j'ai identifié chaque break, intro et outro. J'ai créé des dossiers par genre et sous genre (trance, vocal trance, uplift, progressive trance) et un sous classement par BPM.

Un truc très important: J'ai automatisé une image disque (traktor complet (stripe et transcient) + pistes) que je lance chaque semaine. 

9
En ce qui me concerne, je pars du principe que l'on doit perdre le moins de temps possible à trouver ses morceaux en plein mix. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adopté Traktor Scratch (Pro maintenant), il y a déjà 5 ans.
Tout commence par une bonne organisation au sein même du disque dur.
Je crée un dossier par mois (ex: 2012-07 / 2012-08 etc). Dans ce dossier je retrouve toujours les mêmes sous-dossiers qui sont les différents genres que je joue (Deep House / House / Nu-Disco / Acid House etc...). J'ai 31 sous dossiers dans lesquels sont disposés mes albums et maxis, eux-même contenant les mp3s.

J'ai customisé au poil mp3tag que j'utilise depuis des années pour toujours gagner plus de temps et être très efficace. Un clic droit sur chaque dossier d'album, puis mp3tag, bing je suis dedans.
CTRL+A pour tout sélectionner, et je tape le nom de l'interprète, de l'album, le genre.
J'ai ajouté URL / Date de Sortie / Label / Numéro du disque / Artiste de l'album / Rating Winamp.
Je finis par faire un copier/coller de la pochette depuis beatport car le format est de 500x500 qui n'alourdit pas les mp3 et est pleinement visible même sur un écran full HD.
ET JE SAUVEGARDE. Je tape à la main chaque titre un à un, ajoute le numéro de la piste et change le genre si tel ou tel morceau est vraiment différent.
Par défaut, j'ai configuré mp3 tag pour qu'il sauvegarde automatique chaque changement et qu'il me crée la playlist dans le même dossier sans me demander de confirmation à chaque fois --> gain de temps énorme.
Après avoir écouté chaque morceau, je mets une note de 1 à 5 pour chaque morceau dans Rating Winamp car c'est ce format qui est retenu par Traktor Pro.

Une fois dans Traktor en soirée, j'ai configuré l'explorateur de telle sorte qu'il m'affiche dans cet ordre : # numéro du morceau / Rating / Cover Art / Title / Artist / Release / Label / Genre. C'est tout, rien d'autre et surement pas le BPM, des commentaires inutiles etc...

De ce fait, quand je ne connais pas encore bien chaque morceau, surtout quand il s'agit de nouveautés, je fais d'abord glisser dans le Preview Player les mp3s avec le maximum d'étoiles (le rating winamp de 1 à 5). Ce sont ceux que j'ai préféré à ma première écoute. Encore une fois, gros gain de temps.

Sauf depuis cette put#*x de version 2.0 de Traktor qui a un Preview Player tout pourri comparé à l'ancienne version 1.2.7 et qui m'oblige à chaque fois à attendre l'analyse du morceau que j'ai glissé avant de pouvoir l'écouter comme je veux.
J'en parle sur un autre post depuis quelques jours.

Voilà, c'est un peu long mais c'est complet et j'espère en avoir aidé plus d'un.

10
J'arrive un peu tard mais sait-on jamais si quelqu'un cherche toujours des infos à ce sujet !

L'organisation est clairement primodriale si on veut tirer le meilleur de notre musique et réaliser de superbes sets.

Perso j'utilise activement iTunes. Je pourrais pas m'en passer. Les listes intelligentes sont un outil puissant que je conseille à tout le monde d'utiliser.

Pour ce qui est des tags, j'utilise le champs commentaire pour y inscrire des mots clés.

J'ai récemment créé un cours vidéo qui approfondi ce sujet (2 heures au total, en plusieurs courtes vidéos).

Si ça intéresse quelqu'un : Comment construire et organiser une librairie musicale